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Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 / Nathalie Pfaff in Grand N, 71 (2003)
[article]
Titre : Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-59 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :[article] Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Auteur . - 2003 . - p. 49-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :
Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interdisciplinarité EPS -mathématiques autour du concept de longueur. Proposition d'une démarche et de contenus d'enseignement / Aline Blanchoin in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : Interdisciplinarité EPS -mathématiques autour du concept de longueur. Proposition d'une démarche et de contenus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchoin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-81 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité géométrie objet intermédiaire Résumé : Présentation des liens entre mathématiques et EPS. La notion de longueur en mathématiques et le saut en longueur en EPS sont mis en regard. Il s'agit notamment de réinvestir, dans des contextes différents, l'utilisation d'un objet intermédiaire pour comparer des longueurs. Une analyse de cette progression est réalisée dans la présentation de séances simultanées mathématiques/EPS où émerge le concept commun de longueur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n5_1554798779218-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 65-81[article] Interdisciplinarité EPS -mathématiques autour du concept de longueur. Proposition d'une démarche et de contenus d'enseignement [texte imprimé] / Aline Blanchoin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2006 . - p. 65-81.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 65-81
Mots-clés : interdisciplinarité géométrie objet intermédiaire Résumé : Présentation des liens entre mathématiques et EPS. La notion de longueur en mathématiques et le saut en longueur en EPS sont mis en regard. Il s'agit notamment de réinvestir, dans des contextes différents, l'utilisation d'un objet intermédiaire pour comparer des longueurs. Une analyse de cette progression est réalisée dans la présentation de séances simultanées mathématiques/EPS où émerge le concept commun de longueur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n5_1554798779218-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? / Eric Mounier in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement Résumé : À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47[article] Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2020 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47
Mots-clés : école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement Résumé : À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand maths et EPS font route ensemble / Aline Blanchouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Quand maths et EPS font route ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité cycle des apprentissages fondamentaux France 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.37-38[article] Quand maths et EPS font route ensemble [texte imprimé] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité cycle des apprentissages fondamentaux France 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs. Le rôle de l'analyse des tâches pour un enseignant. Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès / Nathalie Pfaff in Petit X, 48 (1997)
[article]
Titre : Le rôle de l'analyse des tâches pour un enseignant. Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 23-35 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques calcul algébrique théorème géométrie analyse des tâches Thalès Résumé : Le travail principal d'un enseignant repose sur l'analyse des activités en classe, a priori et a posteriori : a priori, pour mettre en place des séquences didactiques ; a posteriori, pour analyser le déroulement de ces séquences et, ainsi comprendre les productions d'élèves. L'analyse des tâches est un des points essentiels permettant de mener à bien cette analyse des activités en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x3_1568717538054-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 23-35 :[article] Le rôle de l'analyse des tâches pour un enseignant. Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Auteur . - 1997 . - p. 23-35 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 23-35 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques calcul algébrique théorème géométrie analyse des tâches Thalès Résumé : Le travail principal d'un enseignant repose sur l'analyse des activités en classe, a priori et a posteriori : a priori, pour mettre en place des séquences didactiques ; a posteriori, pour analyser le déroulement de ces séquences et, ainsi comprendre les productions d'élèves. L'analyse des tâches est un des points essentiels permettant de mener à bien cette analyse des activités en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x3_1568717538054-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une séquence sur les problèmes additifs au cycle 2. Le cas des comparaisons de mesures / Martine Floc'h in Grand N, 75 (2005)
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