BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roland Charnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36[article] Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? [texte imprimé] / Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur . - 1987 . - p. 25-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36
Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le calcul à l'élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 288 p. Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique calcul mental Résumé : Dossier : la division le plus tôt possible ; calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes. Autres articles : question en classe européenne Mathématiques - Anglais, Maths et foot, activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de 3e, trisection de l'angle, dutriangle au carré en trois coups de ciseaux, l'histoire des nombres métaux. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-469 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 469 (03/2007) . - 288 p.[article] Le calcul à l'élémentaire [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2007 . - 288 p.
Langues : Français
in APMEP > 469 (03/2007) . - 288 p.
Mots-clés : opération arithmétique calcul mental Résumé : Dossier : la division le plus tôt possible ; calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes. Autres articles : question en classe européenne Mathématiques - Anglais, Maths et foot, activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de 3e, trisection de l'angle, dutriangle au carré en trois coups de ciseaux, l'histoire des nombres métaux. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-469 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? / Roland Charnay in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 67-75 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :[article] Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p. 67-75 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :
Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Compétences : intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 49-56 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques compétence système d'évaluation Résumé : La déclinaison des programmes d'enseignement en termes de compétences est relativement nouvelle. Réflexion autour de l'idée de compétence pour en marquer à la fois l'interêt, les questions qu'elle peut susciter et les dangers que peut comporter son utilisation. La compétence constitue-t-elle un concept ? Est-il possible d'évaluer une compétence ? Enseigner les contenus ou enseigner les compétences ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n4_1555589422132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 49-56 :[article] Compétences : intérêts et limites [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2002 . - p. 49-56 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 49-56 :
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques compétence système d'évaluation Résumé : La déclinaison des programmes d'enseignement en termes de compétences est relativement nouvelle. Réflexion autour de l'idée de compétence pour en marquer à la fois l'interêt, les questions qu'elle peut susciter et les dangers que peut comporter son utilisation. La compétence constitue-t-elle un concept ? Est-il possible d'évaluer une compétence ? Enseigner les contenus ou enseigner les compétences ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n4_1555589422132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De l'école au collège, les élèves et les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35-46 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement Résumé : Analyse des points de rupture et des éléments de continuité dans les programmes, les représentations et les méthodes d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et en 6e. A partir de 4 points "sensibles" des programmes de ces deux niveaux, démonstration de la nécessaire articulation des méthodes et des moyens, donc d'un travail commun entre enseignants de primaire et de collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n4_1562321450794-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 35-46 :[article] De l'école au collège, les élèves et les mathématiques [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 1998 . - p. 35-46 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 35-46 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement Résumé : Analyse des points de rupture et des éléments de continuité dans les programmes, les représentations et les méthodes d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et en 6e. A partir de 4 points "sensibles" des programmes de ces deux niveaux, démonstration de la nécessaire articulation des méthodes et des moyens, donc d'un travail commun entre enseignants de primaire et de collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n4_1562321450794-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
PermalinkL'enseignant et le manuel : chacun sa place / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
PermalinkLes enseignants de mathématiques et les erreurs de leurs élèves / Roland Charnay in Grand N, 45 (09/1989)
PermalinkFormuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 / Jacques Douaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkLes incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
PermalinkPermalinkQuelle culture mathématique commune (ou partagée) au terme de la scolarité obligatoire ? Eléments de réflexion et contribution à un nécessaire débat / Roland Charnay in Repères - IREM, 64 (07/2006)
PermalinkQuels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques / Dominique Valentin in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
PermalinkPermalink