BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? / Sousa Do Nascimento, Silvania in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sousa Do Nascimento, Silvania, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Davous, Dominique, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation scientifique rapport enseignement formel association Graine de Chimiste association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse les petits débrouillards analyse de pratiques animateur Résumé : Cet article aborde l'animation scientifique à partir de niveaux d'analyse divers : contexte historique, macro-analyse des pratiques (à partir d'un inventaire des actions menées par les associations et des discours internes lors des séquences de formation des animateurs), également micro-analyse de trois séquences d'animations. Les singularités et la diversité de l'animation scientifique y sont
dégagées. La question est ainsi posée de ses rapports à l'enseignement formel.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 39-64[article] L'animation scientifique : Des démarches éducatives différentes ? [texte imprimé] / Sousa Do Nascimento, Silvania, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Davous, Dominique, Auteur . - 2003 . - p. 39-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 39-64
Mots-clés : animation scientifique rapport enseignement formel association Graine de Chimiste association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse les petits débrouillards analyse de pratiques animateur Résumé : Cet article aborde l'animation scientifique à partir de niveaux d'analyse divers : contexte historique, macro-analyse des pratiques (à partir d'un inventaire des actions menées par les associations et des discours internes lors des séquences de formation des animateurs), également micro-analyse de trois séquences d'animations. Les singularités et la diversité de l'animation scientifique y sont
dégagées. La question est ainsi posée de ses rapports à l'enseignement formel.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? / Angela Barthes in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37[article] Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76[article] Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur . - 2013 . - p. 50-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76
Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle Résumé : Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle [document électronique] / Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle Résumé : Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège / Robert Adjiage in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Adjiage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-33 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques rapport fraction fonction linéaire raison grandeur décimal droite graduée Résumé : Analyse de la complexité des notions de rationnel, de rapport et de proportionnalité au début du collège et déduction des applications détaillées pour l'enseignement. Descripiton de ce champ notionnel au moyen de six types de contextes physico-empiriques, de quatre variables permettant de transformer ces contextes en problèmes et de trois registres d'expression des rationnels au sens de Duval (1995) : le registre fractionnaire, le registre décimal et le registre des droites graduées. Trois séquences didactiques sont présentées et analysées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x1_1560951356145-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 5-33 :[article] Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège [texte imprimé] / Robert Adjiage, Auteur . - 2007 . - p. 5-33 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 5-33 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques rapport fraction fonction linéaire raison grandeur décimal droite graduée Résumé : Analyse de la complexité des notions de rationnel, de rapport et de proportionnalité au début du collège et déduction des applications détaillées pour l'enseignement. Descripiton de ce champ notionnel au moyen de six types de contextes physico-empiriques, de quatre variables permettant de transformer ces contextes en problèmes et de trois registres d'expression des rationnels au sens de Duval (1995) : le registre fractionnaire, le registre décimal et le registre des droites graduées. Trois séquences didactiques sont présentées et analysées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x1_1560951356145-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkTravailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse / Céline Matuszak in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
Permalink