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Questions Vives. Recherches en éducation / Ravestein, Jean . N° 35/2021La place des enseignements artistiques en 2030Mention de date : 2021 Paru le : 01/05/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMusique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE / François Joliat in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE Type de document : document électronique Auteurs : François Joliat, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet Éducation 2030 musique et éducation interculturalité fonction affiliative et éthique/universaliste recherche participative Résumé : L’OCDE a publié Le futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030. Ce rapport fournit 36 concepts clés pour la construction des compétences "transformatives" des futurs citoyens. L’enseignement musical à l’école a toujours participé activement à la formation des futurs citoyens. Quels concepts scientifiques sous-tendant les projets de l’enseignement musical à l’école pourraient entrer en correspondance avec les concepts du Projet Éducation 2030 pour que cette discipline contribue au développement des compétences "transformatives" décrites dans ce rapport ? Nous procédons à une analyse catégorielle a priori des 36 concepts clés du Projet Éducation 2030 pour cerner les domaines scientifiques et les fonctions psychologiques auxquels ils se rattachent. Puis, nous détaillons comment la fonction affiliative et la fonction éthique/universaliste du Projet Éducation 2030 entretiennent une correspondance pertinente avec les concepts clés qui sous-tendent les théories de l’enseignement musical à l’école. Enfin, nous proposons une analyse de pratique de chants d’ensembles (fonction affiliative) avec des élèves et une analyse de pratique de formation d’étudiants à l’enseignement musical interculturel (fonction éthique/universaliste) pour étayer notre étude prospective. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5584 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE [document électronique] / François Joliat, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : projet Éducation 2030 musique et éducation interculturalité fonction affiliative et éthique/universaliste recherche participative Résumé : L’OCDE a publié Le futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030. Ce rapport fournit 36 concepts clés pour la construction des compétences "transformatives" des futurs citoyens. L’enseignement musical à l’école a toujours participé activement à la formation des futurs citoyens. Quels concepts scientifiques sous-tendant les projets de l’enseignement musical à l’école pourraient entrer en correspondance avec les concepts du Projet Éducation 2030 pour que cette discipline contribue au développement des compétences "transformatives" décrites dans ce rapport ? Nous procédons à une analyse catégorielle a priori des 36 concepts clés du Projet Éducation 2030 pour cerner les domaines scientifiques et les fonctions psychologiques auxquels ils se rattachent. Puis, nous détaillons comment la fonction affiliative et la fonction éthique/universaliste du Projet Éducation 2030 entretiennent une correspondance pertinente avec les concepts clés qui sous-tendent les théories de l’enseignement musical à l’école. Enfin, nous proposons une analyse de pratique de chants d’ensembles (fonction affiliative) avec des élèves et une analyse de pratique de formation d’étudiants à l’enseignement musical interculturel (fonction éthique/universaliste) pour étayer notre étude prospective. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5584 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec / Chaîné, Francine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation Type de document : document électronique Auteurs : Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants Résumé : L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation [document électronique] / Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
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in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants Résumé : L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? / Hélène Duval in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? : Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030 Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse art éducation enseignement formation Résumé : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié en 2018 un rapport qui s’intitule Futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030 invitant ses 38 pays membres à tenir compte prioritairement de l’acquisition de compétences "transformatives" au sein de leur politique éducative. Dans cette contribution Québec (Canada) – France, nous avons recensé des résultats de recherche les plus pertinents des trente dernières années qui décrivent comment et à quelles conditions se développent certaines composantes des compétences dites transformatives en milieu scolaire. Comment peuvent être développés complémentairement à l’enseignement-apprentissage de la danse le bien-être personnel, le sens de la collectivité, l’inclusivité, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’ouverture d’esprit ? Et comment former les enseignants de danse pour ce faire ? Après avoir exposé les résultats de l’analyse du contenu des écrits (L’Écuyer, 1987 ; Bardin, 1998), nous formulons des recommandations quant à la formation des enseignants de danse pour qu’ils et elles puissent développer des compétences transformatives chez les élèves, les placer au fondement de leur capacité d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? : Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030 [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
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in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : danse art éducation enseignement formation Résumé : L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié en 2018 un rapport qui s’intitule Futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030 invitant ses 38 pays membres à tenir compte prioritairement de l’acquisition de compétences "transformatives" au sein de leur politique éducative. Dans cette contribution Québec (Canada) – France, nous avons recensé des résultats de recherche les plus pertinents des trente dernières années qui décrivent comment et à quelles conditions se développent certaines composantes des compétences dites transformatives en milieu scolaire. Comment peuvent être développés complémentairement à l’enseignement-apprentissage de la danse le bien-être personnel, le sens de la collectivité, l’inclusivité, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’ouverture d’esprit ? Et comment former les enseignants de danse pour ce faire ? Après avoir exposé les résultats de l’analyse du contenu des écrits (L’Écuyer, 1987 ; Bardin, 1998), nous formulons des recommandations quant à la formation des enseignants de danse pour qu’ils et elles puissent développer des compétences transformatives chez les élèves, les placer au fondement de leur capacité d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5701 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design / John Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design Type de document : document électronique Auteurs : John Didier, Auteur ; Eric Tortochot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la conception compétence transversale créativité-collaboration-pensée critique communication Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les compétences transversales du XXIe siècle, tout en spécifiant leur dimension générique pour l’ensemble des formations. L’enseignement du design se positionne en tant que carrefour privilégié dans l’enseignement des arts mais également dans son articulation avec les autres disciplines (sciences et technologie). Il participe activement à repenser le rôle de l’éducation au XXIe siècle tout en encourageant, par ses enjeux de formation, un décloisonnement disciplinaire. Dans un premier temps, le design est interrogé sur le plan épistémologique, dans son positionnement à la croisée des sciences, de la technologie, considérée du point de vue des activités créatrices et techniques, et des arts. Dans un second temps, le design est étudié comme discipline pour former à la conception, ce qui implique quatre catégories de compétences génériques, à savoir la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique. En guise de perspective, nous interrogeons les enjeux démocratique visés par l’éducation au XXIe siècle et travaillés par le design sur l’ensemble des formations. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design [document électronique] / John Didier, Auteur ; Eric Tortochot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement de la conception compétence transversale créativité-collaboration-pensée critique communication Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les compétences transversales du XXIe siècle, tout en spécifiant leur dimension générique pour l’ensemble des formations. L’enseignement du design se positionne en tant que carrefour privilégié dans l’enseignement des arts mais également dans son articulation avec les autres disciplines (sciences et technologie). Il participe activement à repenser le rôle de l’éducation au XXIe siècle tout en encourageant, par ses enjeux de formation, un décloisonnement disciplinaire. Dans un premier temps, le design est interrogé sur le plan épistémologique, dans son positionnement à la croisée des sciences, de la technologie, considérée du point de vue des activités créatrices et techniques, et des arts. Dans un second temps, le design est étudié comme discipline pour former à la conception, ce qui implique quatre catégories de compétences génériques, à savoir la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique. En guise de perspective, nous interrogeons les enjeux démocratique visés par l’éducation au XXIe siècle et travaillés par le design sur l’ensemble des formations. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui / Rezzi, Nathalie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui Type de document : document électronique Auteurs : Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation Résumé : L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui [document électronique] / Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation Résumé : L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable / Sandrine Eschenauer in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre performatif empathie habileté prosociale intelligence sensible langue vivante étrangère Résumé : Cet article s’intéresse plus particulièrement à la dimension sociale des objectifs du développement durable affichés par l’OCDE (2018). Pour les atteindre, il devient urgent de (re)donner une place centrale à l’intelligence sensible ou « esthétique » à l’école, c’est-à-dire sensorielle et émotionnelle. Le sensible est nécessaire au développement d’une littératie empathique. Nous définissons ainsi une empathie équilibrée tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle permettra de développer aussi bien des compétences de haut niveau cognitif (abstraction, analyse, esprit critique, etc.) que des habiletés prosociales indispensables aux visées de paix et de réduction des écarts entre les individus. Des résultats d’études nous permettront enfin d’attester que pour construire une société équilibrée et équitable, la pratique des disciplines artistiques dans différentes langues, et particulièrement du théâtre plurilingue en tant qu’« art social et polyesthétique », devrait trouver une place de choix dans l’école française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous éclairerons les effets d’une telle pratique à l’aune du champ de l’énaction en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : théâtre performatif empathie habileté prosociale intelligence sensible langue vivante étrangère Résumé : Cet article s’intéresse plus particulièrement à la dimension sociale des objectifs du développement durable affichés par l’OCDE (2018). Pour les atteindre, il devient urgent de (re)donner une place centrale à l’intelligence sensible ou « esthétique » à l’école, c’est-à-dire sensorielle et émotionnelle. Le sensible est nécessaire au développement d’une littératie empathique. Nous définissons ainsi une empathie équilibrée tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle permettra de développer aussi bien des compétences de haut niveau cognitif (abstraction, analyse, esprit critique, etc.) que des habiletés prosociales indispensables aux visées de paix et de réduction des écarts entre les individus. Des résultats d’études nous permettront enfin d’attester que pour construire une société équilibrée et équitable, la pratique des disciplines artistiques dans différentes langues, et particulièrement du théâtre plurilingue en tant qu’« art social et polyesthétique », devrait trouver une place de choix dans l’école française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous éclairerons les effets d’une telle pratique à l’aune du champ de l’énaction en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5641 Format de la ressource électronique : Texte intégral Renouer avec le vivant / Morais, Sylvie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Renouer avec le vivant : De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive Type de document : document électronique Auteurs : Morais, Sylvie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste-pédagogue pédagogie artistique énaction théorisation en action écosensibilité Résumé : Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Renouer avec le vivant : De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive [document électronique] / Morais, Sylvie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : artiste-pédagogue pédagogie artistique énaction théorisation en action écosensibilité Résumé : Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant / Gaëlle Espinosa in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant : L’exemple des activités périscolaires dans une ville en France Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant ressenti parole nouvelle activité périscolaire dispositif Résumé : La loi française sur les rythmes scolaires (MEN, 2013) vise notamment la réussite de tous les élèves à l’école primaire et institue les nouvelles activités périscolaires (NAP). Ces NAP font aujourd’hui partie de l’expérience scolaire de l’élève. Si l’enfant, cible et acteur principal de ces NAP, est exclu des débats et décisions le concernant (MEN, 2017), nos travaux le considèrent comme un informateur privilégié. L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure connaissance de ce que les enfants participant aux NAP disent y vivre et y ressentir afin de mieux comprendre les raisons de leur goût et leur intérêt pour ces NAP. Vingt-six enfants ont été entretenus. Nos analyses révèlent la capacité des enfants à être à l’écoute de leurs sensations internes et à s’exprimer sur ces sensations, présentant des raisons de leur goût et leur intérêt pour les NAP et soulignant le paradoxe de la non-prise en compte de leur parole dans les décisions concernant ces NAP. Nous discutons alors des raisons de cette non-prise en compte. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant : L’exemple des activités périscolaires dans une ville en France [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : enfant ressenti parole nouvelle activité périscolaire dispositif Résumé : La loi française sur les rythmes scolaires (MEN, 2013) vise notamment la réussite de tous les élèves à l’école primaire et institue les nouvelles activités périscolaires (NAP). Ces NAP font aujourd’hui partie de l’expérience scolaire de l’élève. Si l’enfant, cible et acteur principal de ces NAP, est exclu des débats et décisions le concernant (MEN, 2017), nos travaux le considèrent comme un informateur privilégié. L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure connaissance de ce que les enfants participant aux NAP disent y vivre et y ressentir afin de mieux comprendre les raisons de leur goût et leur intérêt pour ces NAP. Vingt-six enfants ont été entretenus. Nos analyses révèlent la capacité des enfants à être à l’écoute de leurs sensations internes et à s’exprimer sur ces sensations, présentant des raisons de leur goût et leur intérêt pour les NAP et soulignant le paradoxe de la non-prise en compte de leur parole dans les décisions concernant ces NAP. Nous discutons alors des raisons de cette non-prise en compte. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6250 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants / Elisabeth Magendie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université / Barakate, Hassna in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université : Quelle efficacité dans le contexte universitaire marocain ? Type de document : document électronique Auteurs : Barakate, Hassna, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Mabrour, Abdelouahad, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat efficacité réussite représentation étudiant Résumé : Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui existe entre les représentations que se font les étudiants (tuteurs et tutorés) du tutorat et l’efficacité de cet accompagnement pédagogique en contexte marocain. À partir d’une enquête qualitative et quantitative menée auprès de neuf tuteurs et de 115 étudiants tutorés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Zohr, nous avons pu déduire que le recours au tutorat est un élément significatif dans la réussite des primo-entrants. Toutefois, son image en tant que forme de faction au niveau de la perception des étudiants constitue un facteur de non-recours à ce dispositif d’aide à la réussite dans le contexte universitaire marocain. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université : Quelle efficacité dans le contexte universitaire marocain ? [document électronique] / Barakate, Hassna, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Mabrour, Abdelouahad, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : tutorat efficacité réussite représentation étudiant Résumé : Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui existe entre les représentations que se font les étudiants (tuteurs et tutorés) du tutorat et l’efficacité de cet accompagnement pédagogique en contexte marocain. À partir d’une enquête qualitative et quantitative menée auprès de neuf tuteurs et de 115 étudiants tutorés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Zohr, nous avons pu déduire que le recours au tutorat est un élément significatif dans la réussite des primo-entrants. Toutefois, son image en tant que forme de faction au niveau de la perception des étudiants constitue un facteur de non-recours à ce dispositif d’aide à la réussite dans le contexte universitaire marocain. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6408 Format de la ressource électronique : Texte intégral