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Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire / Jean-Louis Berger in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85[article] Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur . - 2019 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85
Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral Croyances motivationelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle / Jean-Louis Berger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Croyances motivationelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-99 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage motivation apprentissage autorégulé mathématiques Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser empiriquement, dans un échantillon de 281 apprentis en formation professionnelle suivant des cours de mathématiques, les relations entre les habiletés dans le domaine du raisonnement numérique, les perceptions de soir et de la tâche, les buts de compétence, ainsi que les stratégies d'apprentissage. Des analyses de cheminements montrent que les divers buts de compétence sont prédits de manière différentielle par les perceptions de soi et de la tâche. En outre, les buts de compétence exercent un rôle médiateur dans la relation entre les perceptions de la tâche et de sois et les stratégies d'apprentissage. Finalement, l'instrumentalité perçue et l'anxiété ont des effets directs et indirects sur la mobilisation de stratégies d'apprentissage. Les résultats sont discutés à la lumière des théories motivationnelles et de l'apprentissage autorégulé ainsi que par la comparaison avec d'autres études empiriques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016750ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 71-99[article] Croyances motivationelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2013 . - p. 71-99.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 71-99
Mots-clés : stratégie d'apprentissage motivation apprentissage autorégulé mathématiques Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser empiriquement, dans un échantillon de 281 apprentis en formation professionnelle suivant des cours de mathématiques, les relations entre les habiletés dans le domaine du raisonnement numérique, les perceptions de soir et de la tâche, les buts de compétence, ainsi que les stratégies d'apprentissage. Des analyses de cheminements montrent que les divers buts de compétence sont prédits de manière différentielle par les perceptions de soi et de la tâche. En outre, les buts de compétence exercent un rôle médiateur dans la relation entre les perceptions de la tâche et de sois et les stratégies d'apprentissage. Finalement, l'instrumentalité perçue et l'anxiété ont des effets directs et indirects sur la mobilisation de stratégies d'apprentissage. Les résultats sont discutés à la lumière des théories motivationnelles et de l'apprentissage autorégulé ainsi que par la comparaison avec d'autres études empiriques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016750ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques / Yannick d' Ascoli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques Type de document : document électronique Auteurs : Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33[article] Les déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques [document électronique] / Yannick d' Ascoli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2012 . - p. 1-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 1-33
Mots-clés : formation professionnelle FIT-Choice transition professionnelle motivation à enseigner perception de l’enseignement Résumé : Constatant qu’une pénurie d’enseignants se profile dans de nombreux pays occidentaux, cette étude, menée en Suisse, se focalise sur les motivations des enseignants de ce pays et leurs perceptions du métier. Des analyses de pistes causales ont été menées à partir de données recueillies au moyen d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice. Les résultats obtenus mettent en évidence l’importance des motivations intrinsèques et sociales dans le choix de devenir enseignant ainsi que certaines différences dues aux caractéristiques sociodémographiques. Finalement, des implications concernant le recrutement des enseignants sont proposées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018455ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage / Jean-Louis Berger in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Kipfer, Nadine, Auteur ; Fredi P. Büchel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension de texte métacognition stratégie d’apprentissage éducation cognitive entraînement Résumé : Les élèves présentant de sévères difficultés d’apprentissage ont souvent un déficit important dans la compréhension de texte, ceci en raison de leur manque de stratégies d’apprentissage et de connaissances métacognitives. Un programme d’entraînement des stratégies métacognitives et de prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif a été appliqué durant 12 semaines par des enseignants dans le cadre de formations professionnelles à faible niveau d’exigences. Le présent article expose ce programme, ses conséquences sur les stratégies et les performances des élèves en compréhension de texte ainsi que les effets de transfert éloigné. Les résultats indiquent des effets bénéfiques de l’entraînement sur plusieurs mesures des stratégies et performances. Toutefois, ces effets diffèrent en fonction des aptitudes des élèves et n’apparaissent pas dans une tâche de transfert éloigné. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 119-146[article] Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Kipfer, Nadine, Auteur ; Fredi P. Büchel, Auteur . - 2012 . - p. 119-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 119-146
Mots-clés : compréhension de texte métacognition stratégie d’apprentissage éducation cognitive entraînement Résumé : Les élèves présentant de sévères difficultés d’apprentissage ont souvent un déficit important dans la compréhension de texte, ceci en raison de leur manque de stratégies d’apprentissage et de connaissances métacognitives. Un programme d’entraînement des stratégies métacognitives et de prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif a été appliqué durant 12 semaines par des enseignants dans le cadre de formations professionnelles à faible niveau d’exigences. Le présent article expose ce programme, ses conséquences sur les stratégies et les performances des élèves en compréhension de texte ainsi que les effets de transfert éloigné. Les résultats indiquent des effets bénéfiques de l’entraînement sur plusieurs mesures des stratégies et performances. Toutefois, ces effets diffèrent en fonction des aptitudes des élèves et n’apparaissent pas dans une tâche de transfert éloigné. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation / Jean-Louis Berger in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Wenger, Matilde, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : qualité de la formation engagement en formation formation professionnelle formation duale Suisse Résumé : L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 33-64[article] Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Wenger, Matilde, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur . - 2023 . - p. 33-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 33-64
Mots-clés : qualité de la formation engagement en formation formation professionnelle formation duale Suisse Résumé : L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement / Florinda Sauli in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
PermalinkMétacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkMotivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
PermalinkMotivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail / Jan, David in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
PermalinkLes motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
PermalinkNote de synthèse : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkVaria : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? / Céline Girardet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
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