BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonctionnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Apprendre à comprendre son fonctionnement de lecteur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : lecteur fonctionnement compréhension Résumé : Cet article précise un point pédagogique essentiel, les différentes dimensions du fonctionnement de lecteur : un texte est travaillé dans ses intentions, dans ce qui le constitue et dans les effets qu'il produit par un apprenti-lecteur qui le questionne, théorise les stratégies que le groupe a utilisées ainsi que les éléments linguistiques découverts et s'entraîne à maîtriser l'ensemble. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p071.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 71-76[article] Apprendre à comprendre son fonctionnement de lecteur [texte imprimé] . - 2007 . - p. 71-76.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 71-76
Mots-clés : lecteur fonctionnement compréhension Résumé : Cet article précise un point pédagogique essentiel, les différentes dimensions du fonctionnement de lecteur : un texte est travaillé dans ses intentions, dans ce qui le constitue et dans les effets qu'il produit par un apprenti-lecteur qui le questionne, théorise les stratégies que le groupe a utilisées ainsi que les éléments linguistiques découverts et s'entraîne à maîtriser l'ensemble. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p071.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école / Isabelle Joing-Maroye in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-162 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162[article] Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2011 . - p. 129-162.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162
Mots-clés : violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle Résumé : Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16528 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Eric Saillot in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse propose une lecture croisée des différentes contributions de ce numéro thématique qui s’appuie sur des analyses compréhensives et critiques de dispositifs en éducation, dans des contextes variés. La première partie évoque les difficultés méthodologiques pour analyser des dispositifs en éducation, que nous comparons à des sortes d’écosystèmes particulièrement complexes. La seconde partie revient sur les perspectives critiques proposées dans ce numéro, notamment la pensée foucaldienne sur les enjeux politiques de rapport de pouvoir. Le troisième axe insiste sur les transformations de l’activité et des professionnalités, qui donnent à voir un autre regard sur le pouvoir d’agir des acteurs des différents dispositifs. Ensuite, ce texte questionne de nouvelles pistes d’analyses autour des questions de médiations et d’ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques [document électronique] / Eric Saillot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : recherche en éducation politique de l’éducation organisation fonctionnement établissement d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse propose une lecture croisée des différentes contributions de ce numéro thématique qui s’appuie sur des analyses compréhensives et critiques de dispositifs en éducation, dans des contextes variés. La première partie évoque les difficultés méthodologiques pour analyser des dispositifs en éducation, que nous comparons à des sortes d’écosystèmes particulièrement complexes. La seconde partie revient sur les perspectives critiques proposées dans ce numéro, notamment la pensée foucaldienne sur les enjeux politiques de rapport de pouvoir. Le troisième axe insiste sur les transformations de l’activité et des professionnalités, qui donnent à voir un autre regard sur le pouvoir d’agir des acteurs des différents dispositifs. Ensuite, ce texte questionne de nouvelles pistes d’analyses autour des questions de médiations et d’ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10675 Format de la ressource électronique : Texte intégral CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration [document électronique] / Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 1/3 : Les cartes mentales / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 1/3 : Les cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale fonctionnement bénéfice pédagogique Résumé : Également appelées cartes heuristiques (du grec, "je découvre"), conceptogrammes, cartes des idées ou encore "mind mapping", les cartes mentales sont une forme particulière de trace écrite qui privilégie quelques mots clés et adopte une présentation graphique inspirée d'un arbre. En synthétisant l'information, elles facilitent la compréhension et la mémorisation de la part des élèves, qui peuvent participer à son élaboration.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 72-76[article] Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 1/3 : Les cartes mentales [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2015 . - p. 72-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 72-76
Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale fonctionnement bénéfice pédagogique Résumé : Également appelées cartes heuristiques (du grec, "je découvre"), conceptogrammes, cartes des idées ou encore "mind mapping", les cartes mentales sont une forme particulière de trace écrite qui privilégie quelques mots clés et adopte une présentation graphique inspirée d'un arbre. En synthétisant l'information, elles facilitent la compréhension et la mémorisation de la part des élèves, qui peuvent participer à son élaboration. Centre de ressources virtuel du réseau Quai des chaps : un fonctionnement coopératif organique / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
PermalinkClimats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires / Joël Rich in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
PermalinkComment fonctionne notre cerveau en course d'orientation ? / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 17 (02/2017)
PermalinkConstruction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
PermalinkLa dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
Permalink