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L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45[article] L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : début de leçon éducation physique enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89
Mots-clés : début de leçon éducation physique enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 51-61 : Langues : Français Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :[article] Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2002 . - p. 51-61 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :
Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de compétences par les élèves en Education Physique / Léa Gottsmann in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : La construction de compétences par les élèves en Education Physique : Étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action Type de document : document électronique Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence connaissance savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience Résumé : L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] La construction de compétences par les élèves en Education Physique : Étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action [document électronique] / Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : compétence connaissance savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience Résumé : L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 156-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177[article] Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2009 . - p. 156-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177
Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
PermalinkÉtude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkFaire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant / Nathalie Gal-Petitfaux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
PermalinkLa formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels / Lionel Roche in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
PermalinkPermalinkLa lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe / Philippe Veyrunes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkMotifs "cachés" et motifs "apparents" du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
PermalinkSavoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique / Marc Cizeron in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
PermalinkSituations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe "Réseau Ambition Réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
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