BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité / Evelyne Lenoble in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles dys apprentissage scolaire psychiatrie de l’enfant psychiatrie de l’adolescent psychologie du développement psychopathologie Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Résumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 55-65[article] Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité [document électronique] / Evelyne Lenoble, Auteur . - 2016 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 55-65
Mots-clés : troubles dys apprentissage scolaire psychiatrie de l’enfant psychiatrie de l’adolescent psychologie du développement psychopathologie Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Résumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114[article] L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114
Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -1 / Edouard Gentaz in Anae, 139 (12/2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 527-572 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage scolaire attention émotionnelle cognition Note de contenu : - Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence.
- Les émotions au service de l'apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle.
- Entraîner les compétences émotionnelles à l'école.
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le trouble du spectre de l'autisme.
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d'apprentissage.
in Anae > 139 (12/2015) . - p. 527-572[article] Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -1 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2015 . - p. 527-572.
Langues : Français
in Anae > 139 (12/2015) . - p. 527-572
Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage scolaire attention émotionnelle cognition Note de contenu : - Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence.
- Les émotions au service de l'apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle.
- Entraîner les compétences émotionnelles à l'école.
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le trouble du spectre de l'autisme.
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d'apprentissage.Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -2 / Edouard Gentaz in Anae, 139 (12/2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 573-620 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage scolaire attention émotionnelle SEGPA Note de contenu : - La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d'évolution des pratiques pédagogiques actuelles.
- Est-il nécessaire d'enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d'imprimerie en maternelle ?
- Les effets de la "méthode Montessori" sur le développement psychologique des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives.
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogiques ? L'exemple des sciences économiques et sociales (SES) au lycée général.
- Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique.
in Anae > 139 (12/2015) . - p. 573-620[article] Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique -2 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2015 . - p. 573-620.
Langues : Français
in Anae > 139 (12/2015) . - p. 573-620
Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage scolaire attention émotionnelle SEGPA Note de contenu : - La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d'évolution des pratiques pédagogiques actuelles.
- Est-il nécessaire d'enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d'imprimerie en maternelle ?
- Les effets de la "méthode Montessori" sur le développement psychologique des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives.
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogiques ? L'exemple des sciences économiques et sociales (SES) au lycée général.
- Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique.Le brouillon ou la fabrication de la pensée / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
PermalinkLes contraintes spécifiques des apprentissages scolaires / André Tricot in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-01 (01/2017)
PermalinkDeux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
PermalinkEnseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 135 (06/2020)
PermalinkÊtre frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? / Stéphanie Claudel in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
Permalink