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Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec / Yves Chochard in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141[article] Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Lanoix, Sophie, Auteur . - 2023 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 121-141
Mots-clés : formation professionnelle soudage-montage effet de la formation modalité de formation enseignement collectif enseignement individualisé alternance travail-études formation duale reconnaissance des acquis Résumé : L’objectif de cette recherche exploratoire est d’évaluer les apports et les limites respectifs des cinq modalités offertes dans des centres de services scolaires permettant l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage en adoptant le point de vue des élèves. Ces modalités étaient 1-l’enseignement collectif, 2-l’enseignement individualisé, 3-l’alternance travail-études, 4-la formation duale et 5-la reconnaissance des acquis. L’étude se base sur les données issues d’une enquête par questionnaire menée en 2021 auprès de 99 ancien·nes élèves et sur d’autres données tirées de leur dossier scolaire. Ces données ont permis de comparer les modalités au moyen de neuf indicateurs d’effets. Deux premiers indicateurs comptabilisent l’âge des élèves à l’entrée de la formation et la durée de leurs études. Ensuite, trois indicateurs portent sur les effets de la modalité durant le parcours de l’élève: la satisfaction envers les stages, l’indice de réussite aux examens de sanction du programme et le taux de diplomation. Les quatre autres indicateurs mettent en lumière les retombées de l’obtention du diplôme et posent la question de l’attractivité de la profession : la satisfaction envers le travail, l’intention de rester dans le domaine du soudage-montage, la rémunération et le taux d’emploi dans le domaine. En prenant en considération différents niveaux d’effets sur les personnes diplômées, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure connaissance des retombées des modalités d’organisation d’une formation professionnelle. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/112/68 Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation / Jean-Louis Berger in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Wenger, Matilde, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : qualité de la formation engagement en formation formation professionnelle formation duale Suisse Résumé : L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 33-64[article] Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Wenger, Matilde, Auteur ; Florinda Sauli, Auteur . - 2023 . - p. 33-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 33-64
Mots-clés : qualité de la formation engagement en formation formation professionnelle formation duale Suisse Résumé : L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/116/65 Format de la ressource électronique : Texte intégral