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Grand N . 78Bulletin N°78Mention de date : 2006 Paru le : 01/01/2006 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEntre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 / Christelle Blein in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30[article] Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 [texte imprimé] / Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur . - 2006 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30
Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La roue aux couleurs : une situation recherche pour apprendre à chercher dès le cycle 3 / Karine Godot in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : La roue aux couleurs : une situation recherche pour apprendre à chercher dès le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Godot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-52 Langues : Français Mots-clés : roue couleur compétence démarche recherche problème Résumé : Depuis plusieurs années, un intérêt grandissant pour la démarche de recherche en mathématiques se dessine dans les programmes scolaires. Dès le cycle 2, il est préconisé de confronter les élèves à "de véritables problèmes de recherche". Mais comment caractériser la démarche de recherche en mathématiques ? Quelles compétences met-elle en jeu ? Quels outils sont à la disposition des enseignants, notamment à l'école primaire ? L'auteur illustre les éléments de réponse que lui ont apportés ses recherches à partir de l'exemple de "La roue aux couleurs" une situation expérimentée dans plusieurs classes de cycle 3. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n3_1554798405879-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 31-52[article] La roue aux couleurs : une situation recherche pour apprendre à chercher dès le cycle 3 [texte imprimé] / Karine Godot, Auteur . - 2006 . - p. 31-52.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 31-52
Mots-clés : roue couleur compétence démarche recherche problème Résumé : Depuis plusieurs années, un intérêt grandissant pour la démarche de recherche en mathématiques se dessine dans les programmes scolaires. Dès le cycle 2, il est préconisé de confronter les élèves à "de véritables problèmes de recherche". Mais comment caractériser la démarche de recherche en mathématiques ? Quelles compétences met-elle en jeu ? Quels outils sont à la disposition des enseignants, notamment à l'école primaire ? L'auteur illustre les éléments de réponse que lui ont apportés ses recherches à partir de l'exemple de "La roue aux couleurs" une situation expérimentée dans plusieurs classes de cycle 3. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n3_1554798405879-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Rallyes mathématiques : quel intérêt ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français Mots-clés : rallye mathématique Résumé : De nombreux rallyes et autres "compétitions" mathématiques sont organisées à tous les niveaux de la scolarité. Ici, à la lumière d'une expérience étalée sur une décennie, proposition d'une analyse des potentialités de ce type d'épreuve, pour les élèves, les enseignants, les chercheurs, mais tentative d'en cerner les limites ou les dérives possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n4_1554798586659-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 53-63[article] Rallyes mathématiques : quel intérêt ? [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2006 . - p. 53-63.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 53-63
Mots-clés : rallye mathématique Résumé : De nombreux rallyes et autres "compétitions" mathématiques sont organisées à tous les niveaux de la scolarité. Ici, à la lumière d'une expérience étalée sur une décennie, proposition d'une analyse des potentialités de ce type d'épreuve, pour les élèves, les enseignants, les chercheurs, mais tentative d'en cerner les limites ou les dérives possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n4_1554798586659-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interdisciplinarité EPS -mathématiques autour du concept de longueur. Proposition d'une démarche et de contenus d'enseignement / Aline Blanchoin in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : Interdisciplinarité EPS -mathématiques autour du concept de longueur. Proposition d'une démarche et de contenus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchoin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-81 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité géométrie objet intermédiaire Résumé : Présentation des liens entre mathématiques et EPS. La notion de longueur en mathématiques et le saut en longueur en EPS sont mis en regard. Il s'agit notamment de réinvestir, dans des contextes différents, l'utilisation d'un objet intermédiaire pour comparer des longueurs. Une analyse de cette progression est réalisée dans la présentation de séances simultanées mathématiques/EPS où émerge le concept commun de longueur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n5_1554798779218-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 65-81[article] Interdisciplinarité EPS -mathématiques autour du concept de longueur. Proposition d'une démarche et de contenus d'enseignement [texte imprimé] / Aline Blanchoin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2006 . - p. 65-81.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 65-81
Mots-clés : interdisciplinarité géométrie objet intermédiaire Résumé : Présentation des liens entre mathématiques et EPS. La notion de longueur en mathématiques et le saut en longueur en EPS sont mis en regard. Il s'agit notamment de réinvestir, dans des contextes différents, l'utilisation d'un objet intermédiaire pour comparer des longueurs. Une analyse de cette progression est réalisée dans la présentation de séances simultanées mathématiques/EPS où émerge le concept commun de longueur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n5_1554798779218-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classer et définir : des processus connexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : géométrie reproduction : biologie système d'évaluation typologie activité description construction représentation figure Résumé : En géométrie, les programmes de l'école élémentaire insistent sur les activités de comparaison, reproduction, description, construction et représentation ; aucune mention n'est actuellement faite des activités de classification, alors que celles-ci amènent les élèves à dégager ou à préciser des critères de classement, ces critères pouvant ainsi être associés aux propriétés mathématiques caractérisant les objets d'une même classe. La classification est également présente en sciences naturelles. Mais s'agit-il du même processus qu'en mathématiques ? Réponse à cette question en montrant que classer et définir sont des processus intimement liés. Propostiion d'une étude d'une situation de classification en géométrie et caractérisation de la gestion de celle-ci à la lumière de l'étude de la construction de définitions qui s'opère. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n6_1554798945282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 83-98[article] Classer et définir : des processus connexes [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2006 . - p. 83-98.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 83-98
Mots-clés : géométrie reproduction : biologie système d'évaluation typologie activité description construction représentation figure Résumé : En géométrie, les programmes de l'école élémentaire insistent sur les activités de comparaison, reproduction, description, construction et représentation ; aucune mention n'est actuellement faite des activités de classification, alors que celles-ci amènent les élèves à dégager ou à préciser des critères de classement, ces critères pouvant ainsi être associés aux propriétés mathématiques caractérisant les objets d'une même classe. La classification est également présente en sciences naturelles. Mais s'agit-il du même processus qu'en mathématiques ? Réponse à cette question en montrant que classer et définir sont des processus intimement liés. Propostiion d'une étude d'une situation de classification en géométrie et caractérisation de la gestion de celle-ci à la lumière de l'étude de la construction de définitions qui s'opère. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n6_1554798945282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? / Jean-Claude Fourneau in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 99-113 Langues : Français Mots-clés : expérimentation pile ampoule Résumé : La recherche des conditions d'allumage d'une ampoule avec une pile plate est fréquemment mise en oeuvre en CP (élèves de 6-7 ans). En s'appuyant sur l'étude d'une séance réalisée par un professeur des écoles débutant, des repères sont dégagés permettant aux enseignants de positionner cette situation dans une tension entre activité manipulatoire focalisée sur la réussite et activité scientifique constructrice de savoirs raisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n7_1554799127215-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 99-113[article] "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? [texte imprimé] / Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2006 . - p. 99-113.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 99-113
Mots-clés : expérimentation pile ampoule Résumé : La recherche des conditions d'allumage d'une ampoule avec une pile plate est fréquemment mise en oeuvre en CP (élèves de 6-7 ans). En s'appuyant sur l'étude d'une séance réalisée par un professeur des écoles débutant, des repères sont dégagés permettant aux enseignants de positionner cette situation dans une tension entre activité manipulatoire focalisée sur la réussite et activité scientifique constructrice de savoirs raisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n7_1554799127215-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral