BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'ethnololgie au secours de la mixité / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : L'ethnololgie au secours de la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : fille garçon construction sociale stéréotype sexué outil méthode ethnologie Résumé : L'anthropologie et l'ethnographie, des outils pédagogiques pour aborder la question filles/garçons à l'école ? : oui, vous répondra Patricia Letondu qui, avec ses élèves du CE1-CE2 de l'école de la Volga, à Rennes, s'est initiée à l'ethnologie pour répondre à la question "Filles-Garçons mêmes droits ?". C'est avec l'aide de Karen Jeuland, ethnologue à la Maison des Cultures du Monde de Vité, que le projet fut conduit l'an dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 18-19[article] L'ethnololgie au secours de la mixité [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 18-19
Mots-clés : fille garçon construction sociale stéréotype sexué outil méthode ethnologie Résumé : L'anthropologie et l'ethnographie, des outils pédagogiques pour aborder la question filles/garçons à l'école ? : oui, vous répondra Patricia Letondu qui, avec ses élèves du CE1-CE2 de l'école de la Volga, à Rennes, s'est initiée à l'ethnologie pour répondre à la question "Filles-Garçons mêmes droits ?". C'est avec l'aide de Karen Jeuland, ethnologue à la Maison des Cultures du Monde de Vité, que le projet fut conduit l'an dernier. Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-45 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap adaptation scolaire atteinte intellectuelle et mentale construction sociale individualisation norme d’évaluation Résumé : Proposition d'une lecture des différentes déclinaisons de la notion d’adaptation scolaire. Mise en lumière du rôle central de l’institution scolaire dans la construction sociale des représentations de l’efficience intellectuelle, s’appuyant sur les hypothèses théoriques de I. Hacking. Partant de la mission d’intégration sociale au sens durkheimien assignée à l’école, démonstration de comment la normativité scolaire s’est installée comme critère d’évaluation des possibilités psychiques et cognitives des individus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 33-45 :[article] Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2007 . - p. 33-45 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 33-45 :
Mots-clés : intégration scolaire handicap adaptation scolaire atteinte intellectuelle et mentale construction sociale individualisation norme d’évaluation Résumé : Proposition d'une lecture des différentes déclinaisons de la notion d’adaptation scolaire. Mise en lumière du rôle central de l’institution scolaire dans la construction sociale des représentations de l’efficience intellectuelle, s’appuyant sur les hypothèses théoriques de I. Hacking. Partant de la mission d’intégration sociale au sens durkheimien assignée à l’école, démonstration de comment la normativité scolaire s’est installée comme critère d’évaluation des possibilités psychiques et cognitives des individus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Relations école/familles populaires et réussite au CP / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : Relations école/familles populaires et réussite au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : relation école réussite scolaire construction sociale Résumé : L'article s'intéresse à un "nouvel objet" de la sociologie de l'éducation : l'interface école/familles. Il met en évidence le lien entre les difficultés d'apprentissage au cours préparatoire et les perturbations des relations école/familles populaires : contresens réciproques, malentendu pédagogique, doubles méprises... Ces résultats suggèrent que la dynamique, à la fois sociale et cognitive, à l'œuvre au sein du triangle enfant-école-parents est au cœur des processus d'acquisition des "savoirs fondamentaux". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 5-18[article] Relations école/familles populaires et réussite au CP [texte imprimé] / Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau . - 1992 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 5-18
Mots-clés : relation école réussite scolaire construction sociale Résumé : L'article s'intéresse à un "nouvel objet" de la sociologie de l'éducation : l'interface école/familles. Il met en évidence le lien entre les difficultés d'apprentissage au cours préparatoire et les perturbations des relations école/familles populaires : contresens réciproques, malentendu pédagogique, doubles méprises... Ces résultats suggèrent que la dynamique, à la fois sociale et cognitive, à l'œuvre au sein du triangle enfant-école-parents est au cœur des processus d'acquisition des "savoirs fondamentaux". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral