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Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes / Alain Busser in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : calcul de probabilités nomogramme instrument mathématique Résumé : Cet article présente la trame d'une activité destinée à des élèves de terminale ou inscrits en BTS. Elle utilise le nomogramme pour le calcul de probabilités dans le cadre de lois normales ou exponentielles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rc_1701354065210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 79-85[article] Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2023 . - p. 79-85.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 79-85
Mots-clés : calcul de probabilités nomogramme instrument mathématique Résumé : Cet article présente la trame d'une activité destinée à des élèves de terminale ou inscrits en BTS. Elle utilise le nomogramme pour le calcul de probabilités dans le cadre de lois normales ou exponentielles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rc_1701354065210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-138 Langues : Français Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138[article] Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 2005 . - p. 91-138.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138
Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michela Maschietto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42[article] Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques [texte imprimé] / Michela Maschietto, Auteur . - 2020 . - p. 25-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral