BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aline Blanchouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs / Aline Blanchouin in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28[article] Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs : Étude de cas en mathématiques [document électronique] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur . - 2022 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 3-28
Mots-clés : gestes évaluatifs activité évaluative enseignement des mathématiques Résumé : L’objet de l’article est de documenter l’activité évaluative de professeurs des écoles en France à partir d’une analyse de leurs gestes évaluatifs. Ces derniers sont d’abord décrits en référence au cadre théorique des gestes professionnels (Jorro, 2018), puis définis comme une combinaison de deux gestes : un de recueil d’informations sur les connaissances des élèves et un autre de rétroaction, ces deux gestes étant consubstantiels à l’interprétation que l’enseignant fait des informations recueillies. A partir de l’étude de cas d’une enseignante de CP lors d’une séance de résolution de problèmes en mathématiques, nous interrogeons dans quelles mesures la nature de l’objet d’évaluation influe sur le répertoire des gestes déployés par l’enseignante et nous cherchons à repérer parmi les gestes de rétroaction ceux qui favorisent une autorégulation de l’activité des élèves. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/330/184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif / David Beylot in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif Type de document : document électronique Auteurs : David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40[article] Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif [document électronique] / David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur . - 2022 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40
Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand maths et EPS font route ensemble / Aline Blanchouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Quand maths et EPS font route ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité cycle des apprentissages fondamentaux France 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.37-38[article] Quand maths et EPS font route ensemble [texte imprimé] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité cycle des apprentissages fondamentaux France 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.