BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scolarisation d'élèves avec handicap'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? / Christine Philip in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? : L'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme autorégulation coopération inclusion scolarisation d'élèves avec handicap troubles du spectre de l'autisme Résumé : Cet article ne rend pas compte d’une recherche, il exprime le point de vue d’un chercheur sur un dispositif d’autorégulation inspiré de l’approche canadienne nommée ARAMIS (Autorégulation pour l’autisme en milieu d’inclusion scolaire), expérimenté en France depuis plusieurs années en Corrèze et mis en oeuvre plus récemment sur différents sites en France. Les dispositifs d’autorégulation sont cités dans la déclinaison de la Stratégie nationale Autisme depuis avril 2019. À partir d’entretiens et d’observations en situation, ce dispositif est présenté et analysé. Le concept d’autorégulation est également développé pour montrer à la fois en quoi il peut être utile aux élèves autistes mais aussi à tous les élèves, et en quoi ce dispositif pourrait permettre de rendre notre école plus inclusive pour tous les élèves. Une étude de cas est présentée à titre d’exemple à partir du suivi d’une réunion d’équipe éducative qui discute le parcours et la situation d’un élève avec TSA scolarisé en CM1. Le mot de la fin est donné aux professionnels participant à cette réunion, mettant en avant l’important travail d’équipe de cette école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 207-223[article] L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? : L'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2019 . - p. 207-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 207-223
Mots-clés : autisme autorégulation coopération inclusion scolarisation d'élèves avec handicap troubles du spectre de l'autisme Résumé : Cet article ne rend pas compte d’une recherche, il exprime le point de vue d’un chercheur sur un dispositif d’autorégulation inspiré de l’approche canadienne nommée ARAMIS (Autorégulation pour l’autisme en milieu d’inclusion scolaire), expérimenté en France depuis plusieurs années en Corrèze et mis en oeuvre plus récemment sur différents sites en France. Les dispositifs d’autorégulation sont cités dans la déclinaison de la Stratégie nationale Autisme depuis avril 2019. À partir d’entretiens et d’observations en situation, ce dispositif est présenté et analysé. Le concept d’autorégulation est également développé pour montrer à la fois en quoi il peut être utile aux élèves autistes mais aussi à tous les élèves, et en quoi ce dispositif pourrait permettre de rendre notre école plus inclusive pour tous les élèves. Une étude de cas est présentée à titre d’exemple à partir du suivi d’une réunion d’équipe éducative qui discute le parcours et la situation d’un élève avec TSA scolarisé en CM1. Le mot de la fin est donné aux professionnels participant à cette réunion, mettant en avant l’important travail d’équipe de cette école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)