BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique publique scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222[article] Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2019 . - p. 207-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222
Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)