BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers / Géraldine Granié in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Granié, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38[article] Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Géraldine Granié, Auteur . - 2021 . - p. 25-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38
Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. Activités artistiques TPS > GS : Atelier pâte à modeler / Charlène Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 322 (10/2023)
[article]
Titre : Activités artistiques TPS > GS : Atelier pâte à modeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Schneider, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 102-129 Langues : Français Mots-clés : création artistique pâte à modeler motricité fine composition en volume action outil Résumé : Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1.
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 102-129[article] Activités artistiques TPS > GS : Atelier pâte à modeler [texte imprimé] / Charlène Schneider, Auteur . - 2023 . - p. 102-129.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 322 (10/2023) . - p. 102-129
Mots-clés : création artistique pâte à modeler motricité fine composition en volume action outil Résumé : Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1. Le brouillon ou la fabrication de la pensée / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Le brouillon ou la fabrication de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20[article] Le brouillon ou la fabrication de la pensée [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur . - 2009 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20
Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée. Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283-299 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur . - 2017 . - p. 283-299.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299
Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon : Intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation à l’Analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur ; Anne-Marie Coste, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-149 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : technique d’explicitation outil questionnement Résumé : Le 13ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 26 et 27 juin 2021. Ce compte-rendu en retrace les moments forts, les réflexions et les questionnements. L’intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation aux analyses de pratiques professionnelles s’est trouvée au cœur des réflexions avec une présentation introductive de Philippe Péaud, des mises en pratique et des synthèses. Cet article présente dans sa première partie le déroulement du séminaire et dans sa deuxième partie un retour sur les réflexions et questionnements saillants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/knuchel-bossel-coste-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 142-149[article] Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon : Intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation à l’Analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur ; Anne-Marie Coste, Auteur . - 2021 . - p. 142-149.
Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 142-149
Mots-clés : technique d’explicitation outil questionnement Résumé : Le 13ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 26 et 27 juin 2021. Ce compte-rendu en retrace les moments forts, les réflexions et les questionnements. L’intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation aux analyses de pratiques professionnelles s’est trouvée au cœur des réflexions avec une présentation introductive de Philippe Péaud, des mises en pratique et des synthèses. Cet article présente dans sa première partie le déroulement du séminaire et dans sa deuxième partie un retour sur les réflexions et questionnements saillants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/knuchel-bossel-coste-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkEnjeux de la traduction en LEA. Exemples tirés d’un cursus d’espagnol / Thierry Nallet in Les langues modernes, 2016-02 (04/2016)
PermalinkUn enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat / Marie-Sylvie Claude in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
PermalinkEssai de synthèse des trois jours de Figeac 2010 / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 111 (09/2010)
PermalinkL'ethnololgie au secours de la mixité / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
Permalink