BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'machine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michela Maschietto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42[article] Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques [texte imprimé] / Michela Maschietto, Auteur . - 2020 . - p. 25-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes / Estelle Blanquet in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension levier démarche d'investigation machine Résumé : Cet article propose une approche du concept de levier, en utilisant le "pilon à bascule hydraulique" (la machine à piler le riz). De la maternelle au cycle 3 sont étudiées les approches physique et technologique de cette machine. En formation d'adultes, des exemples et des exploitations possibles autour de ce type de machine sont présentés, dans le cadre de la démarche d'investigation. Largement illustrée, cette analyse aborde clairement le problème de la compréhension des leviers, entre savoirs et savoir-faire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n5-compressed_1554199237546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 83-101[article] Une machine venant d'ailleurs pour travailler sur les leviers, de la maternelle à la formation d'adultes [texte imprimé] / Estelle Blanquet, Auteur . - 2010 . - p. 83-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 83-101
Mots-clés : compréhension levier démarche d'investigation machine Résumé : Cet article propose une approche du concept de levier, en utilisant le "pilon à bascule hydraulique" (la machine à piler le riz). De la maternelle au cycle 3 sont étudiées les approches physique et technologique de cette machine. En formation d'adultes, des exemples et des exploitations possibles autour de ce type de machine sont présentés, dans le cadre de la démarche d'investigation. Largement illustrée, cette analyse aborde clairement le problème de la compréhension des leviers, entre savoirs et savoir-faire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n5-compressed_1554199237546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La personne autiste et sa machine Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Tordo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme couplage machine psychothérapie robot technologie Résumé : La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un "branchement" précoce sur la technologie : la personne se "couple" à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 112-121[article] La personne autiste et sa machine [document électronique] / Frédéric Tordo, Auteur . - 2019 . - p. 112-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 112-121
Mots-clés : autisme couplage machine psychothérapie robot technologie Résumé : La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un "branchement" précoce sur la technologie : la personne se "couple" à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)