BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99[article] Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur [texte imprimé] / Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur . - 2016 . - p. 79-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99
Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94[article] Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement [document électronique] / Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur . - 2021 . - p. 75-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94
Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner (et apprendre) en téléprésence / Matthieu Petit in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 12 (2021)
[article]
Titre : Enseigner (et apprendre) en téléprésence Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Annette Gourvil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement numérique apprentissage téléprésence formation à distance classe virtuelle salle immersive computer-aided learning Résumé : Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ? Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/812 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 12 (2021) . - p. 7-54[article] Enseigner (et apprendre) en téléprésence [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Annette Gourvil, Auteur . - 2021 . - p. 7-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 12 (2021) . - p. 7-54
Mots-clés : environnement numérique apprentissage téléprésence formation à distance classe virtuelle salle immersive computer-aided learning Résumé : Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ? Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/812 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76[article] Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur . - 2013 . - p. 50-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76
Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique / Matthieu Petit in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74[article] Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur . - 2021 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74
Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
Permalink