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Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 / Pierre Albertini in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Albertini, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 135-154 Langues : Français Mots-clés : monarchie de Juillet : 1830-1848 Second Empire : 1852-1870 performance rhétorique examen-concours copie École normale recutement épreuve de développement français conglobation trope Résumé : Il est intéressant de relire en 1990 les copies rendues par les 58 candidats au concours de l'École préparatoire (ex- et future École normale) en 1826. Ce paquet donne un aperçu très concret de ce qu'était l'enseignement classique du français -à une date où le baccalauréat ne comportait pas d'épreuves écrites et laissait donc peu de traces : il y va de notre connaissance de la rhétorique scolaire, dont chacun sait l'importance. Par ailleurs, les candidats de 1826 ont fourni, au temps de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, une dizaine d'agrégés des lettres, des professeurs des lycées de Paris, deux censeurs, un proviseur, trois inspecteurs d'académie, un inspecteur général, un recteur, trois professeurs de faculté dont deux doyens : cette enquête s'élargit donc naturellement à la culture des professeurs et à leurs années d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 135-154[article] Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 [texte imprimé] / Pierre Albertini, Auteur . - 1990 . - p. 135-154.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 135-154
Mots-clés : monarchie de Juillet : 1830-1848 Second Empire : 1852-1870 performance rhétorique examen-concours copie École normale recutement épreuve de développement français conglobation trope Résumé : Il est intéressant de relire en 1990 les copies rendues par les 58 candidats au concours de l'École préparatoire (ex- et future École normale) en 1826. Ce paquet donne un aperçu très concret de ce qu'était l'enseignement classique du français -à une date où le baccalauréat ne comportait pas d'épreuves écrites et laissait donc peu de traces : il y va de notre connaissance de la rhétorique scolaire, dont chacun sait l'importance. Par ailleurs, les candidats de 1826 ont fourni, au temps de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, une dizaine d'agrégés des lettres, des professeurs des lycées de Paris, deux censeurs, un proviseur, trois inspecteurs d'académie, un inspecteur général, un recteur, trois professeurs de faculté dont deux doyens : cette enquête s'élargit donc naturellement à la culture des professeurs et à leurs années d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-94 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94[article] Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2012 . - p. 65-94.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94
Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation instituteur école normale certifié syndicat enseignant Résumé : Les instituteurs n’ont jamais été très nombreux à adhérer à l’AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent sur tout des différences d’identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n’ont pas porté sur les mêmes combats et ont par fois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s’interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d’enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 75-85[article] Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2010 . - p. 75-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 75-85
Mots-clés : formation instituteur école normale certifié syndicat enseignant Résumé : Les instituteurs n’ont jamais été très nombreux à adhérer à l’AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent sur tout des différences d’identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n’ont pas porté sur les mêmes combats et ont par fois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s’interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d’enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices / Nicolas Palluau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-118 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118[article] Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur . - 2023 . - p. 85-118.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118
Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) / Hervé Terral in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105-116 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) école normale socialisation professionnelle Résumé : Les IUFM ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, "élève au centre du système éducatif"). A partir d'un des plus importants d'entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux -locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité- ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace de l'ancien et du nouveau, entremêlés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Terral_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 105-116 :[article] Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2003 . - p. 105-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 105-116 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) école normale socialisation professionnelle Résumé : Les IUFM ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, "élève au centre du système éducatif"). A partir d'un des plus importants d'entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux -locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité- ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace de l'ancien et du nouveau, entremêlés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Terral_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) / Fabre, Mélanie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
PermalinkLa résistance de l’école normale dans la Roumanie démocratique / Rodica Manolache in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
PermalinkLes savoirs entre pratique, formation et recherche / Annette Gonnin-Bolo in Recherche et formation (Paris. 1987), 040 (2002)
PermalinkVaria : Un périodique au service des maîtres en Charente / Hugues Marquis in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 145 (10/2016)
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