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Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71[article] Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2020 . - p. 45-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71
Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation d’un dispositif d’enseignement- apprentissage en résolution de problèmes mathématiques : / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 4 N° 1 (06/2018)
[article]
Titre : Évaluation d’un dispositif d’enseignement- apprentissage en résolution de problèmes mathématiques : : Évolution des comportements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels d’un résolveur novice et expert Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème résolveur expert résolveur novice dispositif d’enseignement-apprentissage stratégie heuristique perception de compétence émotion étude de cas Résumé : De nombreux chercheurs se sont penchés sur l’élaboration et l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage en résolution de problèmes mathématiques. Cependant, ces études à visée interventionniste documentent essentiellement les changements d’ordre cognitif et métacognitif advenant entre le prétest et le posttest. Ce qui se passe tout au long de l’implémentation du dispositif n’est donc pas questionné. Or, une compréhension plus fine de ces changements permettrait de mieux saisir et de mieux répondre à l’hétérogénéité du public scolaire, notamment, par la conception de dispositifs plus ciblés. La présente étude s’inscrit dans cette perspective en évaluant les effets d’un dispositif d’enseignement-apprentissage au niveau des changements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels survenant chez un résolveur novice et un résolveur expert tout au long de son implémentation. Le dispositif promeut le développement de stratégies heuristiques et l’acquisition d’une démarche globale d’autorégulation. Une approche qualitative à visée explicative et, plus spécifiquement, l’étude de cas a été retenue. L’analyse croisée des traces écrites et des explications orales de Marie, résolveur novice, met en lumière une déconstruction progressive de stratégies et croyances inappropriées, le développement d’une analyse en profondeur du problème ainsi qu’une régulation pilotée essentiellement par des facteurs internes. Plus encore, on assiste à un renforcement et à une stabilisation de sa perception de compétence de même qu’à un basculement émotionnel complet. Luc, élève expert, développe une compréhension plus formelle de la résolution de problèmes et enrichit son répertoire de stratégies cognitives et métacognitives afin d’être plus efficace face aux problèmes plus complexes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/145/81 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 37-66[article] Évaluation d’un dispositif d’enseignement- apprentissage en résolution de problèmes mathématiques : : Évolution des comportements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels d’un résolveur novice et expert [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 37-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 37-66
Mots-clés : résolution de problème résolveur expert résolveur novice dispositif d’enseignement-apprentissage stratégie heuristique perception de compétence émotion étude de cas Résumé : De nombreux chercheurs se sont penchés sur l’élaboration et l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage en résolution de problèmes mathématiques. Cependant, ces études à visée interventionniste documentent essentiellement les changements d’ordre cognitif et métacognitif advenant entre le prétest et le posttest. Ce qui se passe tout au long de l’implémentation du dispositif n’est donc pas questionné. Or, une compréhension plus fine de ces changements permettrait de mieux saisir et de mieux répondre à l’hétérogénéité du public scolaire, notamment, par la conception de dispositifs plus ciblés. La présente étude s’inscrit dans cette perspective en évaluant les effets d’un dispositif d’enseignement-apprentissage au niveau des changements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels survenant chez un résolveur novice et un résolveur expert tout au long de son implémentation. Le dispositif promeut le développement de stratégies heuristiques et l’acquisition d’une démarche globale d’autorégulation. Une approche qualitative à visée explicative et, plus spécifiquement, l’étude de cas a été retenue. L’analyse croisée des traces écrites et des explications orales de Marie, résolveur novice, met en lumière une déconstruction progressive de stratégies et croyances inappropriées, le développement d’une analyse en profondeur du problème ainsi qu’une régulation pilotée essentiellement par des facteurs internes. Plus encore, on assiste à un renforcement et à une stabilisation de sa perception de compétence de même qu’à un basculement émotionnel complet. Luc, élève expert, développe une compréhension plus formelle de la résolution de problèmes et enrichit son répertoire de stratégies cognitives et métacognitives afin d’être plus efficace face aux problèmes plus complexes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/145/81 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
[article]
Titre : Évaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de modélisation mathématique heuristique mathématiques dans l'enseignement secondaire résolution de problème Résumé : Les scores aux épreuves évaluatives externes tant nationales qu’internationales montrent que la résolution de problèmes mathématiques constitue une réelle pierre d’achoppement pour les élèves. Les chercheurs qui se sont penchés sur cette problématique ont mis en évidence l’usage, par les élèves, de stratégies de résolution superficielles, résultat d’une enculturation prolongée dans la culture de classe. Ces stratégies se révèlent inadéquates pour résoudre de véritables problèmes. Le développement de stratégies plus approfondies requiert de reconceptualiser les problèmes mathématiques comme des exercices de modélisation mathématique, autrement dit, de passer par des phases clés, de mobiliser des heuristiques et d’autoréguler sa démarche de résolution. Plusieurs études menées en Flandre, auprès d’élèves de grades 5 et 6 ont montré l’efficacité d’un dispositif de reconceptualisation des problèmes. Cet article présente les effets d’un tel dispositif sur un échantillon d’élèves bruxellois de première secondaire. Les résultats indiquent une plus grande utilisation d’heuristiques de résolution par les élèves ayant suivi le dispositif ainsi qu’une augmentation partielle de leurs performances et ce, comparativement aux élèves du groupe témoin. Les retombées de ces résultats, tant pédagogiques que scientifiques, sont également discutées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/72/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 53-88[article] Évaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2016 . - p. 53-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 53-88
Mots-clés : processus de modélisation mathématique heuristique mathématiques dans l'enseignement secondaire résolution de problème Résumé : Les scores aux épreuves évaluatives externes tant nationales qu’internationales montrent que la résolution de problèmes mathématiques constitue une réelle pierre d’achoppement pour les élèves. Les chercheurs qui se sont penchés sur cette problématique ont mis en évidence l’usage, par les élèves, de stratégies de résolution superficielles, résultat d’une enculturation prolongée dans la culture de classe. Ces stratégies se révèlent inadéquates pour résoudre de véritables problèmes. Le développement de stratégies plus approfondies requiert de reconceptualiser les problèmes mathématiques comme des exercices de modélisation mathématique, autrement dit, de passer par des phases clés, de mobiliser des heuristiques et d’autoréguler sa démarche de résolution. Plusieurs études menées en Flandre, auprès d’élèves de grades 5 et 6 ont montré l’efficacité d’un dispositif de reconceptualisation des problèmes. Cet article présente les effets d’un tel dispositif sur un échantillon d’élèves bruxellois de première secondaire. Les résultats indiquent une plus grande utilisation d’heuristiques de résolution par les élèves ayant suivi le dispositif ainsi qu’une augmentation partielle de leurs performances et ce, comparativement aux élèves du groupe témoin. Les retombées de ces résultats, tant pédagogiques que scientifiques, sont également discutées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/72/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les genres de l'oral -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-74 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale communication verbale enseignement primaire stéréotype de genre pratique de classe Résumé : En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques, comme unité de travail fondamentale et en tant qu'outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Les articles de ce numéro visent à évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral. Si l’on constate leur diversification, il convient aujourd’hui de se questionner sur les nouveautés apportées. Note de contenu : - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-020_R73_intro-Dol [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 9-74[article] Les genres de l'oral -1 [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur . - 2020 . - p. 9-74.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 9-74
Mots-clés : apprentissage de la langue orale communication verbale enseignement primaire stéréotype de genre pratique de classe Résumé : En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques, comme unité de travail fondamentale et en tant qu'outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Les articles de ce numéro visent à évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral. Si l’on constate leur diversification, il convient aujourd’hui de se questionner sur les nouveautés apportées. Note de contenu : - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-020_R73_intro-Dol [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement / Caroline Lajoie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-166 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166[article] Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement [document électronique] / Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur . - 2023 . - p. 119-166.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166
Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
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