BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dardaillon, Sylvie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 10 (04/2016)
[article]
Titre : Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix Type de document : document électronique Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse espace graphisme image interprétation mise en voix oralité temporalité Poncelet, Béatrice : 1944- Résumé : Béatrice Poncelet, au terme d’un processus de textualisation complexe, propose des albums dans lesquels la mise en espace et la circulation entre image et voix croisées induisent un rapport souple au matériau linguistique. L’écriture de nature poétique, y confronte l’oralité des voix narratives au discours littéraire et ce tissage complexe d’une voix et d’une langue à l’autre oblige le lecteur à reconsidérer son rapport à la norme, dans la perspective développée par Henri Meschonnic selon laquelle le rythme, lié au physiologique, permet à la poésie de créer un autre réseau sémantique avec et contre le réseau habituel de la langue (Meschonnic, 1970). La lecture partagée de ce que nous considérons comme des albums-poèmes polyphoniques invite donc à un tressage complexe entre l’œuvre littéraire, la langue et l’interprétation En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 10 (04/2016)[article] Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix [document électronique] / Dardaillon, Sylvie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 10 (04/2016)
Mots-clés : album littérature de jeunesse espace graphisme image interprétation mise en voix oralité temporalité Poncelet, Béatrice : 1944- Résumé : Béatrice Poncelet, au terme d’un processus de textualisation complexe, propose des albums dans lesquels la mise en espace et la circulation entre image et voix croisées induisent un rapport souple au matériau linguistique. L’écriture de nature poétique, y confronte l’oralité des voix narratives au discours littéraire et ce tissage complexe d’une voix et d’une langue à l’autre oblige le lecteur à reconsidérer son rapport à la norme, dans la perspective développée par Henri Meschonnic selon laquelle le rythme, lié au physiologique, permet à la poésie de créer un autre réseau sémantique avec et contre le réseau habituel de la langue (Meschonnic, 1970). La lecture partagée de ce que nous considérons comme des albums-poèmes polyphoniques invite donc à un tressage complexe entre l’œuvre littéraire, la langue et l’interprétation En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Dardaillon, Sylvie in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée formation des enseignants premier degré OuBaPo Résumé : Le présent article s'appuie sur une enquête et une expérimentation menées auprès d'étudiants de master Métiers de l'Enseignement et de la Formation premier degré. Il met en évidence la méconnaissance par la plupart d'entre eux du médium et analyse différents exercices didactiques mis en place dans le cadre d'une formation consacrée à la BD en classe. Ces exercices permettent de comprendre le fonctionnement de la BD et d'en utiliser le langage pour s'approprier des connaissances dans différents domaines disciplinaires, par exemple en histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Derrière les cases, la classe ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? [texte imprimé] / Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée formation des enseignants premier degré OuBaPo Résumé : Le présent article s'appuie sur une enquête et une expérimentation menées auprès d'étudiants de master Métiers de l'Enseignement et de la Formation premier degré. Il met en évidence la méconnaissance par la plupart d'entre eux du médium et analyse différents exercices didactiques mis en place dans le cadre d'une formation consacrée à la BD en classe. Ces exercices permettent de comprendre le fonctionnement de la BD et d'en utiliser le langage pour s'approprier des connaissances dans différents domaines disciplinaires, par exemple en histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur Type de document : document électronique Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Astrapi amitié bande dessinée culture de jeunesse Pommaux, Yvan : 1946- série fille presse illustrée Résumé : Cet article se propose de s’attacher au phénomène des séries dans le domaine de la bande dessinée pour enfants en prenant appui sur la série des "Marion Duval" qui, de par sa longévité, occupe une place particulière dans l’œuvre d’Yvan Pommaux. En appui sur la réception des albums par des lecteurs actifs notamment dans la blogosphère, il s’agira d’essayer de comprendre ce phénomène éditorial et de montrer comment se construit autour de l’héroïne un monde fictif à la fois ancré dans le réel et ouvert aux aventures les plus rocambolesques. Cette analyse permet un regard transversal sur la prégnance emblématique de la bande dessinée et de la création sérielle dans une œuvre d’auteur à la fois très diversifiée et très organique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur [document électronique] / Dardaillon, Sylvie, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Astrapi amitié bande dessinée culture de jeunesse Pommaux, Yvan : 1946- série fille presse illustrée Résumé : Cet article se propose de s’attacher au phénomène des séries dans le domaine de la bande dessinée pour enfants en prenant appui sur la série des "Marion Duval" qui, de par sa longévité, occupe une place particulière dans l’œuvre d’Yvan Pommaux. En appui sur la réception des albums par des lecteurs actifs notamment dans la blogosphère, il s’agira d’essayer de comprendre ce phénomène éditorial et de montrer comment se construit autour de l’héroïne un monde fictif à la fois ancré dans le réel et ouvert aux aventures les plus rocambolesques. Cette analyse permet un regard transversal sur la prégnance emblématique de la bande dessinée et de la création sérielle dans une œuvre d’auteur à la fois très diversifiée et très organique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9825 Format de la ressource électronique : Texte intégral La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? / Dardaillon, Sylvie in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants élève du primaire rencontre militante auteur-illustrateur approche littéraire collégien Résumé : Créée en 1971, en Touraine, dans une perspective clairement militante pour développer le gout de la lecture en partenariat avec l’école, la Quinzaine du livre jeunesse en Touraine privilégie dès son origine les rencontres vivantes avec les oeuvres et les créateurs. Les auteurs-illustrateurs sont d’abord accueillis pendant le temps d’exposition des ouvrages sélectionnés. Mais peu à peu, des projets sont mis en place afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue. Depuis 1974, plus de deux-cents auteurs et illustrateurs ont été invités par la Quinzaine et sont intervenus dans différents établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges). Cet article propose ainsi une entrée historique et littéraire, quantitative et qualitative. Il analyse l’évolution de la place des auteurs dans la manifestation autant dans sa dimension spatiale que sociale (évolution des classes concernées). Des entretiens menés auprès d’enseignants permettent de compléter une étude sur les traces, les modalités et l’intérêt de la venue d’un créateur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 63-79[article] La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? [texte imprimé] / Dardaillon, Sylvie, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - 2019 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 63-79
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants élève du primaire rencontre militante auteur-illustrateur approche littéraire collégien Résumé : Créée en 1971, en Touraine, dans une perspective clairement militante pour développer le gout de la lecture en partenariat avec l’école, la Quinzaine du livre jeunesse en Touraine privilégie dès son origine les rencontres vivantes avec les oeuvres et les créateurs. Les auteurs-illustrateurs sont d’abord accueillis pendant le temps d’exposition des ouvrages sélectionnés. Mais peu à peu, des projets sont mis en place afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue. Depuis 1974, plus de deux-cents auteurs et illustrateurs ont été invités par la Quinzaine et sont intervenus dans différents établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges). Cet article propose ainsi une entrée historique et littéraire, quantitative et qualitative. Il analyse l’évolution de la place des auteurs dans la manifestation autant dans sa dimension spatiale que sociale (évolution des classes concernées). Des entretiens menés auprès d’enseignants permettent de compléter une étude sur les traces, les modalités et l’intérêt de la venue d’un créateur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards grecs sur la migration à travers l’album de jeunesse contemporain / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 14 (04/2019)
[article]
Titre : Regards grecs sur la migration à travers l’album de jeunesse contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : migration altérité hétérogénéité culturelle littérature de jeunesse Grèce Résumé : Si elle ne les renie pas et continue de diffuser largement les grands textes du patrimoine hellénique, la littérature grecque contemporaine pour la jeunesse tend désormais à s’affranchir de sa culture nationale historique pour explorer des voies esthétiques nouvelles et questionner son présent. Depuis quelques années se développe en effet, sous l’impulsion de grandes maisons en partie liées à l’édition scolaire, une production originale qui fait de plus en plus de place à l’image, à l’album comme espace de création. Se faisant l’écho des tensions qui traversent la société grecque contemporaine, cette littérature aborde en particulier la question vive des migrations, migrations historiques inscrites dans les mémoires familiale et nationale mais aussi migrations plus récentes avec l’afflux de réfugiés sur le territoire. Cet article se propose donc de questionner tout à la fois les contenus véhiculés, leur mise en forme et leur diffusion auprès du jeune lectorat grec. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Regards grecs sur la migration à travers l’album de jeunesse contemporain [document électronique] / Dardaillon, Sylvie, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : migration altérité hétérogénéité culturelle littérature de jeunesse Grèce Résumé : Si elle ne les renie pas et continue de diffuser largement les grands textes du patrimoine hellénique, la littérature grecque contemporaine pour la jeunesse tend désormais à s’affranchir de sa culture nationale historique pour explorer des voies esthétiques nouvelles et questionner son présent. Depuis quelques années se développe en effet, sous l’impulsion de grandes maisons en partie liées à l’édition scolaire, une production originale qui fait de plus en plus de place à l’image, à l’album comme espace de création. Se faisant l’écho des tensions qui traversent la société grecque contemporaine, cette littérature aborde en particulier la question vive des migrations, migrations historiques inscrites dans les mémoires familiale et nationale mais aussi migrations plus récentes avec l’afflux de réfugiés sur le territoire. Cet article se propose donc de questionner tout à la fois les contenus véhiculés, leur mise en forme et leur diffusion auprès du jeune lectorat grec. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2983 Format de la ressource électronique : Texte intégral