BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle / Carole Le Beller in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Beller, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace interdisciplinarité démarche d'investigation dévolution échelle heure solaire latitude histoire des arts modélisation 3D perspective cavalière repérage sur la Terre solide trigonométrie utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique visualisation d'un solide visualisation dans l'espace Résumé : Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l'IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d'investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu'ils appellent démarche d'investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l'enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d'une simple question posée aux élèves : "qu'est-ce que l'alignement du XXIe siècle ?". A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu'est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-t-on sur la Terre ?... Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l'emploi d'un logiciel permettant de modéliser, à l'échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14016/IWR14016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 7-23[article] Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle [texte imprimé] / Carole Le Beller, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2014 . - p. 7-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 7-23
Mots-clés : géométrie dans l'espace interdisciplinarité démarche d'investigation dévolution échelle heure solaire latitude histoire des arts modélisation 3D perspective cavalière repérage sur la Terre solide trigonométrie utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique visualisation d'un solide visualisation dans l'espace Résumé : Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l'IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d'investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu'ils appellent démarche d'investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l'enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d'une simple question posée aux élèves : "qu'est-ce que l'alignement du XXIe siècle ?". A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu'est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-t-on sur la Terre ?... Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l'emploi d'un logiciel permettant de modéliser, à l'échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14016/IWR14016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le sens de la formule … Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103[article] Le sens de la formule … [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur . - 2013 . - p. 83-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103
Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? / François Colmez in Repères - IREM, 76 (07/2009)
[article]
Titre : Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-83 Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83[article] Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? [texte imprimé] / François Colmez, Auteur . - 2009 . - p. 61-83.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83
Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le volume de la boule en troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peyrot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : raisonnement géométrie dans l'espace boule calcul d'aire calcul de périmètre calcul de volume méthode de Cavalieri utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique cône de révolution cylindre de révolution Résumé : Au collège, certaines formules de calcul de périmètres, d'aires et de volumes sont facilement justifiables; on pense par exemple à l'aire du parallélogramme ou bien au volume du pavé droit. D'autres par contre, sont données aux élèves sans être démontrées, ni même justifiées comme le volume d'un cône de révolution par exemple ou bien l'aire d'une sphère. Cet article propose donc une activité pédagogique sur le volume de la boule, capacité figurant au programme de troisième, à réaliser en classe. Il montre comment justifier aux élèves l'obtention de la formule qui permet de calculer le volume d'une boule. Ainsi, cette formule ne sera pas donnée aux élèves brutalement seulement pour être appliquée. Pour apporter aux élèves une explication, je me suis intéressé à l'histoire des mathématiques et je m'appuie notamment sur la méthode des indivisibles de Bonaventura Cavalieri. Par une méthode de calcul pré-infinitésimal, on égalera le volume d'une boule de rayon 4 cm avec celui d'un solide particulier dont on sait calculer le volume. A travers ce travail très riche, me semble-t-il, l'auteur s'est aussi rendu compte aussi qu'on travaille quasiment tout le chapitre de géométrie dans l'espace de troisième et notamment tout ce qui concerne les sections de solides inscrites au programme. Cela renforce considérablement la cohérence de ce thème. En outre, les liens entre le collège et le lycée, pour ceux qui suivront un cursus scientifique, sont à souligner dans ce travail. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09016/IWR09016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 5-16[article] Le volume de la boule en troisième [texte imprimé] / Sébastien Peyrot, Auteur . - 2009 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 5-16
Mots-clés : raisonnement géométrie dans l'espace boule calcul d'aire calcul de périmètre calcul de volume méthode de Cavalieri utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique cône de révolution cylindre de révolution Résumé : Au collège, certaines formules de calcul de périmètres, d'aires et de volumes sont facilement justifiables; on pense par exemple à l'aire du parallélogramme ou bien au volume du pavé droit. D'autres par contre, sont données aux élèves sans être démontrées, ni même justifiées comme le volume d'un cône de révolution par exemple ou bien l'aire d'une sphère. Cet article propose donc une activité pédagogique sur le volume de la boule, capacité figurant au programme de troisième, à réaliser en classe. Il montre comment justifier aux élèves l'obtention de la formule qui permet de calculer le volume d'une boule. Ainsi, cette formule ne sera pas donnée aux élèves brutalement seulement pour être appliquée. Pour apporter aux élèves une explication, je me suis intéressé à l'histoire des mathématiques et je m'appuie notamment sur la méthode des indivisibles de Bonaventura Cavalieri. Par une méthode de calcul pré-infinitésimal, on égalera le volume d'une boule de rayon 4 cm avec celui d'un solide particulier dont on sait calculer le volume. A travers ce travail très riche, me semble-t-il, l'auteur s'est aussi rendu compte aussi qu'on travaille quasiment tout le chapitre de géométrie dans l'espace de troisième et notamment tout ce qui concerne les sections de solides inscrites au programme. Cela renforce considérablement la cohérence de ce thème. En outre, les liens entre le collège et le lycée, pour ceux qui suivront un cursus scientifique, sont à souligner dans ce travail. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09016/IWR09016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral