BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'codage de données'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Arithmétique et cryptographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 41-62 : Langues : Français Mots-clés : arithmétique code : communication codage de données codage Résumé : Le chiffrement de caractères alphabétiques : le système de codage de Jules César ; codages par transformations affines ; un exemple de cryptanalyse. Le codage polygraphique ou par bloc : le système de codage ; le décodage ; la risposte du cryptanalyste. Codages par exponentiation arithmétique : le principe du codage ; le décodage ; la résistance de ce type de codage à la cryptanalyse. La cryptographie à clés publiques : le système RSA. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99028/IWR99028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 37 (10/1999) . - p. 41-62 :[article] Arithmétique et cryptographie [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 1999 . - p. 41-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 37 (10/1999) . - p. 41-62 :
Mots-clés : arithmétique code : communication codage de données codage Résumé : Le chiffrement de caractères alphabétiques : le système de codage de Jules César ; codages par transformations affines ; un exemple de cryptanalyse. Le codage polygraphique ou par bloc : le système de codage ; le décodage ; la risposte du cryptanalyste. Codages par exponentiation arithmétique : le principe du codage ; le décodage ; la résistance de ce type de codage à la cryptanalyse. La cryptographie à clés publiques : le système RSA. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99028/IWR99028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Coder en s'amusant avec Scratch / Annalisa Plaitano in Cosinus (Dijon), 208 (10/2018)
[article]
Titre : Coder en s'amusant avec Scratch Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : codage de données logiciel Résumé : Le point sur la programmation informatique avec le logiciel Scratch : un logiciel développé à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), l'intérêt du codage comme outil d'apprentissage d'un raisonnement logique, l'usage de la langue maternelle de l'utilisateur plus attractive que le langage informatique ; tutoriel d'utilisation ; entretien avec une élève sur un projet Scratch mené dans le cadre scolaire.
in Cosinus (Dijon) > 208 (10/2018) . - p.22-24[article] Coder en s'amusant avec Scratch [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur . - 2018 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 208 (10/2018) . - p.22-24
Mots-clés : codage de données logiciel Résumé : Le point sur la programmation informatique avec le logiciel Scratch : un logiciel développé à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), l'intérêt du codage comme outil d'apprentissage d'un raisonnement logique, l'usage de la langue maternelle de l'utilisateur plus attractive que le langage informatique ; tutoriel d'utilisation ; entretien avec une élève sur un projet Scratch mené dans le cadre scolaire. Codes correcteurs : garder les erreurs à distance / Emmy Duclos in Tangente. Hors-série (Paris), 081 (03/2022)
[article]
Titre : Codes correcteurs : garder les erreurs à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmy Duclos, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : mathématique appliquée codage de données Résumé : Le point sur le rôle des codes correcteurs dans le domaine informatique : la différence entre les codes détecteurs et les codes correcteurs ; la théorie des codes correcteurs mise au point par Richard Hamming ; les autres méthodes de codes correcteurs (illustrées avec des exemples) notamment la distance mise au point par le mathématicien Vladimir Iossifovitch Levenshtein. Encadrés : Richard Hamming, les Bell Labs et la théorie de la communication ; la distance de Hamming ; la distance de Levenshtein. Bibliographie. Schémas.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 081 (03/2022) . - p.44-47[article] Codes correcteurs : garder les erreurs à distance [texte imprimé] / Emmy Duclos, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur . - 2022 . - p.44-47.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 081 (03/2022) . - p.44-47
Mots-clés : mathématique appliquée codage de données Résumé : Le point sur le rôle des codes correcteurs dans le domaine informatique : la différence entre les codes détecteurs et les codes correcteurs ; la théorie des codes correcteurs mise au point par Richard Hamming ; les autres méthodes de codes correcteurs (illustrées avec des exemples) notamment la distance mise au point par le mathématicien Vladimir Iossifovitch Levenshtein. Encadrés : Richard Hamming, les Bell Labs et la théorie de la communication ; la distance de Hamming ; la distance de Levenshtein. Bibliographie. Schémas. Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel / Martial Attias in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Attias, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 95-112 : Langues : Français Mots-clés : type de discours télévision gestion de l'information verbalisation technique d'expression codage de données pratique langagière sociale intercodicité Résumé : Faire du texte télévisuel un objet d'apprentissage inscrit dans les pratiques scolaires, dans le champ disciplinaire des activités langagières. Par l'étude de deux exemples de séquences de classe (CP) -descritpion des situations et analyse de productions langagières d'enfants- , les modalités didactiques de la découverte par l'analyse du discours télévisuel sont abordées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 95-112 :[article] Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel [texte imprimé] / Martial Attias, Auteur . - 1997 . - p. 95-112 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 95-112 :
Mots-clés : type de discours télévision gestion de l'information verbalisation technique d'expression codage de données pratique langagière sociale intercodicité Résumé : Faire du texte télévisuel un objet d'apprentissage inscrit dans les pratiques scolaires, dans le champ disciplinaire des activités langagières. Par l'étude de deux exemples de séquences de classe (CP) -descritpion des situations et analyse de productions langagières d'enfants- , les modalités didactiques de la découverte par l'analyse du discours télévisuel sont abordées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2214 Format de la ressource électronique : Texte intégral Description de pratiques sémio-langagières à l'école : perspectives pour la formation des enseignants / Françoise Sublet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
[article]
Titre : Description de pratiques sémio-langagières à l'école : perspectives pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sublet, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 131-149 : Langues : Français Mots-clés : didactique codage de données pratique sémio-langagière Résumé : La recherche est centrée sur la description contrastive des approches méta-sémiotiques des messages pluricodiques, opérées dans et par des transcodages, dans des classes de recherche ou non. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 131-149 :[article] Description de pratiques sémio-langagières à l'école : perspectives pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Françoise Sublet, Auteur . - 1993 . - p. 131-149 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 131-149 :
Mots-clés : didactique codage de données pratique sémio-langagière Résumé : La recherche est centrée sur la description contrastive des approches méta-sémiotiques des messages pluricodiques, opérées dans et par des transcodages, dans des classes de recherche ou non. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLes effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants / Florence Bara in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
PermalinkEléments pour une didactique des textes pluricodiques / Maryvonne Masselot-Girard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
PermalinkGrande Guerre : la victoire des casseurs de codes français / Hervé Lehning in La Recherche (Paris. 1970), 541 (11/2018)
PermalinkLire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire / Didier Martz in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
Permalink