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Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? / Dominique Barbolosi in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56[article] Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2011 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56
Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
[article]
Titre : Évaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de modélisation mathématique heuristique mathématiques dans l'enseignement secondaire résolution de problème Résumé : Les scores aux épreuves évaluatives externes tant nationales qu’internationales montrent que la résolution de problèmes mathématiques constitue une réelle pierre d’achoppement pour les élèves. Les chercheurs qui se sont penchés sur cette problématique ont mis en évidence l’usage, par les élèves, de stratégies de résolution superficielles, résultat d’une enculturation prolongée dans la culture de classe. Ces stratégies se révèlent inadéquates pour résoudre de véritables problèmes. Le développement de stratégies plus approfondies requiert de reconceptualiser les problèmes mathématiques comme des exercices de modélisation mathématique, autrement dit, de passer par des phases clés, de mobiliser des heuristiques et d’autoréguler sa démarche de résolution. Plusieurs études menées en Flandre, auprès d’élèves de grades 5 et 6 ont montré l’efficacité d’un dispositif de reconceptualisation des problèmes. Cet article présente les effets d’un tel dispositif sur un échantillon d’élèves bruxellois de première secondaire. Les résultats indiquent une plus grande utilisation d’heuristiques de résolution par les élèves ayant suivi le dispositif ainsi qu’une augmentation partielle de leurs performances et ce, comparativement aux élèves du groupe témoin. Les retombées de ces résultats, tant pédagogiques que scientifiques, sont également discutées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/72/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 53-88[article] Évaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2016 . - p. 53-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 53-88
Mots-clés : processus de modélisation mathématique heuristique mathématiques dans l'enseignement secondaire résolution de problème Résumé : Les scores aux épreuves évaluatives externes tant nationales qu’internationales montrent que la résolution de problèmes mathématiques constitue une réelle pierre d’achoppement pour les élèves. Les chercheurs qui se sont penchés sur cette problématique ont mis en évidence l’usage, par les élèves, de stratégies de résolution superficielles, résultat d’une enculturation prolongée dans la culture de classe. Ces stratégies se révèlent inadéquates pour résoudre de véritables problèmes. Le développement de stratégies plus approfondies requiert de reconceptualiser les problèmes mathématiques comme des exercices de modélisation mathématique, autrement dit, de passer par des phases clés, de mobiliser des heuristiques et d’autoréguler sa démarche de résolution. Plusieurs études menées en Flandre, auprès d’élèves de grades 5 et 6 ont montré l’efficacité d’un dispositif de reconceptualisation des problèmes. Cet article présente les effets d’un tel dispositif sur un échantillon d’élèves bruxellois de première secondaire. Les résultats indiquent une plus grande utilisation d’heuristiques de résolution par les élèves ayant suivi le dispositif ainsi qu’une augmentation partielle de leurs performances et ce, comparativement aux élèves du groupe témoin. Les retombées de ces résultats, tant pédagogiques que scientifiques, sont également discutées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/72/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? / François Colmez in Repères - IREM, 76 (07/2009)
[article]
Titre : Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-83 Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83[article] Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? [texte imprimé] / François Colmez, Auteur . - 2009 . - p. 61-83.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83
Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE / Marion Dufour in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Marion Dufour, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique accent diacritique syllabe graphique heuristique biais cognitif Résumé : Au cours de six années passées à enseigner le français dans différents universités et écoles de commerce de Londres, nous avons constaté que la plupart de nos apprenants internationaux, parfois de niveau avancé, n’avaient généralement pas une idée claire de la manière d’utiliser les accents diacritiques en français. Cette observation nous a conduite à examiner comment ces accents étaient présentés et enseignés dans quatre méthodes de FLE familières de nos apprenants et communément utilisées dans le monde du FLE (Alter Ego+, Latitudes, Édito et Objectif Express). Notre analyse des activités pédagogiques relatives à l’usage des accents diacritiques nous a permis de mettre en évidence un ensemble de biais cognitifs qui nuisent à leur appropriation et font obstacle à une transposition didactique adéquate des savoirs savants produits sur ces accents. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE [document électronique] / Marion Dufour, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : transposition didactique accent diacritique syllabe graphique heuristique biais cognitif Résumé : Au cours de six années passées à enseigner le français dans différents universités et écoles de commerce de Londres, nous avons constaté que la plupart de nos apprenants internationaux, parfois de niveau avancé, n’avaient généralement pas une idée claire de la manière d’utiliser les accents diacritiques en français. Cette observation nous a conduite à examiner comment ces accents étaient présentés et enseignés dans quatre méthodes de FLE familières de nos apprenants et communément utilisées dans le monde du FLE (Alter Ego+, Latitudes, Édito et Objectif Express). Notre analyse des activités pédagogiques relatives à l’usage des accents diacritiques nous a permis de mettre en évidence un ensemble de biais cognitifs qui nuisent à leur appropriation et font obstacle à une transposition didactique adéquate des savoirs savants produits sur ces accents. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8589 Format de la ressource électronique : Texte intégral