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L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage / Jocelyne Cussac Pomel in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Cussac Pomel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30[article] L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage [texte imprimé] / Jocelyne Cussac Pomel, Auteur . - 2009 . - p. 9-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30
Mots-clés : lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76[article] Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur . - 2013 . - p. 50-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76
Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral