BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Rogovas-Chauveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 37-45 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture psychologie des apprentissages Résumé : En croisant deux approches de la psychologie des apprentissages : la perspective psycho-sociologique ou interactionniste et la perspective conceptuelle, démonstration que l'on peut "activer" la capacité métacognitive de l'enfant apprenti lecteur. Cette mobilisation de l'activité réflexive et l'explicitation des façons de faire ou de penser entre des lecteurs novices et un lecteur expérimenté dans une situation de lecture-écriture partagée avec l'adulte provoquent parfois des progrès spectaculaires chez les enfants apprentis lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 37-45 :[article] Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - 1994 . - p. 37-45 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 37-45 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture psychologie des apprentissages Résumé : En croisant deux approches de la psychologie des apprentissages : la perspective psycho-sociologique ou interactionniste et la perspective conceptuelle, démonstration que l'on peut "activer" la capacité métacognitive de l'enfant apprenti lecteur. Cette mobilisation de l'activité réflexive et l'explicitation des façons de faire ou de penser entre des lecteurs novices et un lecteur expérimenté dans une situation de lecture-écriture partagée avec l'adulte provoquent parfois des progrès spectaculaires chez les enfants apprentis lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partenariats / Christophe Rousseau in Diversité, Hors-série N°16 (11/2015)
[article]
Titre : Partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rousseau, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85 - 126 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif interaction en éducation éducation prioritaire Note de contenu : - Analyse de prétiques en équipe pluridisciplinaire. Un dispositif pour construire la rencontre
- Conformer les enseignants et les ATSEM en REP+ et ailleurs (témoignages)
- Le partenariat au sein des ZEP. Conflits et/ou collaboration ?
- Le temps des partenaires
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 85 - 126[article] Partenariats [texte imprimé] / Christophe Rousseau, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - 2016 . - p. 85 - 126.
Langues : Français
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 85 - 126
Mots-clés : partenariat éducatif interaction en éducation éducation prioritaire Note de contenu : - Analyse de prétiques en équipe pluridisciplinaire. Un dispositif pour construire la rencontre
- Conformer les enseignants et les ATSEM en REP+ et ailleurs (témoignages)
- Le partenariat au sein des ZEP. Conflits et/ou collaboration ?
- Le temps des partenairesLes processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : processus acquisition de la lecture compréhension nature de l'écrit méthode d'apprentissage enfant défavorisé Résumé : Cet article présente une recherche menée sur le terrain (cinq cours préparatoires) autour de trois questions : 1) La nature de l'activité opératoire que l' apprenti-lecteur doit élaborer. 2) Les idées des jeunes enfants à propos du système d'écriture, de l'acte de lire, de la manière d'apprendre à lire. 3) La liaison entre les progrès individuels et les conditions socio-éducatives de l'apprentissage (par exemple, les relations et interactions entre partenaires). Pour mieux comprendre comment les enfants (ne) deviennent (pas) lecteurs, esquisse d'un modèle complexe (multipolaire) qui paraît plus adéquat que les approches unifactonelles généralement proposées. Quatre facteurs semblent jouer un rôle prépondérant dans la réussite en lecture au CP : 1) La quantité d'activités perceptives et cognitives de l'enfant sur des écrits variés. 2) Le nombre d'interactions "positives" entre l'apprenant et d'autres partenaires sur — ou autour — de l'écrit. 3) L'acquisition d'une position de "chercheur" par l'apprenti-lecteur. 4) La maîtrise de "prérequis conceptuels-lexiques" (par ex. conscience de l'écrit et de l'acte de lire) Indication de quelques perspectives pédagogiques suggérées par les résultats et le constat d'une grande hétérogénéité des enfants dans leur niveau de découverte de la langue écrite à l'entrée du CP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 5-10[article] Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire [texte imprimé] / Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - 1985 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 5-10
Mots-clés : processus acquisition de la lecture compréhension nature de l'écrit méthode d'apprentissage enfant défavorisé Résumé : Cet article présente une recherche menée sur le terrain (cinq cours préparatoires) autour de trois questions : 1) La nature de l'activité opératoire que l' apprenti-lecteur doit élaborer. 2) Les idées des jeunes enfants à propos du système d'écriture, de l'acte de lire, de la manière d'apprendre à lire. 3) La liaison entre les progrès individuels et les conditions socio-éducatives de l'apprentissage (par exemple, les relations et interactions entre partenaires). Pour mieux comprendre comment les enfants (ne) deviennent (pas) lecteurs, esquisse d'un modèle complexe (multipolaire) qui paraît plus adéquat que les approches unifactonelles généralement proposées. Quatre facteurs semblent jouer un rôle prépondérant dans la réussite en lecture au CP : 1) La quantité d'activités perceptives et cognitives de l'enfant sur des écrits variés. 2) Le nombre d'interactions "positives" entre l'apprenant et d'autres partenaires sur — ou autour — de l'écrit. 3) L'acquisition d'une position de "chercheur" par l'apprenti-lecteur. 4) La maîtrise de "prérequis conceptuels-lexiques" (par ex. conscience de l'écrit et de l'acte de lire) Indication de quelques perspectives pédagogiques suggérées par les résultats et le constat d'une grande hétérogénéité des enfants dans leur niveau de découverte de la langue écrite à l'entrée du CP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations école/familles populaires et réussite au CP / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : Relations école/familles populaires et réussite au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : relation école réussite scolaire construction sociale Résumé : L'article s'intéresse à un "nouvel objet" de la sociologie de l'éducation : l'interface école/familles. Il met en évidence le lien entre les difficultés d'apprentissage au cours préparatoire et les perturbations des relations école/familles populaires : contresens réciproques, malentendu pédagogique, doubles méprises... Ces résultats suggèrent que la dynamique, à la fois sociale et cognitive, à l'œuvre au sein du triangle enfant-école-parents est au cœur des processus d'acquisition des "savoirs fondamentaux". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 5-18[article] Relations école/familles populaires et réussite au CP [texte imprimé] / Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau . - 1992 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 5-18
Mots-clés : relation école réussite scolaire construction sociale Résumé : L'article s'intéresse à un "nouvel objet" de la sociologie de l'éducation : l'interface école/familles. Il met en évidence le lien entre les difficultés d'apprentissage au cours préparatoire et les perturbations des relations école/familles populaires : contresens réciproques, malentendu pédagogique, doubles méprises... Ces résultats suggèrent que la dynamique, à la fois sociale et cognitive, à l'œuvre au sein du triangle enfant-école-parents est au cœur des processus d'acquisition des "savoirs fondamentaux". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral