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L’autonomie en question(s) / Jean-Jacques Quintin in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : L’autonomie en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif Résumé : Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29[article] L’autonomie en question(s) [texte imprimé] / Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2013 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29
Mots-clés : autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif Résumé : Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie. Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire / David, Dayle in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : David, Dayle, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Smet, Cindy de, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-109 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : créativité cocréativité apprentissage collaboratif évaluation échelle Résumé : La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif. Nous dénommons co-créativité le processus collaboratif au cours duquel les apprenants sont engagés à développer une solution créative dans le contexte d’une situation éducative. Pour évaluer ce processus, nous avons développé une échelle à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. Nous décrivons dans cet article le développement de l’échelle de co-créativité dénommée CoCreat, ses trois facteurs et chacun de ses items. La fiabilité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 139 étudiants en formation au professorat. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/334/188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 85-109[article] Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire [document électronique] / David, Dayle, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Smet, Cindy de, Auteur . - 2022 . - p. 85-109.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 85-109
Mots-clés : créativité cocréativité apprentissage collaboratif évaluation échelle Résumé : La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif. Nous dénommons co-créativité le processus collaboratif au cours duquel les apprenants sont engagés à développer une solution créative dans le contexte d’une situation éducative. Pour évaluer ce processus, nous avons développé une échelle à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. Nous décrivons dans cet article le développement de l’échelle de co-créativité dénommée CoCreat, ses trois facteurs et chacun de ses items. La fiabilité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 139 étudiants en formation au professorat. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/334/188 Format de la ressource électronique : Texte intégral ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? / Miloud Benayed in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miloud Benayed, Auteur ; Alain Verreman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 191-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée formation des enseignants ENT (environnement numérique de travail) recherche-action apprentissage collaboratif scénario pédagogique Résumé : Les enseignants de collège et de lycée sont très souvent confrontés à la diversité des élèves, diversité des acquis, diversité des besoins, mais aussi des modes d’apprentissage et de mémorisation. Pour assurer la réussite de tous, ils déploient des stratégies de différenciation pédagogique. En accompagnant une vingtaine d’enseignants du second degré, nous avons observé comment les enseignants créaient de nouvelles stratégies de différenciation quand leur action recourait aux ressources des Espaces numériques de travail (ENT) pour l’enseignement et l’apprentissage. Se formant mutuellement par l’examen en commun des pratiques innovantes et leur remise en cause permanente, ils créent de nouveaux savoir-faire professionnels qui les rendent aptes à accueillir des élèves handicapés dans leurs classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 191-202[article] ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? [texte imprimé] / Miloud Benayed, Auteur ; Alain Verreman, Auteur . - 2011 . - p. 191-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 191-202
Mots-clés : pédagogie différenciée formation des enseignants ENT (environnement numérique de travail) recherche-action apprentissage collaboratif scénario pédagogique Résumé : Les enseignants de collège et de lycée sont très souvent confrontés à la diversité des élèves, diversité des acquis, diversité des besoins, mais aussi des modes d’apprentissage et de mémorisation. Pour assurer la réussite de tous, ils déploient des stratégies de différenciation pédagogique. En accompagnant une vingtaine d’enseignants du second degré, nous avons observé comment les enseignants créaient de nouvelles stratégies de différenciation quand leur action recourait aux ressources des Espaces numériques de travail (ENT) pour l’enseignement et l’apprentissage. Se formant mutuellement par l’examen en commun des pratiques innovantes et leur remise en cause permanente, ils créent de nouveaux savoir-faire professionnels qui les rendent aptes à accueillir des élèves handicapés dans leurs classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage langue étrangère formation professeurs des écoles autonomie, dispositif hybride apprentissage collaboratif TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La réforme de la formation des enseignants du premier degré en 2010 a apporté un changement important dans le domaine des langues étrangères : les futurs professeurs du primaire doivent justifier, pour être titularisés, d’un certificat en langues d’un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du CECRL (décret n° 2012-999). Cette obligation a disparu en 2013 mais "l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère" (généralement interprétée comme une exigence de niveau B2) demeure exigible, comme pour tous les Masters. La préparation à une certification de niveau B2 dans les cinq activités de communication langagières constitue un enjeu important. L’autre défi majeur de cette formation est l’articulation entre la formation didactique et la formation linguistique. Cet article propose un retour sur expérience et la mise en perspective de deux dispositifs de formation en anglais pour les étudiants de Master préparant le concours de professeurs des écoles. Mis en place dans deux contextes différents, ces dispositifs combinant enseignement/apprentissage à distance et en présentiel présentent un ensemble de pratiques innovantes et visent à développer la prise d’autonomie de l’apprenant.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 38-47[article] Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles [texte imprimé] / Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur . - 2013 . - p. 38-47.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 38-47
Mots-clés : apprentissage langue étrangère formation professeurs des écoles autonomie, dispositif hybride apprentissage collaboratif TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La réforme de la formation des enseignants du premier degré en 2010 a apporté un changement important dans le domaine des langues étrangères : les futurs professeurs du primaire doivent justifier, pour être titularisés, d’un certificat en langues d’un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du CECRL (décret n° 2012-999). Cette obligation a disparu en 2013 mais "l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère" (généralement interprétée comme une exigence de niveau B2) demeure exigible, comme pour tous les Masters. La préparation à une certification de niveau B2 dans les cinq activités de communication langagières constitue un enjeu important. L’autre défi majeur de cette formation est l’articulation entre la formation didactique et la formation linguistique. Cet article propose un retour sur expérience et la mise en perspective de deux dispositifs de formation en anglais pour les étudiants de Master préparant le concours de professeurs des écoles. Mis en place dans deux contextes différents, ces dispositifs combinant enseignement/apprentissage à distance et en présentiel présentent un ensemble de pratiques innovantes et visent à développer la prise d’autonomie de l’apprenant. Le groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Le groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Claude Champagne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42[article] Le groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Claude Champagne, Auteur . - 2020 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42
Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux / Angeliki Kordoni in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
PermalinkImpact d’une approche d’enseignement/apprentissage mixte sur les résultats des apprenants / Farzat, Lynda in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
PermalinkNormativité et coopération, rôle de la culture in Dialogue, 157 (07/2015)
PermalinkQuelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 43 (03/2009)
PermalinkVaria : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire / Gilles Kermarrec in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
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