BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'flexibilité pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral