BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'codéveloppement professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement / Nancy Lauzon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur ; Michel Desjardins, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel manager gestionnaire milieu de l’enseignement Résumé : Cet article témoigne d’une démarche de codéveloppement menée dans le cadre d’un cours obligatoire de niveau Master offert dans une université québécoise à des gestionnaires du milieu de l’enseignement. Il traite des processus d’apprentissage associés à cette démarche de formation par et avec les pairs. À l’aide d’une étude de cas inspirée de situations vécues, l’article décrit comment le questionnement orienté suivant trois perspectives complémentaires – la problématique, la pratique professionnelle du participant et l’environnement organisationnel – est utilisé pour permettre aux participants de mieux saisir la dynamique de management en jeu. Une attention est portée aux questions incitant les participants à explorer leur pratique professionnelle et certains déterminants de celle-ci, à savoir leurs représentations et leurs intentions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement [document électronique] / Nancy Lauzon, Auteur ; Michel Desjardins, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : codéveloppement professionnel manager gestionnaire milieu de l’enseignement Résumé : Cet article témoigne d’une démarche de codéveloppement menée dans le cadre d’un cours obligatoire de niveau Master offert dans une université québécoise à des gestionnaires du milieu de l’enseignement. Il traite des processus d’apprentissage associés à cette démarche de formation par et avec les pairs. À l’aide d’une étude de cas inspirée de situations vécues, l’article décrit comment le questionnement orienté suivant trois perspectives complémentaires – la problématique, la pratique professionnelle du participant et l’environnement organisationnel – est utilisé pour permettre aux participants de mieux saisir la dynamique de management en jeu. Une attention est portée aux questions incitant les participants à explorer leur pratique professionnelle et certains déterminants de celle-ci, à savoir leurs représentations et leurs intentions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3186 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger / Renée Lacroix in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger Type de document : document électronique Auteurs : Renée Lacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48[article] L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger [document électronique] / Renée Lacroix, Auteur . - 2021 . - p. 39-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48
Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel dialogue apprentissage expérimentation contexte Résumé : Le codéveloppement professionnel et l’analyse de pratique professionnelle en groupe sont deux approches voisines ou cousines. L’une et l’autre se déploient selon une démarche d’accompagnement qui mobilise les ressources collectives. Si elles se distinguent par certains objectifs spécifiques et des modalités de travail qui peuvent varier, la plupart de leurs finalités générales et de leurs principes sont similaires. Ce texte a pour objectifs a) de présenter une expérimentation mise en œuvre en 2019 pour les mettre en perspective et b) de partager quelques reflets du dialogue développé par ses initiateurs et entre quelques praticiens des deux approches au cours des 25 dernières années. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-jui [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 5-23[article] Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 5-23.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 5-23
Mots-clés : codéveloppement professionnel dialogue apprentissage expérimentation contexte Résumé : Le codéveloppement professionnel et l’analyse de pratique professionnelle en groupe sont deux approches voisines ou cousines. L’une et l’autre se déploient selon une démarche d’accompagnement qui mobilise les ressources collectives. Si elles se distinguent par certains objectifs spécifiques et des modalités de travail qui peuvent varier, la plupart de leurs finalités générales et de leurs principes sont similaires. Ce texte a pour objectifs a) de présenter une expérimentation mise en œuvre en 2019 pour les mettre en perspective et b) de partager quelques reflets du dialogue développé par ses initiateurs et entre quelques praticiens des deux approches au cours des 25 dernières années. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-jui [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Le groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Claude Champagne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42[article] Le groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Claude Champagne, Auteur . - 2020 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42
Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages / Jérémy Calendini in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Calendini, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel expérimentation approche comparative Résumé : Cet article comprend deux courts témoignages sur une expérimentation croisée des dispositifs de groupe de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques. Les auteurs y livrent leurs impressions et réflexions relatives aux similitudes et différences qu’ils ont identifiées à l’issue des deux séances vécues de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/calendini-vacher-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 81-85[article] Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages [document électronique] / Jérémy Calendini, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 81-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 81-85
Mots-clés : codéveloppement professionnel expérimentation approche comparative Résumé : Cet article comprend deux courts témoignages sur une expérimentation croisée des dispositifs de groupe de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques. Les auteurs y livrent leurs impressions et réflexions relatives aux similitudes et différences qu’ils ont identifiées à l’issue des deux séances vécues de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/calendini-vacher-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles / Michel Desjardins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
Permalink