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Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire / Olivier-Messonnier, Laurence in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : personnage guerre propagande hebdomadaire bande dessinée cliffhanger série guerre mondiale (1914-1918) presse illustrée culture populaire Résumé : L’objectif de cet article est de mettre au jour la triple sérialité qui a contribué à la célébrité des albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés parus de 1913 à 1919, et d’abord publiés en planches de BD dans les hebdomadaires La Semaine de Suzette et L’Épatant. Cette étude souhaite montrer comment le contexte belliqueux et propagandiste a participé de la popularité des aventures de ces héros par l’effet de réel et la tension narrative, d’abord dans le strip1 d’une planche, puis entre les épisodes de magazines et enfin entre les albums. Il sera dès lors nécessaire de s’interroger sur la stratégie éditoriale pour la diffusion séquentielle des histoires. On notera enfin le rôle du cliffhanger dans le renforcement d’une littérarité récurrente et la construction de types littéraires et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire [document électronique] / Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : personnage guerre propagande hebdomadaire bande dessinée cliffhanger série guerre mondiale (1914-1918) presse illustrée culture populaire Résumé : L’objectif de cet article est de mettre au jour la triple sérialité qui a contribué à la célébrité des albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés parus de 1913 à 1919, et d’abord publiés en planches de BD dans les hebdomadaires La Semaine de Suzette et L’Épatant. Cette étude souhaite montrer comment le contexte belliqueux et propagandiste a participé de la popularité des aventures de ces héros par l’effet de réel et la tension narrative, d’abord dans le strip1 d’une planche, puis entre les épisodes de magazines et enfin entre les albums. Il sera dès lors nécessaire de s’interroger sur la stratégie éditoriale pour la diffusion séquentielle des histoires. On notera enfin le rôle du cliffhanger dans le renforcement d’une littérarité récurrente et la construction de types littéraires et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9784 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité / Anne-Marie Mercier-Faivre in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité [document électronique] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonds d'archives & collections : Les illustrés pour petites filles du XXe siècle à la Bibliothèque nationale de France / Béatrice Guillier in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Fonds d'archives & collections : Les illustrés pour petites filles du XXe siècle à la Bibliothèque nationale de France Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Guillier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : culture de masse enfantine genre Joie par les livres presse catholique presse illustrée Résumé : La Bibliothèque nationale de France conserve un fonds exceptionnel de périodiques illustrés pour petites filles du XXe siècle, consultables au Département Droit, économie, politique. Une collection partielle de ces mêmes périodiques est également présente au Centre national de la littérature pour la jeunesse, ex-Joie par les livres, qui a rejoint la BnF en 2008. Cet article présente quatre hebdomadaires parmi les plus populaires de l'époque, sources exceptionnelles pour l'histoire culturelle : La Semaine de Suzette, Fillette, Bernadette et Lisette. Quelques recherches ont déjà été menées sur le discours conservateur de ces périodiques et les bandes dessinées qui y sont publiées, mais de nombreuses pistes d'enquête restent à explorer. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Fonds d'archives & collections : Les illustrés pour petites filles du XXe siècle à la Bibliothèque nationale de France [document électronique] / Béatrice Guillier, Auteur . - 2021.
Notes, Illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : culture de masse enfantine genre Joie par les livres presse catholique presse illustrée Résumé : La Bibliothèque nationale de France conserve un fonds exceptionnel de périodiques illustrés pour petites filles du XXe siècle, consultables au Département Droit, économie, politique. Une collection partielle de ces mêmes périodiques est également présente au Centre national de la littérature pour la jeunesse, ex-Joie par les livres, qui a rejoint la BnF en 2008. Cet article présente quatre hebdomadaires parmi les plus populaires de l'époque, sources exceptionnelles pour l'histoire culturelle : La Semaine de Suzette, Fillette, Bernadette et Lisette. Quelques recherches ont déjà été menées sur le discours conservateur de ces périodiques et les bandes dessinées qui y sont publiées, mais de nombreuses pistes d'enquête restent à explorer. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur Type de document : document électronique Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Astrapi amitié bande dessinée culture de jeunesse Pommaux, Yvan : 1946- série fille presse illustrée Résumé : Cet article se propose de s’attacher au phénomène des séries dans le domaine de la bande dessinée pour enfants en prenant appui sur la série des "Marion Duval" qui, de par sa longévité, occupe une place particulière dans l’œuvre d’Yvan Pommaux. En appui sur la réception des albums par des lecteurs actifs notamment dans la blogosphère, il s’agira d’essayer de comprendre ce phénomène éditorial et de montrer comment se construit autour de l’héroïne un monde fictif à la fois ancré dans le réel et ouvert aux aventures les plus rocambolesques. Cette analyse permet un regard transversal sur la prégnance emblématique de la bande dessinée et de la création sérielle dans une œuvre d’auteur à la fois très diversifiée et très organique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] Longue vie à "Marion" ou quand l’héroïne moderne poursuit sa route par-delà le désir de son créateur [document électronique] / Dardaillon, Sylvie, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Astrapi amitié bande dessinée culture de jeunesse Pommaux, Yvan : 1946- série fille presse illustrée Résumé : Cet article se propose de s’attacher au phénomène des séries dans le domaine de la bande dessinée pour enfants en prenant appui sur la série des "Marion Duval" qui, de par sa longévité, occupe une place particulière dans l’œuvre d’Yvan Pommaux. En appui sur la réception des albums par des lecteurs actifs notamment dans la blogosphère, il s’agira d’essayer de comprendre ce phénomène éditorial et de montrer comment se construit autour de l’héroïne un monde fictif à la fois ancré dans le réel et ouvert aux aventures les plus rocambolesques. Cette analyse permet un regard transversal sur la prégnance emblématique de la bande dessinée et de la création sérielle dans une œuvre d’auteur à la fois très diversifiée et très organique. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Georges Sadoul rédacteur en chef de "Mon Camarade" (1933-1939) / Vignaux, Valérie in Strenae, N° 10 (04/2016)
[article]
Titre : Varia : Georges Sadoul rédacteur en chef de "Mon Camarade" (1933-1939) : Un magazine illustré pour une culture de jeunesse communiste ? Type de document : document électronique Auteurs : Vignaux, Valérie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Sadoul, Georges : 1904-1967 entre-deux-guerres Éditions sociales internationales Parti communiste français culture de jeunesse bande dessinée presse illustrée histoire culturelle Résumé : Georges Sadoul (1904-1967), avant de devenir historien du cinéma, fut aussi un des rares spécialistes français de la presse illustrée de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. Auteur de plusieurs textes de référence, il est de 1933 à 1939 le rédacteur en chef de "Mon Camarade", un périodique édité par les Éditions sociales internationales dirigées par Léon Moussinac. Bien que financé par le Parti communiste français, l’organe bénéficie à la veille de la guerre, d’un nombre non négligeable de lecteurs et du soutien de la presse du Front populaire. Sadoul s’est en effet attaché à proposer à la jeunesse une alternative aux périodiques illustrés étrangers ou confessionnels, en développant entre autres une école française de la bande dessinée. Dès lors, à partir de l’étude du journal et des choix rédactionnels opérés par Sadoul, on s’interrogera sur les spécificités d’une compréhension politique de la culture de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 10 (04/2016)[article] Varia : Georges Sadoul rédacteur en chef de "Mon Camarade" (1933-1939) : Un magazine illustré pour une culture de jeunesse communiste ? [document électronique] / Vignaux, Valérie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 10 (04/2016)
Mots-clés : Sadoul, Georges : 1904-1967 entre-deux-guerres Éditions sociales internationales Parti communiste français culture de jeunesse bande dessinée presse illustrée histoire culturelle Résumé : Georges Sadoul (1904-1967), avant de devenir historien du cinéma, fut aussi un des rares spécialistes français de la presse illustrée de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. Auteur de plusieurs textes de référence, il est de 1933 à 1939 le rédacteur en chef de "Mon Camarade", un périodique édité par les Éditions sociales internationales dirigées par Léon Moussinac. Bien que financé par le Parti communiste français, l’organe bénéficie à la veille de la guerre, d’un nombre non négligeable de lecteurs et du soutien de la presse du Front populaire. Sadoul s’est en effet attaché à proposer à la jeunesse une alternative aux périodiques illustrés étrangers ou confessionnels, en développant entre autres une école française de la bande dessinée. Dès lors, à partir de l’étude du journal et des choix rédactionnels opérés par Sadoul, on s’interrogera sur les spécificités d’une compréhension politique de la culture de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1498 Format de la ressource électronique : Texte intégral