BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structuration de l'espace'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences / Jean-Michel Rolando in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-107 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement astronomie phénomène astronomique rotation de la Terre structuration de l'espace Résumé : L'évolution de la durée des jours au fil des saisons, l'explication de l'alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique sont autant d'éléments de culture générale qui relèvent d'un enseignement d'astronomie et méritent d'être connus d'enfants quittant l'école élémentaire. Analyse de deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n7_1555317180067-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 99-107 :[article] Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2004 . - p. 99-107 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 99-107 :
Mots-clés : séquence d'enseignement astronomie phénomène astronomique rotation de la Terre structuration de l'espace Résumé : L'évolution de la durée des jours au fil des saisons, l'explication de l'alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique sont autant d'éléments de culture générale qui relèvent d'un enseignement d'astronomie et méritent d'être connus d'enfants quittant l'école élémentaire. Analyse de deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n7_1555317180067-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fichier d'activités autour d'une chanson PS-MS-GS : Il était un petit navire / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
[article]
Titre : Fichier d'activités autour d'une chanson PS-MS-GS : Il était un petit navire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-49 Langues : Français Mots-clés : chanson langage alphabet compréhension nombre graphisme quantité forme grandeur structuration de l'espace Résumé : Ce dossier comprend 21 fiches d'activités autour de la célèbre chanson "Il était un petit navire". Elles se répartissent comme suit : compréhension, graphisme, lecture-écriture, principe alphabétique, quantités et nombres, formes et grandeurs, structuration de l'espace.
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 28-49[article] Fichier d'activités autour d'une chanson PS-MS-GS : Il était un petit navire [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2012 . - p. 28-49.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 28-49
Mots-clés : chanson langage alphabet compréhension nombre graphisme quantité forme grandeur structuration de l'espace Résumé : Ce dossier comprend 21 fiches d'activités autour de la célèbre chanson "Il était un petit navire". Elles se répartissent comme suit : compréhension, graphisme, lecture-écriture, principe alphabétique, quantités et nombres, formes et grandeurs, structuration de l'espace. L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 / Christophe Meunier in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98[article] L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2020 . - p. 75-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98
Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Tous domaines TPS : Mon cahier d'activités gommettes / Lucille Hasiak in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
[article]
Titre : Tous domaines TPS : Mon cahier d'activités gommettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Hasiak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : activité gommette motricité fine corrdination mains-yeux structuration de l'espace Résumé : Dès la TPS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants, qui leur demande habileté et précision. Parallèlement, elle familiarise avec les formes géométriques, les tailles et les couleurs, mais aussi les notions liées à l'espace. Ce cahier, testé e classe, propose 9 activités de difficulté progressive, accessibles aux tout-petits dès la période 2.
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 102-113[article] Tous domaines TPS : Mon cahier d'activités gommettes [texte imprimé] / Lucille Hasiak, Auteur . - 2021 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 102-113
Mots-clés : activité gommette motricité fine corrdination mains-yeux structuration de l'espace Résumé : Dès la TPS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants, qui leur demande habileté et précision. Parallèlement, elle familiarise avec les formes géométriques, les tailles et les couleurs, mais aussi les notions liées à l'espace. Ce cahier, testé e classe, propose 9 activités de difficulté progressive, accessibles aux tout-petits dès la période 2.