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Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues / Laura Weiss in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-75 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75[article] Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues [texte imprimé] / Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2008 . - p. 49-75.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations / Luc Trouche in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-138 Langues : Français Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138[article] Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 2005 . - p. 91-138.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 91-138
Mots-clés : artefact environnement informatisé d’apprentissage genèse instrumentale instrument mathématique instrumentalisation instrumentation orchestration instrumentale schème Résumé : L’article propose une démarche pour analyser l’intégration des outils dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Cette démarche essaie d’articuler différents cadres théoriques, certains classiques pour la didactique des mathématiques (la théorie des situations ou l’approche anthropologique), d’autres moins habituels, comme l’approche instrumentale, mais qui se sont révélés fructueux pour les études des processus d’apprentissage dans les environnements informatisés.Dans un premier temps, l’article analyse les processus à travers lesquels des artefacts deviennent des instruments du travail mathématique. Dans un deuxième temps, l’article étudie les processus de conceptualisation dans les environnements informatisés d’apprentissage en relation avec les processus de constitution des instruments. Il met en évidence la grande variété de ces processus, leur dispersion apparaissant liée à la complexité des environnements.Il propose enfin la notion d’orchestration instrumentale pour décrire l’agencement didactique systématique des artefacts d’un environnement informatisé d’apprentissage : ces orchestrations apparaissent comme des éléments essentiels des systèmes d’exploitation didactique des outils informatiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/construction-et-conduite-des-instruments-dans-les-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : La dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 477-486 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrumentation corps organisme activité fonctionnement Résumé : On trouve chez André Bullinger, et fortement relayée par Henri Wallon, l’influence d’une certaine psychologie soviétique, psychologie qui proposait alors une alternative au comportementalisme. Cette psychologie, essentiellement portée par Vygotsky et Leontiev (école de Kharkov), trouve sa formulation dans la notion "d’instrumentation". Mais au-delà de ces aspects conceptuels on peut penser que la position de l’auteur emprunte les principes d’une démarche dialectique telle qu’on la retrouve chez Marx : l’activité psychologique relève du passage du quantitatif au qualitatif, du biologique au social, ou encore de l’organisme au corps, et ceci dans un mouvement de transformation non linéaire. Par contre, l’accueil enthousiaste que lui ont réservé les psychanalystes a vraisemblablement peu de choses à voir avec cette position. Il reste donc à chercher ailleurs les raisons de cet engouement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-477.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 477-486[article] La dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2015 . - p. 477-486.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 477-486
Mots-clés : instrumentation corps organisme activité fonctionnement Résumé : On trouve chez André Bullinger, et fortement relayée par Henri Wallon, l’influence d’une certaine psychologie soviétique, psychologie qui proposait alors une alternative au comportementalisme. Cette psychologie, essentiellement portée par Vygotsky et Leontiev (école de Kharkov), trouve sa formulation dans la notion "d’instrumentation". Mais au-delà de ces aspects conceptuels on peut penser que la position de l’auteur emprunte les principes d’une démarche dialectique telle qu’on la retrouve chez Marx : l’activité psychologique relève du passage du quantitatif au qualitatif, du biologique au social, ou encore de l’organisme au corps, et ceci dans un mouvement de transformation non linéaire. Par contre, l’accueil enthousiaste que lui ont réservé les psychanalystes a vraisemblablement peu de choses à voir avec cette position. Il reste donc à chercher ailleurs les raisons de cet engouement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-477.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77[article] L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique / Nathalie Magneron in Aster (Paris), 47 (01/2009)
[article]
Titre : Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Magneron, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-24 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie cheval (mammifère) instrumentation grandeur : physique épistémologie enseignement conceptualisation Résumé : Alors que la mesure joue un rôle indéniable pour le scientifique, que ce soit dans l'établissement d'un diagnostic ou dans la détermination de lois, de règles générales, Cotteret (2003) constate aujourd'hui, en France, et jusqu'au niveau universitaire, qu'il n'y a pas d'enseignement spécifique sur la mesure, c'est-à-dire d'enseignement de métrologie. Cette absence d'enseignement dédié uniquement à la mesure ne signifie pas pour autant que la mesure n'est pas prise en compte dans la scolarité. Dans le cadre de cette introduction, brève clarification épistémologique dans laquelle sont précisés les concepts de métrologie utilisés dans l'ensemble des articles présentés. Ces concepts étant complexes et polysémiques, évocation au fur et à mesure d'un certain nombre de confusions possibles autour des concepts en jeu à propos de la mesure et de l'instrumentation, certaines difficultés pouvant être liées à l'épistémologie même de la mesure. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1497 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 7-24[article] Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique [texte imprimé] / Nathalie Magneron, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2009 . - p. 7-24.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 7-24
Mots-clés : mesure : métrologie cheval (mammifère) instrumentation grandeur : physique épistémologie enseignement conceptualisation Résumé : Alors que la mesure joue un rôle indéniable pour le scientifique, que ce soit dans l'établissement d'un diagnostic ou dans la détermination de lois, de règles générales, Cotteret (2003) constate aujourd'hui, en France, et jusqu'au niveau universitaire, qu'il n'y a pas d'enseignement spécifique sur la mesure, c'est-à-dire d'enseignement de métrologie. Cette absence d'enseignement dédié uniquement à la mesure ne signifie pas pour autant que la mesure n'est pas prise en compte dans la scolarité. Dans le cadre de cette introduction, brève clarification épistémologique dans laquelle sont précisés les concepts de métrologie utilisés dans l'ensemble des articles présentés. Ces concepts étant complexes et polysémiques, évocation au fur et à mesure d'un certain nombre de confusions possibles autour des concepts en jeu à propos de la mesure et de l'instrumentation, certaines difficultés pouvant être liées à l'épistémologie même de la mesure. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1497 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires / Cendrine Mercier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkRecueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques / Dominique Forest in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
PermalinkUsage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2 / Bernard Offre in Petit X, 72 (2006)
PermalinkUsages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège / Jean-Baptiste Lagrange in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
PermalinkVers une prise en compte de la complexité de l'usage des TICE dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques / Jean-Baptiste Lagrange in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
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