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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'régulation interactive'
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Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel / Romaine Carrupt in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83[article] Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel [document électronique] / Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 57-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83
Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les héritages de Jean Cardinet : Regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’évaluation évaluation des apprentissages évaluation formative régulation interactive validité Résumé : Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous-tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négociée (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/127/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 51-67[article] Les héritages de Jean Cardinet : Regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur . - 2017 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 51-67
Mots-clés : conception de l’évaluation évaluation des apprentissages évaluation formative régulation interactive validité Résumé : Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous-tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négociée (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/127/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème mathématique régulation interactive étude de cas croyance motivationnelle émotion Résumé : Pour endiguer les difficultés rencontrées tant par les élèves que par les enseignants face aux tâches de résolution de problèmes mathématiques, les chercheurs se sont lancés dans la conception et l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage favorisant le développement d’une expertise adaptative. Cependant, l’évaluation de l’efficacité de ces dispositifs de nature cognitive et métacognitive repose essentiellement sur des comparaisons "pré-post", qui ne permettent pas de mettre à jour les changements plus diffus et de nature processuelle, ni de comprendre les changements observés. Ces aspects supposent de se pencher sur ce qui se passe tout au long du dispositif. L’identification des changements (méta)cognitifs, (méta)émotionnels et (méta)motivationnels advenant tout au long du dispositif chez un résolveur "novice" et "expert" a déjà fait l’objet d’une recherche précédente, il s’agit maintenant de comprendre ces changements à la lumière des composantes du dispositif. Plus précisément, cette étude examine le rôle des régulations interactives dans le développement, chez un résolveur "novice", d’une expertise adaptative en résolution de problèmes. L’analyse croisée des traces écrites et des explications orales de l’apprenant témoigne d’une évolution progressive du statut de novice vers celui d’expert : analyse approfondie de la situation, appropriation réfléchie des stratégies heuristiques enseignées, développement de stratégies de contrôle et d’ajustement, adoption de croyances motivationnelles et d’émotions plus adaptées. Les résultats indiquent qu’en invitant l’apprenant à questionner et à réfléchir sur sa propre démarche de résolution, les interactions entre pairs, soutenues par les interactions avec l’enseignant et les outils mis à sa disposition, y ont largement contribué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/182/100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 87-111[article] Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 87-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 87-111
Mots-clés : résolution de problème problème mathématique régulation interactive étude de cas croyance motivationnelle émotion Résumé : Pour endiguer les difficultés rencontrées tant par les élèves que par les enseignants face aux tâches de résolution de problèmes mathématiques, les chercheurs se sont lancés dans la conception et l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage favorisant le développement d’une expertise adaptative. Cependant, l’évaluation de l’efficacité de ces dispositifs de nature cognitive et métacognitive repose essentiellement sur des comparaisons "pré-post", qui ne permettent pas de mettre à jour les changements plus diffus et de nature processuelle, ni de comprendre les changements observés. Ces aspects supposent de se pencher sur ce qui se passe tout au long du dispositif. L’identification des changements (méta)cognitifs, (méta)émotionnels et (méta)motivationnels advenant tout au long du dispositif chez un résolveur "novice" et "expert" a déjà fait l’objet d’une recherche précédente, il s’agit maintenant de comprendre ces changements à la lumière des composantes du dispositif. Plus précisément, cette étude examine le rôle des régulations interactives dans le développement, chez un résolveur "novice", d’une expertise adaptative en résolution de problèmes. L’analyse croisée des traces écrites et des explications orales de l’apprenant témoigne d’une évolution progressive du statut de novice vers celui d’expert : analyse approfondie de la situation, appropriation réfléchie des stratégies heuristiques enseignées, développement de stratégies de contrôle et d’ajustement, adoption de croyances motivationnelles et d’émotions plus adaptées. Les résultats indiquent qu’en invitant l’apprenant à questionner et à réfléchir sur sa propre démarche de résolution, les interactions entre pairs, soutenues par les interactions avec l’enseignant et les outils mis à sa disposition, y ont largement contribué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/182/100 Format de la ressource électronique : Texte intégral