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Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46[article] Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2022 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46
Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH. Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Emmanuel Diet in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.65 Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
3 Culture:3.05 Culture:CultureMots-clés : perversion acculturation scolaire transmission opératoire hypermodernité Instance Parentale d'Etat médicalisation syndrome ethnique pédagogisme / Résumé : Dans le contexte de l'anomie libérale et des violences qui s'y déploient, l'Ecole est au centre des problématiques paradoxales de la transmission culturelle. La médicalisation de l'échec scolaire qui s'inscrit dès l'origine dans l'histoire de l'Ecole de la République prend dans le contexte hypermoderne dominé par les logiques de l'évaluation, le modèle managérial et entrepreneurial, une nouvelle dimension et fonction idéologique, singulièrement en disqualifiant toute clinique pédagogique et psychopédagogique. Face aux menaces qui pèsent sur leur existence et leur pratique, les psychologues scolaires pourraient se redéfinir comme tisseurs de liens et médiateurs du sens des apprentissages, notamment en soutenant l'élaboration de leur travail par les équipes pédagogiques et contre la barbarie scientiste les dynamiques de la subjectivation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 13-41[article] Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2012 . - p. 13-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 13-41
Catégories : 1 Education:1.65 Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
3 Culture:3.05 Culture:CultureMots-clés : perversion acculturation scolaire transmission opératoire hypermodernité Instance Parentale d'Etat médicalisation syndrome ethnique pédagogisme / Résumé : Dans le contexte de l'anomie libérale et des violences qui s'y déploient, l'Ecole est au centre des problématiques paradoxales de la transmission culturelle. La médicalisation de l'échec scolaire qui s'inscrit dès l'origine dans l'histoire de l'Ecole de la République prend dans le contexte hypermoderne dominé par les logiques de l'évaluation, le modèle managérial et entrepreneurial, une nouvelle dimension et fonction idéologique, singulièrement en disqualifiant toute clinique pédagogique et psychopédagogique. Face aux menaces qui pèsent sur leur existence et leur pratique, les psychologues scolaires pourraient se redéfinir comme tisseurs de liens et médiateurs du sens des apprentissages, notamment en soutenant l'élaboration de leur travail par les équipes pédagogiques et contre la barbarie scientiste les dynamiques de la subjectivation. Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique publique surdité discours juridique droit souterrain éducation bilingue français /LSF épistémè éducation oraliste liberté de choix médicalisation Résumé : Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en œuvre et la consommation du produit par les acteurs1. Cet article a pour objet d’interroger l’arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s’enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l’éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l’effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L’ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d’un droit souterrain qui semble renvoyer, en l’occurrence, à un interdit idéologique indépassable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 31-46[article] Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur . - 2016 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 31-46
Mots-clés : politique publique surdité discours juridique droit souterrain éducation bilingue français /LSF épistémè éducation oraliste liberté de choix médicalisation Résumé : Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en œuvre et la consommation du produit par les acteurs1. Cet article a pour objet d’interroger l’arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s’enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l’éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l’effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L’ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d’un droit souterrain qui semble renvoyer, en l’occurrence, à un interdit idéologique indépassable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222[article] Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : Des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2019 . - p. 207-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 207-222
Mots-clés : handicap collaboration médico-pédagogique commission médicalisation politique publique scolaire Résumé : La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l’abordons dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. Notre démarche s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-16 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation post-modernité médicalisation partenariat psychanalyse Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu?il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 9-16[article] Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2023 . - p. 9-16.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 9-16
Mots-clés : inclusion en éducation post-modernité médicalisation partenariat psychanalyse Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu?il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres. PermalinkMouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
PermalinkPlace des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variable / Anne Pellissier-Fall in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
PermalinkPsychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l'Éducation nationale ? / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
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