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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe virtuelle'
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2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 141 (12/2022)
[article]
Titre : La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36[article] La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? [document électronique] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2022 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36
Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel / Romaine Carrupt in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83[article] Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel [document électronique] / Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 57-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83
Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner (et apprendre) en téléprésence / Matthieu Petit in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 12 (2021)
[article]
Titre : Enseigner (et apprendre) en téléprésence Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Annette Gourvil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement numérique apprentissage téléprésence formation à distance classe virtuelle salle immersive computer-aided learning Résumé : Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ? Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/812 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 12 (2021) . - p. 7-54[article] Enseigner (et apprendre) en téléprésence [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Annette Gourvil, Auteur . - 2021 . - p. 7-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 12 (2021) . - p. 7-54
Mots-clés : environnement numérique apprentissage téléprésence formation à distance classe virtuelle salle immersive computer-aided learning Résumé : Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ? Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/812 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone / Daniel Peraya in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
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