BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte mentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 1/3 : Les cartes mentales / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 1/3 : Les cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale fonctionnement bénéfice pédagogique Résumé : Également appelées cartes heuristiques (du grec, "je découvre"), conceptogrammes, cartes des idées ou encore "mind mapping", les cartes mentales sont une forme particulière de trace écrite qui privilégie quelques mots clés et adopte une présentation graphique inspirée d'un arbre. En synthétisant l'information, elles facilitent la compréhension et la mémorisation de la part des élèves, qui peuvent participer à son élaboration.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 72-76[article] Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 1/3 : Les cartes mentales [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2015 . - p. 72-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 72-76
Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale fonctionnement bénéfice pédagogique Résumé : Également appelées cartes heuristiques (du grec, "je découvre"), conceptogrammes, cartes des idées ou encore "mind mapping", les cartes mentales sont une forme particulière de trace écrite qui privilégie quelques mots clés et adopte une présentation graphique inspirée d'un arbre. En synthétisant l'information, elles facilitent la compréhension et la mémorisation de la part des élèves, qui peuvent participer à son élaboration. Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale signification symbole république Résumé : Comment mener une séance nécessitant le recours aux cartes mentales ? Réponse par l'exemple, qui concerne une carte mentale présentant les symboles de la République.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 77-90[article] Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2015 . - p. 77-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 77-90
Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale signification symbole république Résumé : Comment mener une séance nécessitant le recours aux cartes mentales ? Réponse par l'exemple, qui concerne une carte mentale présentant les symboles de la République. Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 3/3 : Les lapbooks / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 3/3 : Les lapbooks Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale lapbook dieux grecs Résumé : Proche du concept de la carte mentale, le lapbook est une sorte de dossier thématique dans lequel les informations sont mises en forme de façon animée, à travers mini-livres, accordéons, pochettes, disques, etc. Le lapbook est fabriqué par les enfants eux-mêmes qui interviennent, selon leur âge, de façon plus ou moins active dans sa conception.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 91-104[article] Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 3/3 : Les lapbooks [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2015 . - p. 91-104.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 91-104
Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale lapbook dieux grecs Résumé : Proche du concept de la carte mentale, le lapbook est une sorte de dossier thématique dans lequel les informations sont mises en forme de façon animée, à travers mini-livres, accordéons, pochettes, disques, etc. Le lapbook est fabriqué par les enfants eux-mêmes qui interviennent, selon leur âge, de façon plus ou moins active dans sa conception. Comment enseigner "le sentir et le dire" ? / Dominique Alvarez in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97[article] Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2017 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97
Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d’appropriation des cartes mentales auprès d’élèves sourds : quels bénéfices ? / Grégory Sainton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Démarche d’appropriation des cartes mentales auprès d’élèves sourds : quels bénéfices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Sainton, Auteur ; Valérie Bourgeat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 221-235 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage carte mentale compréhension conceptualisation lecture surdité Résumé : Les cartes mentales sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines. C’est particulièrement le cas dans le domaine pédagogique. Cet article cherche à montrer l’intérêt de ces cartes chez les élèves et particulièrement les élèves sourds qui présentent souvent un fort déficit lexical. Les cartes mentales semblent présenter une plus-value très prometteuse pour favoriser la compréhension, soit comme outil d’étayage, soit comme substitut permettant d’acquérir des connaissances sans passer par une forme textuelle. Cette forme schématique favorise également la mémorisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 221-235[article] Démarche d’appropriation des cartes mentales auprès d’élèves sourds : quels bénéfices ? [texte imprimé] / Grégory Sainton, Auteur ; Valérie Bourgeat, Auteur . - 2016 . - p. 221-235.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 221-235
Mots-clés : apprentissage carte mentale compréhension conceptualisation lecture surdité Résumé : Les cartes mentales sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines. C’est particulièrement le cas dans le domaine pédagogique. Cet article cherche à montrer l’intérêt de ces cartes chez les élèves et particulièrement les élèves sourds qui présentent souvent un fort déficit lexical. Les cartes mentales semblent présenter une plus-value très prometteuse pour favoriser la compréhension, soit comme outil d’étayage, soit comme substitut permettant d’acquérir des connaissances sans passer par une forme textuelle. Cette forme schématique favorise également la mémorisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie / Fabienne de Broeck in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkProjet d'immersion PS-MS : Un tour du monde / Laure Ferrandiz in La Classe maternelle (Revigny), 282 (10/2019)
PermalinkTIC et TICE : utiliser les cartes mentales en classe coopérative / Christophe Chardonnet in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
PermalinkVaria : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école / Christophe Marsollier in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
Permalink