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Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale / Bernard Blochs in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87[article] Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur . - 2009 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87
Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction / Simonian, Stéphane in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction [document électronique] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-138 Langues : Français Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138[article] Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 2005 . - p. 91-138.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138
Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85[article] Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur . - 2018 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 73-85
Mots-clés : espace collectif apprentissage et développement artefact espace physique espace numérique Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur les espaces de travail collectif pour soutenir de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il interroge les caractéristiques de l’espace à construire pour s’inscrire dans la perspective développementale. Un espace collectif de travail ayant une dimension physique et numérique est proposé à une équipe pédagogique ; il mobilise des artefacts pour le travail conjoint. Les résultats montrent que le sous-espace physique est un espace de travail conjoint investi où des apprentissages ont lieu. Le sous-espace numérique fonctionne plutôt comme la mémoire du groupe, mais, par les objets intermédiaires, il semble contribuer au développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45[article] La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs [document électronique] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur . - 2011 . - p. 20-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45
Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
PermalinkL'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction / Falcaden Rossana in Petit X, 58 (2002)
PermalinkÉtude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkLa fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkFormation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? / Gilles Uhlrich in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
Permalink