BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 21VariaMention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail / Jean-Loup Vachon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Loup Vachon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12[article] Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail [document électronique] / Jean-Loup Vachon, Auteur . - 2021 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12
Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique / Benoît Saugeron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique : Une démarche au service du développement des professionnels du champ sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation thérapeutique du patient GEASE (Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situations Éducatives) GFAPP (Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles) formation Résumé : Ce texte concerne le croisement de deux disciplines : l’analyse de pratiques professionnelles (APP) d’une part et les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) d’autre part. Il témoigne de l’expérience vécue par deux formateurs en ETP à intégrer des APP dans les temps d’apprentissage de soignants se formant à l’ETP. À l’aide d’une enquête qualitative auprès de 44 soignants ayant bénéficié de la mise en place de l’APP dans la formation ETP, ce texte interroge les intérêts et les limites que peut avoir cette modalité de formation et présente en quoi la mise en place de l’APP en ETP peut être au service du renforcement des compétences des soignants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/saugeron-sonnier-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 13-38[article] L’analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique : Une démarche au service du développement des professionnels du champ sanitaire [document électronique] / Benoît Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur . - 2021 . - p. 13-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 13-38
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient GEASE (Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situations Éducatives) GFAPP (Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles) formation Résumé : Ce texte concerne le croisement de deux disciplines : l’analyse de pratiques professionnelles (APP) d’une part et les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) d’autre part. Il témoigne de l’expérience vécue par deux formateurs en ETP à intégrer des APP dans les temps d’apprentissage de soignants se formant à l’ETP. À l’aide d’une enquête qualitative auprès de 44 soignants ayant bénéficié de la mise en place de l’APP dans la formation ETP, ce texte interroge les intérêts et les limites que peut avoir cette modalité de formation et présente en quoi la mise en place de l’APP en ETP peut être au service du renforcement des compétences des soignants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/saugeron-sonnier-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger / Renée Lacroix in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger Type de document : document électronique Auteurs : Renée Lacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48[article] L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger [document électronique] / Renée Lacroix, Auteur . - 2021 . - p. 39-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48
Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s / Sara Creissen in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale trois colonnes posture d’auteur posture réflexive multi-dimensionnalité Résumé : Cet écrit relate la mise en œuvre d’un dispositif d’APP nommé "L’Analyse de Pratiques Professionnelles" ainsi que d’une variante, menés auprès d’étudiant.e.s en formation initiale de professeur.e.s du premier et du second degré. Ce dispositif prend appui sur la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018). Deux principaux objectifs ont motivé sa mise en place. D’une part de permettre aux étudiant.e.s de revenir sur des situations observées ou vécues sur le terrain, ayant ou non posé problème, de manière individuelle ou en binôme et d’autre part de mettre en route une certaine réflexion nécessaire à court terme à l’obtention du concours de professeur.e et à plus long terme à l’exercice de leur métier. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 49-71[article] Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s [document électronique] / Sara Creissen, Auteur . - 2021 . - p. 49-71.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 49-71
Mots-clés : formation initiale trois colonnes posture d’auteur posture réflexive multi-dimensionnalité Résumé : Cet écrit relate la mise en œuvre d’un dispositif d’APP nommé "L’Analyse de Pratiques Professionnelles" ainsi que d’une variante, menés auprès d’étudiant.e.s en formation initiale de professeur.e.s du premier et du second degré. Ce dispositif prend appui sur la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018). Deux principaux objectifs ont motivé sa mise en place. D’une part de permettre aux étudiant.e.s de revenir sur des situations observées ou vécues sur le terrain, ayant ou non posé problème, de manière individuelle ou en binôme et d’autre part de mettre en route une certaine réflexion nécessaire à court terme à l’obtention du concours de professeur.e et à plus long terme à l’exercice de leur métier. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Supervision de cadres de santé – formateurs pratiquant des temps d’analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Supervision de cadres de santé – formateurs pratiquant des temps d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-115 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : supervision formation continue accompagnement intelligence collective coanimation Résumé : Cet article relate sous forme de simple témoignage la formation-supervision développée durant sept années pour un groupe de cadres de santé formateurs développant l’analyse de pratiques professionnelles (APP) auprès d’étudiants. À partir d’une demande d’aide originelle et de la genèse de l’APP dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, il présente la mise en place institutionnelle puis la mise en œuvre de cette supervision avec une focale sur certains objets travaillés ; il évoque ensuite des effets qu’elle produit tant sur ces formateurs que sur les étudiants, l’équipe des formateurs de l’institut et sur l’institution. Enfin, il expose les évolutions de la réflexion et des pratiques de ce groupe dans la durée avant d’envisager quelques perspectives. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/patrick-robo-revue-app-nove [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 72-115[article] Supervision de cadres de santé – formateurs pratiquant des temps d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2021 . - p. 72-115.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 72-115
Mots-clés : supervision formation continue accompagnement intelligence collective coanimation Résumé : Cet article relate sous forme de simple témoignage la formation-supervision développée durant sept années pour un groupe de cadres de santé formateurs développant l’analyse de pratiques professionnelles (APP) auprès d’étudiants. À partir d’une demande d’aide originelle et de la genèse de l’APP dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, il présente la mise en place institutionnelle puis la mise en œuvre de cette supervision avec une focale sur certains objets travaillés ; il évoque ensuite des effets qu’elle produit tant sur ces formateurs que sur les étudiants, l’équipe des formateurs de l’institut et sur l’institution. Enfin, il expose les évolutions de la réflexion et des pratiques de ce groupe dans la durée avant d’envisager quelques perspectives. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/patrick-robo-revue-app-nove [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement d’un savoir analyser en formation infirmière et aide-soignante / Patricia Kergoat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Le développement d’un savoir analyser en formation infirmière et aide-soignante Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Kergoat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 116-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité analyse de situations identité professionnelle Résumé : Ce témoignage présente le dispositif d’analyse de pratique mis en place au sein du Campus des Métiers constitué d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et d’un IFAS (Institut de Formation Aide-Soignante) pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants. Cet article interroge comment le dispositif permet-il de développer la réflexivité chez les apprenants ? Quels sont les bénéfices et les freins que rencontrent les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants ? Et quelles sont les problématiques rencontrées par les formateurs pédagogues lors de ces séances ? Je termine cet article sur une réflexion personnelle qui met en évidence que le partage d’expérience par les apprenants via les séances d’analyse de pratique mène à la construction de l’identité professionnelle. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/patricia-kergoat-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 116-123[article] Le développement d’un savoir analyser en formation infirmière et aide-soignante [document électronique] / Patricia Kergoat, Auteur . - 2021 . - p. 116-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 116-123
Mots-clés : réflexivité analyse de situations identité professionnelle Résumé : Ce témoignage présente le dispositif d’analyse de pratique mis en place au sein du Campus des Métiers constitué d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et d’un IFAS (Institut de Formation Aide-Soignante) pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants. Cet article interroge comment le dispositif permet-il de développer la réflexivité chez les apprenants ? Quels sont les bénéfices et les freins que rencontrent les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants ? Et quelles sont les problématiques rencontrées par les formateurs pédagogues lors de ces séances ? Je termine cet article sur une réflexion personnelle qui met en évidence que le partage d’expérience par les apprenants via les séances d’analyse de pratique mène à la construction de l’identité professionnelle. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/patricia-kergoat-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer de nouvelles personnes dans un groupe d’APP. Quand l’ABC de l’APP est présenté par les participants… / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Intégrer de nouvelles personnes dans un groupe d’APP. Quand l’ABC de l’APP est présenté par les participants… Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : renouvellement du groupe accueil confiance démarche d’APP accompagnement Résumé : Comment intégrer de nouvelles personnes dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ? Ce texte évoque, à partir des expériences de l’auteur, en premier lieu le contexte dans lequel se produit ce renouvellement, les défis que cela pose et différentes manières de procéder. Il développe ensuite plus particulièrement une modalité qui mobilise les participants pour parler de la démarche vécue dans les séances précédentes et il examine ce que ceux-ci expriment à propos de l’APP. Enfin, il dégage quelques réflexions concernant l’intégration de nouvelles personnes dans un groupe et la présentation des éléments clés de l’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 124-141[article] Intégrer de nouvelles personnes dans un groupe d’APP. Quand l’ABC de l’APP est présenté par les participants… [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2021 . - p. 124-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 124-141
Mots-clés : renouvellement du groupe accueil confiance démarche d’APP accompagnement Résumé : Comment intégrer de nouvelles personnes dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ? Ce texte évoque, à partir des expériences de l’auteur, en premier lieu le contexte dans lequel se produit ce renouvellement, les défis que cela pose et différentes manières de procéder. Il développe ensuite plus particulièrement une modalité qui mobilise les participants pour parler de la démarche vécue dans les séances précédentes et il examine ce que ceux-ci expriment à propos de l’APP. Enfin, il dégage quelques réflexions concernant l’intégration de nouvelles personnes dans un groupe et la présentation des éléments clés de l’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon : Intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation à l’Analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur ; Anne-Marie Coste, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-149 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : technique d’explicitation outil questionnement Résumé : Le 13ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 26 et 27 juin 2021. Ce compte-rendu en retrace les moments forts, les réflexions et les questionnements. L’intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation aux analyses de pratiques professionnelles s’est trouvée au cœur des réflexions avec une présentation introductive de Philippe Péaud, des mises en pratique et des synthèses. Cet article présente dans sa première partie le déroulement du séminaire et dans sa deuxième partie un retour sur les réflexions et questionnements saillants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/knuchel-bossel-coste-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 142-149[article] Compte-rendu du séminaire GFAPP des 26 et 27 juin à Lyon : Intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation à l’Analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur ; Anne-Marie Coste, Auteur . - 2021 . - p. 142-149.
Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 142-149
Mots-clés : technique d’explicitation outil questionnement Résumé : Le 13ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 26 et 27 juin 2021. Ce compte-rendu en retrace les moments forts, les réflexions et les questionnements. L’intégration de techniques issues de l’Entretien d’Explicitation aux analyses de pratiques professionnelles s’est trouvée au cœur des réflexions avec une présentation introductive de Philippe Péaud, des mises en pratique et des synthèses. Cet article présente dans sa première partie le déroulement du séminaire et dans sa deuxième partie un retour sur les réflexions et questionnements saillants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/knuchel-bossel-coste-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral