BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "J'ai mené deux projets à vocation scientifique" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai mené deux projets à vocation scientifique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire projet scientifique pédagogie de projet Résumé : Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l'école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge... Ce que l'on retrouve dans les deux grands projets d'école, "Des berges de la Rotjà au 7e continent" et "Sauvons le monde", présentés lors des journées de l'innovation.
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "J'ai mené deux projets à vocation scientifique" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 118-120
Mots-clés : école élémentaire projet scientifique pédagogie de projet Résumé : Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l'école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge... Ce que l'on retrouve dans les deux grands projets d'école, "Des berges de la Rotjà au 7e continent" et "Sauvons le monde", présentés lors des journées de l'innovation. Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? / Dominique Barbolosi in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbolosi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56[article] Du concret à l'abstrait, de l'heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l'enseignement des mathématiques ? [texte imprimé] / Dominique Barbolosi, Auteur . - 2011 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 39-56
Mots-clés : abstraction enseignement des mathématiques équation différentielle interdisciplinarité modélisation activité d'enseignement activité de recherche concret dialectique abstrait-concret heuristique mathématiques et médecine modèle abstrait projet scientifique rigueur Résumé : Le fonctionnement du processus de découverte en mathématique est très complexe, néanmoins l'histoire montre que souvent la motivation de l'introduction des nouveaux concepts trouve son origine dans un problème concret (physique, biologique,...) et que la construction de nouveaux outils reposent sur des considérations heuristiques, qui trouvent leurs justifications rigoureuses parfois plusieurs années après qu'ils aient été largement utilisés. Paradoxalement, peu à peu l'étude des cheminements historiques qui ont conduits aux développements de nouvelles théories ont été éradiqué de nos enseignements, au profit de présentations très synthétiques, masquant l'origine et la genèse des idées, privilégiant une construction rigoureuse des théories au détriment de leurs applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11007/IWR11007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Saventuriers de Gennevilliers-en-Queyras / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
[article]
Titre : Les Saventuriers de Gennevilliers-en-Queyras Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet scientifique Résumé : Missions accomplies pour les élèves de CE2/CM1 de Philippe Nicolas. Partis en expédition au cours du mois de juin 2018, en Queyras, à plus de 2000 mètres d'altitude, ces jeunes apprentis scientifiques ont pu appréhender leur appartenance au monde et s'y inscrire dans une démarche de projet scientifique.
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 70-71[article] Les Saventuriers de Gennevilliers-en-Queyras [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2018 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 70-71
Mots-clés : coopération scolaire projet scientifique Résumé : Missions accomplies pour les élèves de CE2/CM1 de Philippe Nicolas. Partis en expédition au cours du mois de juin 2018, en Queyras, à plus de 2000 mètres d'altitude, ces jeunes apprentis scientifiques ont pu appréhender leur appartenance au monde et s'y inscrire dans une démarche de projet scientifique.