BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Meunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'ailleurs en partage / Christophe Meunier in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'ailleurs en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie tourisme Résumé : Construire la notion de tourisme avec des élèves de cycle 3, en cours de géographie : la mobilité touristique et la découverte de l'ailleurs ; l'analyse des informations d'un guide touristique ; l'étude de l'album jeunesse "Rêveur de cartes" de Martin Jarrie ; l'invention d'un ailleurs imaginaire à la manière d'un guide touristique ; la construction d'une maquette en arts plastiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.32-34[article] L'ailleurs en partage [texte imprimé] / Christophe Meunier, Auteur . - 2020 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.32-34
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie tourisme Résumé : Construire la notion de tourisme avec des élèves de cycle 3, en cours de géographie : la mobilité touristique et la découverte de l'ailleurs ; l'analyse des informations d'un guide touristique ; l'étude de l'album jeunesse "Rêveur de cartes" de Martin Jarrie ; l'invention d'un ailleurs imaginaire à la manière d'un guide touristique ; la construction d'une maquette en arts plastiques. La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe / Christophe Meunier in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Dardaillon, Sylvie in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée formation des enseignants premier degré OuBaPo Résumé : Le présent article s'appuie sur une enquête et une expérimentation menées auprès d'étudiants de master Métiers de l'Enseignement et de la Formation premier degré. Il met en évidence la méconnaissance par la plupart d'entre eux du médium et analyse différents exercices didactiques mis en place dans le cadre d'une formation consacrée à la BD en classe. Ces exercices permettent de comprendre le fonctionnement de la BD et d'en utiliser le langage pour s'approprier des connaissances dans différents domaines disciplinaires, par exemple en histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? [texte imprimé] / Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée formation des enseignants premier degré OuBaPo Résumé : Le présent article s'appuie sur une enquête et une expérimentation menées auprès d'étudiants de master Métiers de l'Enseignement et de la Formation premier degré. Il met en évidence la méconnaissance par la plupart d'entre eux du médium et analyse différents exercices didactiques mis en place dans le cadre d'une formation consacrée à la BD en classe. Ces exercices permettent de comprendre le fonctionnement de la BD et d'en utiliser le langage pour s'approprier des connaissances dans différents domaines disciplinaires, par exemple en histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir un citoyen du monde éclairé : Lire et relire les albums de Didier Cornille / Christophe Meunier in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Devenir un citoyen du monde éclairé : Lire et relire les albums de Didier Cornille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 146-155 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse image documentaire album Résumé : Les albums documentaires de Didier Cornille renouvellent justement l'esprit et l'aspect des documentaires pour la jeunesse. Ils invitent le chercheur à questionner le statut de l'image. À travers les différentes interviews que l'auteur-illustrateur a accordées, on peut découvrir sa carrière particulière et l'originalité de son travail.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 146-155[article] Devenir un citoyen du monde éclairé : Lire et relire les albums de Didier Cornille [texte imprimé] / Christophe Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 146-155.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 146-155
Mots-clés : littérature de jeunesse image documentaire album Résumé : Les albums documentaires de Didier Cornille renouvellent justement l'esprit et l'aspect des documentaires pour la jeunesse. Ils invitent le chercheur à questionner le statut de l'image. À travers les différentes interviews que l'auteur-illustrateur a accordées, on peut découvrir sa carrière particulière et l'originalité de son travail. Géo-graphisme(s) : représentations et perception du monde dans Madlenka de Pete Sis / Christophe Meunier in La Revue des livres pour enfants, 259 (06/2011)
[article]
Titre : Géo-graphisme(s) : représentations et perception du monde dans Madlenka de Pete Sis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-93 Langues : Français Mots-clés : culture littérature de jeunesse Résumé : Des territoires imaginaires aux territoires bien réels de notre planète... un parcours dans l'oeuvre de l'auteur-illustrateur Peter Sis, américain d'origine tchèque, à partir de l'album "Madlenka". Dans une analyse rigoureuse qui va et vient entre ce que donnent à voir les images et ce que dit le texte, Christophe Meunier montre bien avec quel talent ce grand artiste parvient à ouvrir grandes les fenêtres du monde et des autres cultures pour son héroïne et aussi, bien sûr, pour ses jeunes lecteurs.
in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 87-93[article] Géo-graphisme(s) : représentations et perception du monde dans Madlenka de Pete Sis [texte imprimé] / Christophe Meunier, Auteur . - 2011 . - p. 87-93.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 87-93
Mots-clés : culture littérature de jeunesse Résumé : Des territoires imaginaires aux territoires bien réels de notre planète... un parcours dans l'oeuvre de l'auteur-illustrateur Peter Sis, américain d'origine tchèque, à partir de l'album "Madlenka". Dans une analyse rigoureuse qui va et vient entre ce que donnent à voir les images et ce que dit le texte, Christophe Meunier montre bien avec quel talent ce grand artiste parvient à ouvrir grandes les fenêtres du monde et des autres cultures pour son héroïne et aussi, bien sûr, pour ses jeunes lecteurs. Géo-graphisme(s) : représentations et perception du monde dans Madlenka de Pete Sis / Christophe Meunier in La Revue des livres pour enfants, 259 (06/2011)
PermalinkPermalinkL’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 / Christophe Meunier in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
PermalinkPermalinkPaul Ordner : le mouvement illustré / Christophe Meunier in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
PermalinkLa quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? / Dardaillon, Sylvie in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
PermalinkLa série "Caroline" de Pierre Probst. Une "série-géographe" / Christophe Meunier in Strenae, N° 22 (04/2023)
PermalinkPermalinkTous urbains / Christophe Meunier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
PermalinkPermalink