BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anthropologie cognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45[article] L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 51-61 : Langues : Français Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :[article] Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2002 . - p. 51-61 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :
Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique / Rolland, Cathy in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121[article] Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2009 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121
Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation / Jérôme Guérin in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Jacques Riff ; Serge Testevuide Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15 - 26 : Langues : Français Mots-clés : autoconfrontation anthropologie cognitive adolescents action située éducation physique Résumé : Cet article examine le potentiel heuristique de la méthode de l'autoconfrontation dans le cadre de l'étude de l'activité d'élèves dans une perspective d'anthropologie cognitive située. L'autoconfrontation est un entretien qui présente la double particularité de porter l'explication de séquences d'activité passée des participants, et de s'appuyer sur l'enregistrement audiovisuel de ces séquences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 15 - 26 :[article] Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Jacques Riff ; Serge Testevuide . - 2004 . - p. 15 - 26 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 15 - 26 :
Mots-clés : autoconfrontation anthropologie cognitive adolescents action située éducation physique Résumé : Cet article examine le potentiel heuristique de la méthode de l'autoconfrontation dans le cadre de l'étude de l'activité d'élèves dans une perspective d'anthropologie cognitive située. L'autoconfrontation est un entretien qui présente la double particularité de porter l'explication de séquences d'activité passée des participants, et de s'appuyer sur l'enregistrement audiovisuel de ces séquences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique / Michel Récopé in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Récopé, Auteur ; Rix, Géraldine, Auteur ; Fache, Hélène, Auteur ; Lièvre, Pascal, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : volley-ball anthropologie cognitive sensibilité mobilisation Résumé : La présente contribution est le texte remanié de nos communications au sein du symposium "Tendances et conations : le sens en action" dans le cadre du colloque AFRAPS-ARIS-EPDM de Louvain la Neuve. Elle présente, à partir du constat robuste d’une dissociation entre motivation hors situation et mobilisation en situation, une série d’étude portant sur la sensibilité des pratiquants en situation. Les principaux résultats issus de quatre études de terrain sont exposés. Tout pratiquant est appréhendé en tant qu’organisme caractérisé par sa sensibilité propre, c’est-à-dire par un sens sensible qui mobilise son activité aux plans qualitatif et intensif et qui assure la production de son milieu de pratique. Les implications en matière d’intervention sont évoquées : toute entreprise d’intervention ne peut faire l’économie d’une tentative d’appréhension de la sensibilité propre du pratiquant. Les résultats sont discutés et rapportés à l’état des recherches en matière de motivation et d’émotion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 51-66[article] Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique [document électronique] / Michel Récopé, Auteur ; Rix, Géraldine, Auteur ; Fache, Hélène, Auteur ; Lièvre, Pascal, Auteur . - 2006 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 51-66
Mots-clés : volley-ball anthropologie cognitive sensibilité mobilisation Résumé : La présente contribution est le texte remanié de nos communications au sein du symposium "Tendances et conations : le sens en action" dans le cadre du colloque AFRAPS-ARIS-EPDM de Louvain la Neuve. Elle présente, à partir du constat robuste d’une dissociation entre motivation hors situation et mobilisation en situation, une série d’étude portant sur la sensibilité des pratiquants en situation. Les principaux résultats issus de quatre études de terrain sont exposés. Tout pratiquant est appréhendé en tant qu’organisme caractérisé par sa sensibilité propre, c’est-à-dire par un sens sensible qui mobilise son activité aux plans qualitatif et intensif et qui assure la production de son milieu de pratique. Les implications en matière d’intervention sont évoquées : toute entreprise d’intervention ne peut faire l’économie d’une tentative d’appréhension de la sensibilité propre du pratiquant. Les résultats sont discutés et rapportés à l’état des recherches en matière de motivation et d’émotion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7444 Format de la ressource électronique : Texte intégral