BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'troubles du spectre de l'autisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? / Christine Philip in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? : L'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme autorégulation coopération inclusion scolarisation d'élèves avec handicap troubles du spectre de l'autisme Résumé : Cet article ne rend pas compte d’une recherche, il exprime le point de vue d’un chercheur sur un dispositif d’autorégulation inspiré de l’approche canadienne nommée ARAMIS (Autorégulation pour l’autisme en milieu d’inclusion scolaire), expérimenté en France depuis plusieurs années en Corrèze et mis en oeuvre plus récemment sur différents sites en France. Les dispositifs d’autorégulation sont cités dans la déclinaison de la Stratégie nationale Autisme depuis avril 2019. À partir d’entretiens et d’observations en situation, ce dispositif est présenté et analysé. Le concept d’autorégulation est également développé pour montrer à la fois en quoi il peut être utile aux élèves autistes mais aussi à tous les élèves, et en quoi ce dispositif pourrait permettre de rendre notre école plus inclusive pour tous les élèves. Une étude de cas est présentée à titre d’exemple à partir du suivi d’une réunion d’équipe éducative qui discute le parcours et la situation d’un élève avec TSA scolarisé en CM1. Le mot de la fin est donné aux professionnels participant à cette réunion, mettant en avant l’important travail d’équipe de cette école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 207-223[article] L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? : L'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2019 . - p. 207-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 207-223
Mots-clés : autisme autorégulation coopération inclusion scolarisation d'élèves avec handicap troubles du spectre de l'autisme Résumé : Cet article ne rend pas compte d’une recherche, il exprime le point de vue d’un chercheur sur un dispositif d’autorégulation inspiré de l’approche canadienne nommée ARAMIS (Autorégulation pour l’autisme en milieu d’inclusion scolaire), expérimenté en France depuis plusieurs années en Corrèze et mis en oeuvre plus récemment sur différents sites en France. Les dispositifs d’autorégulation sont cités dans la déclinaison de la Stratégie nationale Autisme depuis avril 2019. À partir d’entretiens et d’observations en situation, ce dispositif est présenté et analysé. Le concept d’autorégulation est également développé pour montrer à la fois en quoi il peut être utile aux élèves autistes mais aussi à tous les élèves, et en quoi ce dispositif pourrait permettre de rendre notre école plus inclusive pour tous les élèves. Une étude de cas est présentée à titre d’exemple à partir du suivi d’une réunion d’équipe éducative qui discute le parcours et la situation d’un élève avec TSA scolarisé en CM1. Le mot de la fin est donné aux professionnels participant à cette réunion, mettant en avant l’important travail d’équipe de cette école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation Résumé : La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [document électronique] / Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62
Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation Résumé : La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)