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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 8 N° 1VariaMention de date : 2022 Paru le : 13/10/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDocumenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs / Aline Blanchouin in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28[article] Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques [document électronique] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur . - 2022 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28
Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français / Sánchez Abchi, Verónica in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : Vérification empirique d'un modèle théorique Type de document : document électronique Auteurs : Sánchez Abchi, Verónica, Auteur ; Murielle Roth, Auteur ; Matei, Alina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-46 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation de la compréhension de l’écrit difficulté des questions niveau de réussite évaluation en français Résumé : Estimer la difficulté des questions pour évaluer la compréhension de l'écrit des élèves s'avère indispensable dans le processus de conception de matériels d'évaluation. Le but de cet article est de décrire un outil d'estimation de la difficulté des questions d'évaluation en compréhension de l'écrit et, dans une perspective pratique, d'examiner sa valeur prédictive. Pour ce faire, le niveau de difficulté a priori de 77 questions, basées sur quatre textes, a été estimé avec cet outil théorique. Puis, les questions ont été testées auprès de 700 élèves, afin de vérifier si leurs taux de réussite empiriques confirmaient les niveaux de difficulté a priori obtenus avec l'outil théorique. Les résultats indiquent un niveau de corroboration élevé, montrant ainsi la fiabilité de l'outil pour évaluer la difficulté a priori des questions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/332/186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 29-46[article] Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : Vérification empirique d'un modèle théorique [document électronique] / Sánchez Abchi, Verónica, Auteur ; Murielle Roth, Auteur ; Matei, Alina, Auteur . - 2022 . - p. 29-46.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 29-46
Mots-clés : évaluation de la compréhension de l’écrit difficulté des questions niveau de réussite évaluation en français Résumé : Estimer la difficulté des questions pour évaluer la compréhension de l'écrit des élèves s'avère indispensable dans le processus de conception de matériels d'évaluation. Le but de cet article est de décrire un outil d'estimation de la difficulté des questions d'évaluation en compréhension de l'écrit et, dans une perspective pratique, d'examiner sa valeur prédictive. Pour ce faire, le niveau de difficulté a priori de 77 questions, basées sur quatre textes, a été estimé avec cet outil théorique. Puis, les questions ont été testées auprès de 700 élèves, afin de vérifier si leurs taux de réussite empiriques confirmaient les niveaux de difficulté a priori obtenus avec l'outil théorique. Les résultats indiquent un niveau de corroboration élevé, montrant ainsi la fiabilité de l'outil pour évaluer la difficulté a priori des questions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/332/186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" / Seguel Tapia, Francisco in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" : Une contre-enquête autour de la découverte du vrai assassin Type de document : document électronique Auteurs : Seguel Tapia, Francisco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formative dialogue évaluatif initiative de l'élève récit d’énigme criminelle clôture d’une séquence Résumé : Sur la base d’une articulation entre deux cadres théoriques différents, l’un concernant l’évaluation formative et l’autre la didactique de la lecture en français, l’étude doctorale présentée ici observe la leçon de clôture d’une séquence d’enseignement sur l’album composite L’Indien de la Tour Eiffel. Dans le contexte de cette séance, notre objectif est d’étudier les dialogues évaluatifs entre l’enseignant et la classe, comportant une évaluation formative intégrée aux activités d’apprentissage, sans rupture temporelle. Dans ces dialogues, nous nous intéressons plus spécifiquement à la nature des contributions (ou initiatives intra- et intertextuelles) d’élèves âgés de 11-12 ans de Suisse romande. Ces initiatives visent la découverte du vrai assassin du récit de l’énigme criminelle susmentionnée. À l’aide d’une démarche analytique double impliquant (1) l’observation des dialogues évaluatifs à l’aune du pattern qui les structure et les permet, et (2) des analyses descriptives des cinq tâches composant la leçon, nous dégageons des caractéristiques relatives aux contributions des apprenants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/333/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 47-83[article] Des dialogues évaluatifs dans la leçon finale d’une séquence d’enseignement sur l’album "L’indien de la Tour Eiffel" : Une contre-enquête autour de la découverte du vrai assassin [document électronique] / Seguel Tapia, Francisco, Auteur . - 2022 . - p. 47-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 47-83
Mots-clés : évaluation formative dialogue évaluatif initiative de l'élève récit d’énigme criminelle clôture d’une séquence Résumé : Sur la base d’une articulation entre deux cadres théoriques différents, l’un concernant l’évaluation formative et l’autre la didactique de la lecture en français, l’étude doctorale présentée ici observe la leçon de clôture d’une séquence d’enseignement sur l’album composite L’Indien de la Tour Eiffel. Dans le contexte de cette séance, notre objectif est d’étudier les dialogues évaluatifs entre l’enseignant et la classe, comportant une évaluation formative intégrée aux activités d’apprentissage, sans rupture temporelle. Dans ces dialogues, nous nous intéressons plus spécifiquement à la nature des contributions (ou initiatives intra- et intertextuelles) d’élèves âgés de 11-12 ans de Suisse romande. Ces initiatives visent la découverte du vrai assassin du récit de l’énigme criminelle susmentionnée. À l’aide d’une démarche analytique double impliquant (1) l’observation des dialogues évaluatifs à l’aune du pattern qui les structure et les permet, et (2) des analyses descriptives des cinq tâches composant la leçon, nous dégageons des caractéristiques relatives aux contributions des apprenants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/333/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire / David, Dayle in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : David, Dayle, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Smet, Cindy de, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-109 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : créativité cocréativité apprentissage collaboratif évaluation échelle Résumé : La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif. Nous dénommons co-créativité le processus collaboratif au cours duquel les apprenants sont engagés à développer une solution créative dans le contexte d’une situation éducative. Pour évaluer ce processus, nous avons développé une échelle à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. Nous décrivons dans cet article le développement de l’échelle de co-créativité dénommée CoCreat, ses trois facteurs et chacun de ses items. La fiabilité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 139 étudiants en formation au professorat. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/334/188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 85-109[article] Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire [document électronique] / David, Dayle, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Smet, Cindy de, Auteur . - 2022 . - p. 85-109.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 85-109
Mots-clés : créativité cocréativité apprentissage collaboratif évaluation échelle Résumé : La créativité en contexte d’apprentissage a souvent été évaluée par le biais d’activités individuelles et beaucoup moins lors d’activités d’apprentissage collaboratif. Nous dénommons co-créativité le processus collaboratif au cours duquel les apprenants sont engagés à développer une solution créative dans le contexte d’une situation éducative. Pour évaluer ce processus, nous avons développé une échelle à partir du modèle systémique de la créativité de Csikszentmihalyi (1999) et de la revue de littérature sur les composantes de la créativité en contexte d’apprentissage collaboratif. Nous décrivons dans cet article le développement de l’échelle de co-créativité dénommée CoCreat, ses trois facteurs et chacun de ses items. La fiabilité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 139 étudiants en formation au professorat. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/334/188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides / Margault Sacré in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-143 Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143[article] Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 111-143.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143
Mots-clés : dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 Format de la ressource électronique : Texte intégral