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Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-94 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94[article] Les élèves instituteurs et institutrices au lycée : un projet de l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2012 . - p. 65-94.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 65-94
Mots-clés : réforme formation des enseignants entre-deux-guerres les Compagnons école unique école normale commission Zay, Jean : 1904-1944 Résumé : Cet article a pour objet l'échec des projets de réforme de la formation des instituteurs en France entre 1918 et 1940. En effet, la grande réforme qui devait modifier les textes organiques de 1886-1887 afin de réorganiser de manière rationnelle le système éducatif, mettre en place l'école unique et créer une voie nouvelle pour le recrutement et la formation des instituteurs, cette grande réforme n'a pas eu lieu. Tous les plans et projets ont échoué, quelles que soient leurs origines. Cette importante question avait pourtant mobilisé pendant 20 ans de multiples acteurs : à la Chambre des députés et au Sénat, dans les gouvernements successifs, dans les milieux enseignants qui s'expriment dans les revues spécialisées, dans les nombreuses associations professionnelles et syndicales. Mais l'idée que les futurs maîtres de l'école républicaine, en allant suivre au lycée des études secondaires, échapperaient aux écoles accueillant les enfants des catégories populaires a bloqué une évolution pourtant souhaitée par le pouvoir politique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222[article] Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2019 . - p. 207-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222
Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Personne interviewée ; Jean-Pierre Delaubier, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 297-311 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation besoin éducatif particulier commission inclusion innovation Loi 2005-102 projet personnalisé de scolarisation Résumé : Accordé par un inspecteur général signataire du rapport sur la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’Éducation nationale (juillet 2012) à un spécialiste des questions d’innovation institutionnelle, l’entretien analyse les changements – initiés ou renforcés par la loi – réalisés entre 2005 et 2012, ainsi que leurs limites : le passage d’une logique d’intégration scolaire à une logique de scolarisation inclusive est en cours, manifeste aux plans quantitatif et qualitatif, mais reste partiel. Les évolutions récentes liées à la scolarisation des adolescents handicapés sont significatives dans le cadre des établissements d’enseignement secondaire, particulièrement des lycées professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 297-311[article] L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Personne interviewée ; Jean-Pierre Delaubier, Personne interviewée . - 2013 . - p. 297-311.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 297-311
Mots-clés : handicap scolarisation besoin éducatif particulier commission inclusion innovation Loi 2005-102 projet personnalisé de scolarisation Résumé : Accordé par un inspecteur général signataire du rapport sur la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’Éducation nationale (juillet 2012) à un spécialiste des questions d’innovation institutionnelle, l’entretien analyse les changements – initiés ou renforcés par la loi – réalisés entre 2005 et 2012, ainsi que leurs limites : le passage d’une logique d’intégration scolaire à une logique de scolarisation inclusive est en cours, manifeste aux plans quantitatif et qualitatif, mais reste partiel. Les évolutions récentes liées à la scolarisation des adolescents handicapés sont significatives dans le cadre des établissements d’enseignement secondaire, particulièrement des lycées professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Réformes, rapports et commissions Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme éducation commission rapport Résumé : Le scénario des réformes de l’enseignement semble bien établi : le ministre nomme une commission, qui procède à une enquête, rédige un rapport et le remet au ministre. Celui-ci présente un peu plus tard les mesures qu’il retient ; s’engage alors un débat public dont l’issue est difficile à prévoir. On s’interroge ici, à partir des réformes ou tentatives de réforme du XXe siècle, sur les origines de ce scénario : de quand date-t-il ? Pourquoi a-t-il été efficace à certains moments et non à d’autres ? Quelles en ont été les composantes et les variantes ? L’article montre ainsi la diversité des commissions et explique comment leur efficacité a dépendu de leur composition, de leur mode de fonctionnement, de leur rapport au pouvoir politique et à la haute administration du ministère, de leur capacité à trouver des soutiens ou des alliés au sein du ministère ou en dehors de lui, mais aussi du contexte institutionnel et historique, ce qui permet de proposer une périodisation. La réception des rapports par les syndicats est évidemment analysée. En conclusion, il apparaît préférable d’appréhender la réforme comme un processus, et non comme un ensemble de mesures ponctuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 17-29[article] Réformes, rapports et commissions [document électronique] / Antoine Prost, Auteur . - 2016 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 17-29
Mots-clés : réforme éducation commission rapport Résumé : Le scénario des réformes de l’enseignement semble bien établi : le ministre nomme une commission, qui procède à une enquête, rédige un rapport et le remet au ministre. Celui-ci présente un peu plus tard les mesures qu’il retient ; s’engage alors un débat public dont l’issue est difficile à prévoir. On s’interroge ici, à partir des réformes ou tentatives de réforme du XXe siècle, sur les origines de ce scénario : de quand date-t-il ? Pourquoi a-t-il été efficace à certains moments et non à d’autres ? Quelles en ont été les composantes et les variantes ? L’article montre ainsi la diversité des commissions et explique comment leur efficacité a dépendu de leur composition, de leur mode de fonctionnement, de leur rapport au pouvoir politique et à la haute administration du ministère, de leur capacité à trouver des soutiens ou des alliés au sein du ministère ou en dehors de lui, mais aussi du contexte institutionnel et historique, ce qui permet de proposer une périodisation. La réception des rapports par les syndicats est évidemment analysée. En conclusion, il apparaît préférable d’appréhender la réforme comme un processus, et non comme un ensemble de mesures ponctuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral