BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dimitri Skopelitis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration [document électronique] / Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le printemps grec / Dimitri Skopelitis in L'Histoire (Paris. 1978), 373 (03/2012)
[article]
Titre : Le printemps grec Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Skopelitis, Auteur ; Dimitri Zufferey, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : 1815-1870 démocratie république Grèce Résumé : Retour sur la tentative grecque d'instaurer une république en 1821 qui se solde par un échec. Raisons de la difficulté de l'installation de la démocratie en Grèce. Les étapes de l'accès à l'indépendance (promulgation d'une Constitution en 1822, reconnaissance officielle d'un Etat grec en 1830). Les résistances rencontrées par le gouverneur Jean Capodistria. Le devenir de la Grèce qui devient une monarchie absolue avec un roi imposé par les puissances européennes : Othon de Wittelsbach.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 373 (03/2012) . - p.20-21[article] Le printemps grec [texte imprimé] / Dimitri Skopelitis, Auteur ; Dimitri Zufferey, Auteur . - 2012 . - p.20-21.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 373 (03/2012) . - p.20-21
Mots-clés : 1815-1870 démocratie république Grèce Résumé : Retour sur la tentative grecque d'instaurer une république en 1821 qui se solde par un échec. Raisons de la difficulté de l'installation de la démocratie en Grèce. Les étapes de l'accès à l'indépendance (promulgation d'une Constitution en 1822, reconnaissance officielle d'un Etat grec en 1830). Les résistances rencontrées par le gouverneur Jean Capodistria. Le devenir de la Grèce qui devient une monarchie absolue avec un roi imposé par les puissances européennes : Othon de Wittelsbach.