BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'signification'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 51-61 : Langues : Français Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :[article] Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2002 . - p. 51-61 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :
Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale signification symbole république Résumé : Comment mener une séance nécessitant le recours aux cartes mentales ? Réponse par l'exemple, qui concerne une carte mentale présentant les symboles de la République.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 77-90[article] Cartes mentales et lapbooks Cycle 2-3 2/3 : Construction d'une carte mentale [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2015 . - p. 77-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 77-90
Mots-clés : séquence d'enseignement carte mentale signification symbole république Résumé : Comment mener une séance nécessitant le recours aux cartes mentales ? Réponse par l'exemple, qui concerne une carte mentale présentant les symboles de la République. Children taking over their own space in the house / Michelan, Cristiane Simão in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : Children taking over their own space in the house : Consumption and negotiation of meanings Type de document : document électronique Auteurs : Michelan, Cristiane Simão, Auteur ; Baptista Correia, Ligia Stella, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Anglais Mots-clés : enfant chambre à coucher consommation culturelle signification Brésil Résumé : The objective of this contribution is to analyze the ways in which children between the ages of six and ten interact with different forms of cultural goods such as toys, games, television programs and the internet within the domestic space of the home. The research purpose was to provide a forum to hear the children’s voice, and then investigate the uses and appropriations they give to cultural products, while exchanging experiences with their family, peers and the media. The interviews took place in the children’s home, since the reflection focused on the everyday practices and relationships with their families. The interviews in the children’s home facilitate the access to their private world, toys and to observe how they occupy space in home. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Children taking over their own space in the house : Consumption and negotiation of meanings [document électronique] / Michelan, Cristiane Simão, Auteur ; Baptista Correia, Ligia Stella, Auteur . - 2014.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : enfant chambre à coucher consommation culturelle signification Brésil Résumé : The objective of this contribution is to analyze the ways in which children between the ages of six and ten interact with different forms of cultural goods such as toys, games, television programs and the internet within the domestic space of the home. The research purpose was to provide a forum to hear the children’s voice, and then investigate the uses and appropriations they give to cultural products, while exchanging experiences with their family, peers and the media. The interviews took place in the children’s home, since the reflection focused on the everyday practices and relationships with their families. The interviews in the children’s home facilitate the access to their private world, toys and to observe how they occupy space in home. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le code de la route PS > GS 2/4 : Travail préparatoire (2) : Les panneaux / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Le code de la route PS > GS 2/4 : Travail préparatoire (2) : Les panneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse panneaux de signalisation se repérer dans l'espace forme signification Résumé : Pour faciliter la compréhension des pages "panneaux" de l'album, il semble utile d'effectuer un travail préalable sur la signification des panneaux de signalisation routière. Plusieurs types d'activités, indépendantes ou complémentaires, peuvent être menées pour atteindre cet objectif.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 43-46[article] Le code de la route PS > GS 2/4 : Travail préparatoire (2) : Les panneaux [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 43-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 43-46
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse panneaux de signalisation se repérer dans l'espace forme signification Résumé : Pour faciliter la compréhension des pages "panneaux" de l'album, il semble utile d'effectuer un travail préalable sur la signification des panneaux de signalisation routière. Plusieurs types d'activités, indépendantes ou complémentaires, peuvent être menées pour atteindre cet objectif. La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques / Véronique Boiron in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification Résumé : Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84[article] La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur . - 2012 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84
Mots-clés : école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification Résumé : Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? / Fabienne Rondelli in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkEnseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
PermalinkFaire sens et avoir un sens : Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique / Régis Missire in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkHistoires de vie : une identité ethno-archéologique / Alin, Christian in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
PermalinkPermalink