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Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire / Jean-Louis Berger in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85[article] Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur . - 2019 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85
Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral ARPPEGE : vue sous un autre angle / Boucqué, Jeanine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : vue sous un autre angle Type de document : document électronique Auteurs : Boucqué, Jeanine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55[article] ARPPEGE : vue sous un autre angle [document électronique] / Boucqué, Jeanine, Auteur . - 2022 . - p. 52-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55
Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui / Rezzi, Nathalie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui Type de document : document électronique Auteurs : Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation Résumé : L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui [document électronique] / Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation Résumé : L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? / Christine Philip in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? : L'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme autorégulation coopération inclusion scolarisation d'élèves avec handicap troubles du spectre de l'autisme Résumé : Cet article ne rend pas compte d’une recherche, il exprime le point de vue d’un chercheur sur un dispositif d’autorégulation inspiré de l’approche canadienne nommée ARAMIS (Autorégulation pour l’autisme en milieu d’inclusion scolaire), expérimenté en France depuis plusieurs années en Corrèze et mis en oeuvre plus récemment sur différents sites en France. Les dispositifs d’autorégulation sont cités dans la déclinaison de la Stratégie nationale Autisme depuis avril 2019. À partir d’entretiens et d’observations en situation, ce dispositif est présenté et analysé. Le concept d’autorégulation est également développé pour montrer à la fois en quoi il peut être utile aux élèves autistes mais aussi à tous les élèves, et en quoi ce dispositif pourrait permettre de rendre notre école plus inclusive pour tous les élèves. Une étude de cas est présentée à titre d’exemple à partir du suivi d’une réunion d’équipe éducative qui discute le parcours et la situation d’un élève avec TSA scolarisé en CM1. Le mot de la fin est donné aux professionnels participant à cette réunion, mettant en avant l’important travail d’équipe de cette école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 207-223[article] L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? : L'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2019 . - p. 207-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 207-223
Mots-clés : autisme autorégulation coopération inclusion scolarisation d'élèves avec handicap troubles du spectre de l'autisme Résumé : Cet article ne rend pas compte d’une recherche, il exprime le point de vue d’un chercheur sur un dispositif d’autorégulation inspiré de l’approche canadienne nommée ARAMIS (Autorégulation pour l’autisme en milieu d’inclusion scolaire), expérimenté en France depuis plusieurs années en Corrèze et mis en oeuvre plus récemment sur différents sites en France. Les dispositifs d’autorégulation sont cités dans la déclinaison de la Stratégie nationale Autisme depuis avril 2019. À partir d’entretiens et d’observations en situation, ce dispositif est présenté et analysé. Le concept d’autorégulation est également développé pour montrer à la fois en quoi il peut être utile aux élèves autistes mais aussi à tous les élèves, et en quoi ce dispositif pourrait permettre de rendre notre école plus inclusive pour tous les élèves. Une étude de cas est présentée à titre d’exemple à partir du suivi d’une réunion d’équipe éducative qui discute le parcours et la situation d’un élève avec TSA scolarisé en CM1. Le mot de la fin est donné aux professionnels participant à cette réunion, mettant en avant l’important travail d’équipe de cette école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage / Jonathan Kaplan in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
PermalinkComprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants de psychologie / Nada Najjar in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
PermalinkEnvironnements d'apprentissage informatisés et réécriture de textes / Annie Piolat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
PermalinkÉvaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
PermalinkIntelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
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