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Congo belge et littérature de jeunesse dans l'entre-deux-guerres / Laurence Boudart in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : Congo belge et littérature de jeunesse dans l'entre-deux-guerres Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Boudart, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : littérature coloniale littérature de jeunesse Belgique, Congo belge entre-deux-guerres Résumé : Méconnue de la critique, la littérature coloniale belge pour la jeunesse de langue française ouvre néanmoins des perspectives intéressantes quant à l'histoire du fait colonial mais aussi, plus largement, à tout le questionnement identitaire induit par le rapport à l'autre et à l'ailleurs. C'est dans ce contexte que l'article étudie trois ouvrages majeurs de la période de l'entre-deux-guerres : "Tante Julia découvre le Congo" (Roger Ransy, 1932), "Jeannot gosse d’Afrique" (Jeanne Maquet-Tombu, 1935) et "Bamboula le petit homme noir" (Franz Hellens, 1942, adapté de Bass-Bassina-Boulou, 1922). L'auteure veille à montrer par quels moyens ces récits coloniaux pour l'enfance constituent un lieu privilégié où l'on peut, soit rallier, soit questionner l'idéologie. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] Congo belge et littérature de jeunesse dans l'entre-deux-guerres [document électronique] / Laurence Boudart, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : littérature coloniale littérature de jeunesse Belgique, Congo belge entre-deux-guerres Résumé : Méconnue de la critique, la littérature coloniale belge pour la jeunesse de langue française ouvre néanmoins des perspectives intéressantes quant à l'histoire du fait colonial mais aussi, plus largement, à tout le questionnement identitaire induit par le rapport à l'autre et à l'ailleurs. C'est dans ce contexte que l'article étudie trois ouvrages majeurs de la période de l'entre-deux-guerres : "Tante Julia découvre le Congo" (Roger Ransy, 1932), "Jeannot gosse d’Afrique" (Jeanne Maquet-Tombu, 1935) et "Bamboula le petit homme noir" (Franz Hellens, 1942, adapté de Bass-Bassina-Boulou, 1922). L'auteure veille à montrer par quels moyens ces récits coloniaux pour l'enfance constituent un lieu privilégié où l'on peut, soit rallier, soit questionner l'idéologie. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/606 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : "Migrations" / Thomas Merle in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
[article]
Titre : Dossier : "Migrations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Fumey, Auteur ; Claude Ruiz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-93 Langues : Français Mots-clés : enseignement migration de population étude historique étude géographique camps de réfugiés entre-deux-guerres réfugié russe intégration des migrants migration qualifiée migration d'agrément migrant climatique barrière migratoire Europe Venezuela Sahara Résumé : Le 30e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ouvre du 3 au 5 octobre 2019 grand les portes sur la planète des populations mobiles. Non pas celles, riches, qui font du loisir et du divertissement leur part de rêve, mais celles qui doivent déguerpir à cause de la guerre ou de la faim, celles qui cherchent de quoi survivre, celles qui rêvent d'un monde meilleur ailleurs. Ailleurs ? Les humains vivent ici et là, en même temps. Leur ressource spatiale, c'est la capacité de se penser en divers lieux du monde. Note de contenu : • Préface. "Un monde pris de turbulence" par Gilles Fumey, professeur des universités (Sorbonne Université), CNRS, président de l’Association pour le développement du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Membre du Conseil de Gestion de l’APHG.
• Introduction par Thomas Merle, professeur agrégé de géographie, professeur agrégé d’histoire, doctorant en géographie politique, Université de Reims Champagne-Ardenne.
• Enseigner les migrations dans le secondaire, quelles approches ? par Christophe Léon
• Camps et campements de réfugiés par Yasmine Bouagga
• Les écrivains russes blancs en France dans l’Entre-deux-guerres par Ralph Schor
• L’intégration des migrants en France depuis 1945 par Catherine Wihtol de Wenden
• Migrations qualifiées et non qualifiées par Thomas Merle
• Les migrations d’agrément : une nouvelle forme de mobilité résidentielle post-moderne par Françoise Cognard
• Migrants climatiques et réfugiés environnementaux, le nouveau défi du XXIe siècle par Camille Guillon
• Le Sahara : un espace migratoire en cours de fermeture ? par Florence Boyer
• Le retour des barrières migratoires en Europe ? par Pascal Orcier
• L’émigration vénézuélienne dans le monde : naissance d’une diaspora ? par Thibault Defrance
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 39-93[article] Dossier : "Migrations" [texte imprimé] / Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Fumey, Auteur ; Claude Ruiz, Auteur . - 2019 . - p. 39-93.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 39-93
Mots-clés : enseignement migration de population étude historique étude géographique camps de réfugiés entre-deux-guerres réfugié russe intégration des migrants migration qualifiée migration d'agrément migrant climatique barrière migratoire Europe Venezuela Sahara Résumé : Le 30e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ouvre du 3 au 5 octobre 2019 grand les portes sur la planète des populations mobiles. Non pas celles, riches, qui font du loisir et du divertissement leur part de rêve, mais celles qui doivent déguerpir à cause de la guerre ou de la faim, celles qui cherchent de quoi survivre, celles qui rêvent d'un monde meilleur ailleurs. Ailleurs ? Les humains vivent ici et là, en même temps. Leur ressource spatiale, c'est la capacité de se penser en divers lieux du monde. Note de contenu : • Préface. "Un monde pris de turbulence" par Gilles Fumey, professeur des universités (Sorbonne Université), CNRS, président de l’Association pour le développement du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Membre du Conseil de Gestion de l’APHG.
• Introduction par Thomas Merle, professeur agrégé de géographie, professeur agrégé d’histoire, doctorant en géographie politique, Université de Reims Champagne-Ardenne.
• Enseigner les migrations dans le secondaire, quelles approches ? par Christophe Léon
• Camps et campements de réfugiés par Yasmine Bouagga
• Les écrivains russes blancs en France dans l’Entre-deux-guerres par Ralph Schor
• L’intégration des migrants en France depuis 1945 par Catherine Wihtol de Wenden
• Migrations qualifiées et non qualifiées par Thomas Merle
• Les migrations d’agrément : une nouvelle forme de mobilité résidentielle post-moderne par Françoise Cognard
• Migrants climatiques et réfugiés environnementaux, le nouveau défi du XXIe siècle par Camille Guillon
• Le Sahara : un espace migratoire en cours de fermeture ? par Florence Boyer
• Le retour des barrières migratoires en Europe ? par Pascal Orcier
• L’émigration vénézuélienne dans le monde : naissance d’une diaspora ? par Thibault DefranceLes élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-94 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94[article] Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2012 . - p. 65-94.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94
Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China / Valentina Boretti in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Boretti, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Anglais Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine [document électronique] / Valentina Boretti, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Anglais
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque, Auteur ; Struve-Debeaux, Anne, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse entre-deux-guerres ernouveau Résumé : En France, l’entre-deux-guerres a longtemps été perçu dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse comme une période de déclin, peu digne d’intérêt – une sorte de passage à vide entre l’essor extraordinaire qu’a connu le genre au XIXe siècle et celui qui l’a caractérisé ensuite, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, sous l’influence, entre autres, de l’apparition du livre de poche pour la jeunesse. Pourtant, cette réputation semble tout aussi caricaturale qu’injustifiée. Un bref survol suffit à s’en persuader : c’est, du côté de la littérature anglaise, Hugh Lofting qui publie en 1920 "The Story of Doctor Dolittle", premier tome d’une suite de romans promise à un bel avenir ; c’est, en Allemagne, Erich Kästner qui, à la fin des années vingt, commence à écrire pour les enfants, créant les premiers romans allemands modernes pour la jeunesse ; c’est aussi, en France, en 1931, la naissance d’un petit éléphant nommé Babar, sous la plume de Jean de Brunhoff, et, en Belgique, sous celle d’Hergé, l’apparition d’un jeune reporter destiné à devenir célèbre dans le monde entier. L’entre-deux-guerres est donc bien plutôt une période de profondes mutations et de renouveau pour la littérature de jeunesse – une période foisonnante d’innovations et de transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Introduction [document électronique] / Mathilde Lévêque, Auteur ; Struve-Debeaux, Anne, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : littérature de jeunesse entre-deux-guerres ernouveau Résumé : En France, l’entre-deux-guerres a longtemps été perçu dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse comme une période de déclin, peu digne d’intérêt – une sorte de passage à vide entre l’essor extraordinaire qu’a connu le genre au XIXe siècle et celui qui l’a caractérisé ensuite, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, sous l’influence, entre autres, de l’apparition du livre de poche pour la jeunesse. Pourtant, cette réputation semble tout aussi caricaturale qu’injustifiée. Un bref survol suffit à s’en persuader : c’est, du côté de la littérature anglaise, Hugh Lofting qui publie en 1920 "The Story of Doctor Dolittle", premier tome d’une suite de romans promise à un bel avenir ; c’est, en Allemagne, Erich Kästner qui, à la fin des années vingt, commence à écrire pour les enfants, créant les premiers romans allemands modernes pour la jeunesse ; c’est aussi, en France, en 1931, la naissance d’un petit éléphant nommé Babar, sous la plume de Jean de Brunhoff, et, en Belgique, sous celle d’Hergé, l’apparition d’un jeune reporter destiné à devenir célèbre dans le monde entier. L’entre-deux-guerres est donc bien plutôt une période de profondes mutations et de renouveau pour la littérature de jeunesse – une période foisonnante d’innovations et de transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jean Bruller, dessinateur et illustrateur de la littérature coloniale pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres / Gibert-Joly, Nathalie in Strenae, N° 3 (01/2012)
PermalinkPermalinkLa question animale dans l’entre-deux-guerres / Olivier-Messonnier, Laurence in Strenae, N° 6 (12/2013)
PermalinkLes récits britanniques pour la jeunesse dans l’entre-deux-guerres / Virginie Douglas in Strenae, N° 6 (12/2013)
PermalinkLe roman scout dans les années trente et le chronotope du "grand jeu" / Déom, Laurent in Strenae, N° 6 (12/2013)
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