BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensibilité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un coup de godille sur... les pseudos pratiques de l'attachement ! / Raphaël Marie in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : Un coup de godille sur... les pseudos pratiques de l'attachement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Marie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance théorie de l'attachement singularité sensibilité Résumé : La théorie de l’attachement, on en parle de plus en plus et c’est tant mieux ! Oui mais voilà… entre les apports théoriques (formations, lectures, etc.) et le terrain, certaines pertes ou dégradations de sens peuvent avoir lieu… Or, quand il est question de liens socio-affectifs construits par et avec l’enfant, nous ne pouvons pas nous en tenir à ce constat… D’où un coup de godille (la base du CAP AEPE version mode de garde hygiéniste !) sur des pseudos techniques et pratiques prétendument dérivées de l’attachement….
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 8-11[article] Un coup de godille sur... les pseudos pratiques de l'attachement ! [texte imprimé] / Raphaël Marie, Auteur . - 2020 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance théorie de l'attachement singularité sensibilité Résumé : La théorie de l’attachement, on en parle de plus en plus et c’est tant mieux ! Oui mais voilà… entre les apports théoriques (formations, lectures, etc.) et le terrain, certaines pertes ou dégradations de sens peuvent avoir lieu… Or, quand il est question de liens socio-affectifs construits par et avec l’enfant, nous ne pouvons pas nous en tenir à ce constat… D’où un coup de godille (la base du CAP AEPE version mode de garde hygiéniste !) sur des pseudos techniques et pratiques prétendument dérivées de l’attachement….
[article]
Titre : Culture des sens, savoirs et transmission du savoir Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture savoir sensibilité esthétique Résumé : Quels sont les rapports entre la sensibilité et le savoir ? Qu'est-ce qu'un savoir sensible ? Quelle est sa spécificité, sa genèse ? Comment se transmet-il ? Comment se l'approprie-t-on ? Il y a là des questions qui, en cette fin du vingtième siècle, commencent à devenir des préoccupations éducatives. Pourquoi cet intérêt pour les savoirs sensoriels de la part des professionnels de l'éducation ? Qu'en est-il de la transmission informelle d'une culture des sens ? Deux exemples prolongent ces interrogations: celui de l'évolution du regard en occident et celui de la genèse, de la pratique et de la transmission d'une culture des sens dans les activités qui lient l'homme à l'animal d'élevage et aux plantes cultivées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 19-32[article] Culture des sens, savoirs et transmission du savoir [texte imprimé] . - 1997 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 19-32
Mots-clés : culture savoir sensibilité esthétique Résumé : Quels sont les rapports entre la sensibilité et le savoir ? Qu'est-ce qu'un savoir sensible ? Quelle est sa spécificité, sa genèse ? Comment se transmet-il ? Comment se l'approprie-t-on ? Il y a là des questions qui, en cette fin du vingtième siècle, commencent à devenir des préoccupations éducatives. Pourquoi cet intérêt pour les savoirs sensoriels de la part des professionnels de l'éducation ? Qu'en est-il de la transmission informelle d'une culture des sens ? Deux exemples prolongent ces interrogations: celui de l'évolution du regard en occident et celui de la genèse, de la pratique et de la transmission d'une culture des sens dans les activités qui lient l'homme à l'animal d'élevage et aux plantes cultivées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour une éducation sonore et musicale à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sensibilité enfant éducation musicale oreille Résumé : Comment le dispositif scolaire prend-il en compte la sensibilité au monde sonore et musical des enfants, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2. De quelles façons cheminent-ils dans cet univers et développent-ils leurs facultés auditives et perceptives ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une Conseillère Pédagogique en Education Musicale en s'appuyant sur les pratiques les plus innovantes, inspirées des travaux du Groupe de Recherche Musicale (G.R.M) et d'une définition de la musique et du musicien qui se centre sur l'activité et la sensualité des sons, ainsi que l'habileté à les produire sur son instrument, quel que soit ce dernier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 77-88[article] Pour une éducation sonore et musicale à l'école [texte imprimé] . - 1997 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 77-88
Mots-clés : sensibilité enfant éducation musicale oreille Résumé : Comment le dispositif scolaire prend-il en compte la sensibilité au monde sonore et musical des enfants, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2. De quelles façons cheminent-ils dans cet univers et développent-ils leurs facultés auditives et perceptives ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une Conseillère Pédagogique en Education Musicale en s'appuyant sur les pratiques les plus innovantes, inspirées des travaux du Groupe de Recherche Musicale (G.R.M) et d'une définition de la musique et du musicien qui se centre sur l'activité et la sensualité des sons, ainsi que l'habileté à les produire sur son instrument, quel que soit ce dernier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1952 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 1/5 : La petite bête / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 1/5 : La petite bête Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : découverte histoire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique Résumé : Les tuyaux harmoniques constituent un excellent support pour des jeux musicaux en lien avec d'autres domaines comme les activités physiques, artistiques et langagières. L'écoute et la production sonore sont interdépendantes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 50-54[article] Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 1/5 : La petite bête [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur . - 2021 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 50-54
Mots-clés : découverte histoire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique Résumé : Les tuyaux harmoniques constituent un excellent support pour des jeux musicaux en lien avec d'autres domaines comme les activités physiques, artistiques et langagières. L'écoute et la production sonore sont interdépendantes. Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 2/5 : Les animaux / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 2/5 : Les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français Mots-clés : découverte hisotire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique bruitage mime Résumé : Après un rappel du premier épisode et des gestes et bruitages associés, l'histoire sera poursuivie pour déboucher sur des propositions corporelles et sonores de la part des élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 55-58[article] Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 2/5 : Les animaux [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur . - 2021 . - p. 55-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 55-58
Mots-clés : découverte hisotire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique bruitage mime Résumé : Après un rappel du premier épisode et des gestes et bruitages associés, l'histoire sera poursuivie pour déboucher sur des propositions corporelles et sonores de la part des élèves. Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 3/5 : Exploration corporelle et sonore / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
PermalinkJouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 4/5 : Produire des sons / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
PermalinkJouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 5/5 : Une marionnette sonore / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
PermalinkLes petits artistes : les chats PS > GS 4/4 : Le coin des musiciens / Marie-Ève Suzanne in La Classe maternelle (Revigny), 316 (02/2023)
PermalinkPermalink