BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 74Bulletin N°74Mention de date : 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Des écrits pour présenter des dessins géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pierrard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-31 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite géométrie dessin : art texte codage de données figure simple figure complexe grille d'analyse programme de construction Résumé : Travail demandé à des élèves de cycle 3 et de 6ème : produire et lire des textes injonctifs ou descriptifs à propos de dessins ou figures géométriques. L'approche est à la fois géométrique et linguistique et débouche naturellement sur des outils : pour le maître, une grille d'analyse des textes produits par les élèves ; pour les élèves, une progression, des exercices possibles pour apprendre à écrire ces textes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n2_1555315913386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 7-31 :[article] Des écrits pour présenter des dessins géométriques [texte imprimé] / Alain Pierrard, Auteur . - 2004 . - p. 7-31 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 7-31 :
Mots-clés : expression écrite géométrie dessin : art texte codage de données figure simple figure complexe grille d'analyse programme de construction Résumé : Travail demandé à des élèves de cycle 3 et de 6ème : produire et lire des textes injonctifs ou descriptifs à propos de dessins ou figures géométriques. L'approche est à la fois géométrique et linguistique et débouche naturellement sur des outils : pour le maître, une grille d'analyse des textes produits par les élèves ; pour les élèves, une progression, des exercices possibles pour apprendre à écrire ces textes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n2_1555315913386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-51 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :[article] Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2004 . - p. 33-51 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :
Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Questionner l'énoncé pour résoudre le problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peltier-Lecullee, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53-65 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique lecture compréhension résolution énoncé Résumé : Dans les nouveaux programmes à l'école élémentaire, on insiste longuement sur la place accordée à la résolution de problèmes en soulignant que cette activité est "au centre des activités mathématiques" (MEN, 2002). Dans cette perspective, compte tenu de l'importance de la lecture des énoncés, compte rendu d'un travail spécifique qui vise à permettre aux élèves d'améliorer leur représentation de la situation. Proposition d'un dispositif qui associe un protocole de questionnement de texte à la résolution du problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n4_1555316418325-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 53-65 :[article] Questionner l'énoncé pour résoudre le problème [texte imprimé] / Isabelle Peltier-Lecullee, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur . - 2004 . - p. 53-65 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 53-65 :
Mots-clés : problème mathématique lecture compréhension résolution énoncé Résumé : Dans les nouveaux programmes à l'école élémentaire, on insiste longuement sur la place accordée à la résolution de problèmes en soulignant que cette activité est "au centre des activités mathématiques" (MEN, 2002). Dans cette perspective, compte tenu de l'importance de la lecture des énoncés, compte rendu d'un travail spécifique qui vise à permettre aux élèves d'améliorer leur représentation de la situation. Proposition d'un dispositif qui associe un protocole de questionnement de texte à la résolution du problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n4_1555316418325-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? / Roland Charnay in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 67-75 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :[article] Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p. 67-75 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :
Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en oeuvre la démarche d'investigation : la matérialité de l'air au cycle 3 / André Laugier in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation : la matérialité de l'air au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laugier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 77-97 : Langues : Français Mots-clés : science expérimentation séquence d'enseignement air démarche d'investigation Résumé : La "démarche d'investigation" constitue l'élément central de la mise en oeuvre des programmes de sciences et technologie de 2002. La nécessité de confronter l'élève au fait expérimental est reconnue par tous, mais il faut s'accorder sur les modalités de cette confrontation, en définissant ce qui relève de l'initiative de l'enseignant et ce qui est dévolu à l'élève. Présentation de quelques éléments issus d'une recherche qui a essayé de clarifier cette question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n6_1555316945204-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 77-97 :[article] Mettre en oeuvre la démarche d'investigation : la matérialité de l'air au cycle 3 [texte imprimé] / André Laugier, Auteur . - 2004 . - p. 77-97 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 77-97 :
Mots-clés : science expérimentation séquence d'enseignement air démarche d'investigation Résumé : La "démarche d'investigation" constitue l'élément central de la mise en oeuvre des programmes de sciences et technologie de 2002. La nécessité de confronter l'élève au fait expérimental est reconnue par tous, mais il faut s'accorder sur les modalités de cette confrontation, en définissant ce qui relève de l'initiative de l'enseignant et ce qui est dévolu à l'élève. Présentation de quelques éléments issus d'une recherche qui a essayé de clarifier cette question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n6_1555316945204-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences / Jean-Michel Rolando in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-107 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement astronomie phénomène astronomique rotation de la Terre structuration de l'espace Résumé : L'évolution de la durée des jours au fil des saisons, l'explication de l'alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique sont autant d'éléments de culture générale qui relèvent d'un enseignement d'astronomie et méritent d'être connus d'enfants quittant l'école élémentaire. Analyse de deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n7_1555317180067-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 99-107 :[article] Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2004 . - p. 99-107 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 99-107 :
Mots-clés : séquence d'enseignement astronomie phénomène astronomique rotation de la Terre structuration de l'espace Résumé : L'évolution de la durée des jours au fil des saisons, l'explication de l'alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique sont autant d'éléments de culture générale qui relèvent d'un enseignement d'astronomie et méritent d'être connus d'enfants quittant l'école élémentaire. Analyse de deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n7_1555317180067-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral